Compatibilité objectif ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
trefle260
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2023 23:43

Compatibilité objectif ?

Message par trefle260 »

Bonjour je fais depuis peu de la photo argentique, j'ai récupéré un reflex Rollei, un rolleiflex sl35E avec 4 objectif.

Le problème c'est que cette appareil est en panne (le miroir ne remonte pas) et même si il va être réparé, j'ai lus que sur internet il pouvais retomber en panne quelques années après. Donc quand il sera réparé je l'utiliserais assez peu car attachement sentimental et pas envi de payer tout les 2ans une nouvelle réparation :? .

Donc (j'en viens a ma question) les objectifs (liste ci dessous) sont t'ils compatible avec d'autre boitier reflex ? De quelle marque ? S'ont t'il universelle ? Ou existe t'il des bagues d'adaptation ?

Liste de mes objectif :
Rollei Planar 1.8/50mm
Rolleinar 1:2.8 35mm
Rolleinar 1:2.8 85mm
Makinon 1:3.8 75-150mm

Merciii d'avance pour cette question très spécifique a mon cas :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33680
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité objectif ?

Message par Oriu »

la monture porte le nom de QBM (Quick Bayonet Mount) il existe des adaptateurs pour APN à faible tirage (sans miroir) et pour des réflex mais avec une lentille de qualité inconnue. Il ne semble pas y avoir d'autres boitiers compatibles, mais je peux me tromper !
Avatar du membre
trefle260
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2023 23:43

Re: Compatibilité objectif ?

Message par trefle260 »

Ha d'accord merci pour tout donc maintenant je sais que dans mes recherches je dois inclure un objectif en plus du boitier.

Merci pour tout !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33680
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité objectif ?

Message par Oriu »

j'ai trouvé cette bague vers des boitiers Canon EOS https://fotodioxpro.com/products/sl35-e ... 2062&_ss=r
mais la fiabilité n'est pas forcément meilleure et surtout c'est un autre type de boitier, mais je n'y connais rien en boitier canon !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Compatibilité objectif ?

Message par numérix »

c'est quoi Canon ? :-)
sinon plus sérieusement, je dois avoir un SL35e dont l'objo est champignoné, si tu as besoin d'un donneur d'organes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33680
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité objectif ?

Message par Oriu »

c'est dommage toutes ces belles optiques en mal de boitier pour les utiliser !
Avatar du membre
trefle260
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2023 23:43

Re: Compatibilité objectif ?

Message par trefle260 »

@numérix alors je ne vais pas le réparer moi même (j'ai pas les compétences pour). Mais par contre si ton boitier a le miroir qui reviens je voudrais bien te l'acheter car ça m'évitera peut être de faire réparer le miens. A voir l'état du tiens
Avatar du membre
trefle260
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2023 23:43

Re: Compatibilité objectif ?

Message par trefle260 »

Oriu a écrit : jeudi 20 juillet 2023 14:20 j'ai trouvé cette bague vers des boitiers Canon EOS https://fotodioxpro.com/products/sl35-e ... 2062&_ss=r
mais la fiabilité n'est pas forcément meilleure et surtout c'est un autre type de boitier, mais je n'y connais rien en boitier canon !
Ho je garde ça dans un coin car il n'es pas impossible que je me prenne un eos 500 un jour
Avatar du membre
trefle260
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2023 23:43

Re: Compatibilité objectif ?

Message par trefle260 »

numérix a écrit : jeudi 20 juillet 2023 14:49 c'est quoi Canon ? :-)
sinon plus sérieusement, je dois avoir un SL35e dont l'objo est champignoné, si tu as besoin d'un donneur d'organes
Bha je ne vais pas le réparer moi même mais si le tiens a le miroir qui redescend, je te l'achèterais pour m'entrainer avant la réparation du miens. Car je pense pas qu'il y ai d'autre grande panne sur ces appareil, de ce que j'ai lus en tout cas
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Compatibilité objectif ?

Message par FT-QL »

La monture QBM a été proposé par deux marques, Voigtländer et Rolleiflex ( même maison).
On trouvera chez Voigtländer le VSL1, VSL2 et VSL3 ( attention, le VSL1 a d'abord existé en M42 - TM sur le capot -)
Le 1 et 2 sont dérivé du dernier reflex Zeiss Ikon, le SL706, lui même évolution de l'Icarex.
Seul le VSL1 est entièrement mécanique.
Chez Rollei, il y a eu d'abord le SL35 et SL350 (mécanique), puis SL35E, M, etc avec de l'électronique apparemment fragile.
Le SL2000 et 3003 vers la fin ( j'aimerais bien les essayer ceux là)
En optique, les Rollei Distagon, Planar et Sonnar et Voigtländer Skoparex, Ultron et Dynarex, les Rolleinar et Voigtländer AR ( d'origine mamiya je crois ) et de rare Schneider Angulon, Xenon et Télé-Xenar
Et pour couronner le tout, une bague idoine permet de monter du M42, et avec la présélection s'il vous plait, la fermeture du diaph se faisant de la même manière sur les deux montures.
Pour ma part, je garde précieusement mes VSL1 TM et QBM, avec des carcasses pour pièces, en attendant de pouvoir leur offrir une révision: les vitesses lentes commencent à gommer....
J'adore le Distagon 35mm et le Ultron 50mm
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Compatibilité objectif ?

