Voici donc l’objet qui me ramène en ce lieu : un joli Reflex Korelle II, de toute dernière génération avec sa platine supérieure chromée (1939)

Etat quand je l’ai reçu : deuxième rideau, vitesses lentes et retardateur bloqués. A quoi il faut ajouter des rideaux pas étanches (pinholes nombreux). En revanche, très bel état extérieur et optique Tessar 1 :3.5 nickel.
Je ne me sentais pas de changer les rideaux sans plus d’informations que le petit manuel de remise en état dont je dispose, qui ne traite pas ce point-là, mais j’ai pu faire ce qui suit :
- réglage de la tension des rideaux (relativement simple lorsque on a trois mains)
- nettoyage et lubrification du module vitesses lentes (Essence E + Moebius 8000) et, après quelques tâtonnements, bon positionnement d’un ressort qui avait sauté
A ce stade, l’appareil déclenchait à toutes les vitesses.
J’ai traité les rideaux avec un strict minimum de plasti-dip, en sachant que c’était un peu risqué car sur ce modèle il y a très peu de place entre les rideau. En conséquence, il m’a fallu retendre un tout petit peu le deuxième rideau pour rétablir un fonctionnement fluide. La difficulté avec cet appareil, c’est le cache arrière qui vient s’enficher derrière les rideaux. Il s’enfonce et ne peut se visser qu’enfoncé à fond à côté gauche (les perçages pour les vis ne laissent pas de choix). Il peut se régler sur 2-3 dixièmes de mm à droite, là où il tend à bloquer la sortie du deuxième rideau, surtout à vitesses lentes. Ce qui est ch** c’est que ça semble fonctionner correctement appareil ouvert, mais il y a très peu de place derrière pour le film. Résultat aux premiers essais appareil refermé et chargé, le film est écrasé, fonctionnement très aléatoire et film rayé. Pire : il fallait tirer fort sur la molette d’avancement et ça, le câble qui relie la molette d’avancement et celle d’armement ne doit pas apprécier ! Ce câble a très mauvaise réputation…
Bref – après moult tâtonnements, ajustement de tension de rideau, confection de cales de 0.1mm (les vis ne tiennent pas suffisamment) … et recul final de 0.15mm à droite, je crois que c’est enfin à peu près correct. On verra ce que ça donne au développement !
Me reste un souci tout bête : le module de retardement. Je n’ai pas réussi à le désolidariser complètement après avoir ôté les trois vis. Il se libère assez bien mais semble rester attaché au boîter à cause du petit bouton qui se déplace entre E et A. Enfin je crois ! Pourtant, je ne vois pas comment l’enlever. Vu de l'intérieur du boîtier, pas de solution, sauf si j'ai raté quelque chose. Bien évidemment, il faut désaccoupler un axe qui sort de ce petit ensemble et qui vient dans un bras intérieur du boîtier, mais je ne pense pas que ce soit ça qui résiste?
En plus, ce bouton me pose problème : on doit le pousser en position E, « armer » le retardateur, puis pousser le bouton en position A pour déclencher le mécanisme. mais il revient tout seul en position intermédiaire et ça empêche le levier de terminer sa course jusqu’au déclenchement…

Juste pour savoir si quelqu'un a déjà démonté la chose?
Toute info serait très appréciée