j'ai un Vivitar 230LX, qui est une cellule silicium connectée à un écran LCD qui fournit le I.L. lequel est reporté sur une roue de calcul pour les valeurs diaphragme-obturation.
Cette série du californien Vivitar comportait les 130LX, 160LX, 230LX, 260LX, différents selon la présence ou pas d'une prise PC pour synchronisation flash, et à affichage LCD de l'IL pour les {1|2}30LX mais à roue rotative se positionnant lors de la lecture pour les {1|2}60LX comme avec les Minolta Auto II.
Il y avait des accessoires: notamment un bloc SLR avec bague de mise au point de la visée et réglage dioptrique, visant un champ d'environ 10° avec un cercle central de 1°.
C'est une grosse bête mais assez légére:

le viseur spot est purement optique sans indications de rien, on vise, on presse le bouton de mesure du boîtier, lit le I.L. et applique la roue.

----
bon l´écran LCD est parti en berne, la plupart des segments estompés. Voilà pourquoi je préfère les appareils à affichage analogique du reste. Pas de souçi me dis-je, ouvrons et vérifions les contacts et soudures, nettoyons et consolidons.
Sauf que ce boîtier est réticent. Je l'ai inspecté dans tous les sens pour trouver des parties de plastique collés au-dessus de visserie ou des griffes à décliquer, mais rien me permettant d'aller au-delà du retrait du capot.
Les soudures et pattes du circuit avec le LCD semblent solides et sains, mais pour vérifier il faut de toutes façons démonter.
Il y a une seconde plaque de circuits sur le socle, avec une nappe quatre gros fils et quelques petits fils soudés entre les deux.
Grrr.
Bon je remise dans une boîte "à faire" qui est la même que "cimetière".