Voilà, j'en ai marre de me trimballer une chambre pour faire du grand angle et du paysage, je deviens vieux sans doute mais vous savez ce que c'est

Donc, voici le puzzle avec le budget : (budget et poids réduit au minimum)
-Une hélicoïde de mise au point Fotoman pour 80mm neuve 300€ (avec la douane) Débattement 8mm permettant une plage de mise au point de 1m à l'infini.
-Un dos de chambre horseman avec Fresnel 120€ (sans la douane)
-Un objectif dont personne ne voulait, parce que trop vieux blabla, pas bon soi-disant (ça donne son petit avis sur internet sans jamais un avoir eu un mais vous savez ce que c'est aussi

Il était monté sur une platine d'instrument optique avec le diaphragme condamné, acheté 160€ en parfait état. Il a fallu néanmoins remettre en service le diaphragme. Objectif remarquable, haute résolution, contraste moyen à faible, mais avec un développement énergique c'est très beau, j'ai fait quelques essais avec du révélateur DK50.
Pour le moment j'ai pas de viseur, on va voir à l'usage, d'abord sur pied pour voir ce que ça donne. Et il manque des bricoles, niveau à bulle, griffe porte flash, support de pied, je dois avoir tout ça dans mon fourbi.
Les pièces détachées et un gabarit qui m'a ramené au cours de maths du programme de 5ème

Et voilà fini !

A suivre.