Si je me rappelle bien ce sont des rideaux en élastomères. Divers soucis peuvent entraîner des vitesses trop lentes, cependant la question est : Les vitesses sont elles régulières ?
Si oui ça ne vaut même pas la peine pour un bricoleur de faire quoi que ce soit. Une abaque entre vitesses réglées et vitesses réelles sur un post-it dans la poche et roule. Dans ton cas tu as de la chance. Ton 1/125 est dans les tolérances ISO des obturateurs, ton 1/500 est dans les choux mais il fait 1/250 et ton 1/1000 fait 1/400s donc 1/500 si on prends en compte les tolérances. J'y toucherais même pas.
Car si on veut aller plus loin, la tentation est grande de vouloir retendre les rideaux et d'agir sur les vis de réglage des hautes vitesses qui déterminent la largeur de la fente.
Il faudra au préalable s'équiper d' un testeur de vitesse qui mesure la vitesse de déplacement de chaque rideau.
Mais avant cela, il faudra démonter les rouleaux moteurs des rideaux, les nettoyer, et les relubrifier. Retendre un ressort de rideau sans qu'il soit lubrifié correctement n'a aucun sens. On accélère l'usure, c'est tout. Et il n'y a que dans ces conditions que les vitesses seront stables.
C'est un long et fastidieux travail, car il faut quasi tout démonter pour y accéder.
Il y a aussi le phénomène du durcissement de l'élastomère des rideaux, malgré tous les soins prodigués on peut avoir des difficultés à avoir un vrai 1/1000s dans ce cas si on arrive à avoir 1/500 on est content.
Si tu n'avais pas testé les vitesses et utilisé du film négatif noir et blanc ou couleur, tu ne te serais jamais rendu compte qu'il y a un problème, au contraire, tu te serais enthousiasmé d'avoir de beaux détails dans les ombres (+1IL de surexpo c'est que dalle en négatif). En densitométrie c'est absolument négligeable.
Si je fais la liste de mes appareils 24X36 qui ont tous été révisés dans les règles de l'art, il n'y en a pas beaucoup qui sont justes, surtout les hautes vitesses. Mon valeureux Nikon S2 son 1/1000s fait 1/500s et je suis en butée de réglage, il faudrait décaler la position d’encollage des rideaux, même pas en rêve. Mon Contax IIa a son 1/1250s qui fait 1/890s et c'est le plus juste du lot. Je suis content, je me sers jamais de cette vitesse.
