Oriu a écrit : lundi 14 novembre 2022 8:36
Voir des explications là
https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
La profondeur de champ est une tolérance au flou, c'est pas une valeur de netteté absolue, ça dépend du but final de la photo, si c'est pour un tirage 10x15 cm , ou un 40x50cm c'est pas les mêmes critères. Mais en règle un peu générale plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est importante, plus on diaphragme plus la profondeur de champ augmente, plus le sujet est loin, et plus la profondeur de champ est grande.
Mais augmenter la profondeur de champ ne permet pas d'isoler le sujet de son environnement, puisque tout est presque net.
Oups, pardon, je ne me suis pas bien exprimé. Je sais comment fonctionne la profondeur de champ, ma question concerne plutôt les indications numériques présentes sur les objectifs.
Il y a deux séries de chiffres sur un objectif, une première ligne avec l'ouverture, et une deuxième avec des chiffres qui représente des mètres. Ce sont ces chiffres dont j'ai du mal à saisir la signification. J'ai toujours fait ma mise au point à l'œil, mais j'imagine qu'on peut aussi le faire avec les chiffres présents sur la bague de mise au point non ? Dans ce cas si j'aligne 3(mètre) sur mon ouverture, ça veut donc dire que la mise au point se fait à 3 mètres de l'objectif ?
Mais de ce que je comprends, plus la profondeur de champ est grande plus la netteté s'étendra au-delà du chiffre indiqué sur la bague. Et j'aimerais savoir comment je peux le calculer. Par exemple si je mets en F/5 sur mon objectif 50mm avec une mise au point sur 3m est-ce qu'un sujet à 1m sera net, pareil pour un sujet à 8m, etc. etc.
Edit : en relisant la fiche wiki, je m'aperçois que ce que je recherche c'est comment lire l'échelle de profondeur de champ sur les objectifs. Et visiblement le lien répond à ma question