Message par Benjamin »

Leq optiques Rollei sont de très belles optiques, notamment le Planar. Ce serait dommage de ne pas s'en servir. Fais réparer ton boîtier ou achètes-en un autre sans hésiter.

La compatibilité n'existe pas réellement entre les différentes marques. Chaque marque avait sa monture. Seul ma monture à vis en M42 est vraiment universelle avec une flopée de boîtiers et d'objectifs compatibles entre eux.
Il existe parfois des adaptateurs mais de nos jours, le marche de l'occase étant énorme, il est très facile de trouver le boîtier qui s'adapte parfaitement à tes objectifs.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33680
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Compatibilité objectif ?

Message par Oriu »

FT-QL a écrit : vendredi 21 juillet 2023 3:07 La monture QBM a été proposé par deux marques, Voigtländer et Rolleiflex ( même maison).
On trouvera chez Voigtländer le VSL1, VSL2 et VSL3 ( attention, le VSL1 a d'abord existé en M42 - TM sur le capot -)
Le 1 et 2 sont dérivé du dernier reflex Zeiss Ikon, le SL706, lui même évolution de l'Icarex.
Seul le VSL1 est entièrement mécanique.
Chez Rollei, il y a eu d'abord le SL35 et SL350 (mécanique), puis SL35E, M, etc avec de l'électronique apparemment fragile.
Le SL2000 et 3003 vers la fin ( j'aimerais bien les essayer ceux là)
Merci pour tout ces informations précieuses :bienjoue:
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Compatibilité objectif ?

Message par FT-QL »

Je t'en prie Oriu, ayant cette monture, j'ai un peu potassé :mrgreen:
Benjamin, je suis tout à fait d'accord avec toi, les adaptations d'une monture à l'autre sont souvent sans intérêt sur les reflex....Sauf entre la qbm et m42.
Sur un SL35 par exemple, il faut faire la mesure en ouverture réel, en appuyant sur un bouton poussoir a coté du déclencheur. Et que ce soit avec un objectif QBM ou M42 avec bague, le fonctionnement sera rigoureusement identique : prise de mesure à ouverture réel, réouverture du diaph en relâchant le bouton, cadrage, mise au point et déclenchement :wink:
Pour la fermeture du diaph, ils sont équipés de la même manière :

Image

Un petit lien de notre membre Allouis sur le VSL1 et dérivé :

https://fotobox.over-blog.fr/article-vo ... 55531.html
Avatar du membre
trefle260
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2023 23:43

Re: Compatibilité objectif ?

Message par trefle260 »

Benjamin a écrit : vendredi 21 juillet 2023 3:55 Leq optiques Rollei sont de très belles optiques, notamment le Planar. Ce serait dommage de ne pas s'en servir. Fais réparer ton boîtier ou achètes-en un autre sans hésiter.

La compatibilité n'existe pas réellement entre les différentes marques. Chaque marque avait sa monture. Seul ma monture à vis en M42 est vraiment universelle avec une flopée de boîtiers et d'objectifs compatibles entre eux.
Il existe parfois des adaptateurs mais de nos jours, le marche de l'occase étant énorme, il est très facile de trouver le boîtier qui s'adapte parfaitement à tes objectifs.
Normalement il sera réparé en septembre par hostophoto même si je n'ai rien qui le confirme. Si rien ne se confirme je sais pas comment je ferais car c'est le seul qui avais accepté, pleins d'autre réparateur d'on les réparateur rollei (je crois que c'est des indépendant) l'on refusé.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Compatibilité objectif ?

Message par Benjamin »

Fais confiance. Si le réparateur résout le problème, tu pourras en profiter.
Après, et crois-en notre expérience, ces appareils photos n'ont pas été faits pour durer 100 ans. Et la plupart d'entr'eux a déjà 40 voire 50 ans. Ils tombent tous irrémédiablement en panne peu à peu. Si vraiment tu tiens indéfectiblement à la marque Rollei, à toi d'assurer tes arrières en te constituant un "stock" de 2 ou 3 boîtiers de remplacement en profitant des bonnes aubaines qui se présenteront à toi dans l'avenir, sur Leboncoin, dans un vide-grenier, sur eBay, etc.
Avatar du membre
trefle260
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2023 23:43

Re: Compatibilité objectif ?

Message par trefle260 »

Benjamin a écrit : vendredi 21 juillet 2023 14:00 Fais confiance. Si le réparateur résout le problème, tu pourras en profiter.
Après, et crois-en notre expérience, ces appareils photos n'ont pas été faits pour durer 100 ans. Et la plupart d'entr'eux a déjà 40 voire 50 ans. Ils tombent tous irrémédiablement en panne peu à peu. Si vraiment tu tiens indéfectiblement à la marque Rollei, à toi d'assurer tes arrières en te constituant un "stock" de 2 ou 3 boîtiers de remplacement en profitant des bonnes aubaines qui se présenteront à toi dans l'avenir, sur Leboncoin, dans un vide-grenier, sur eBay, etc.
Bha ce qui est dommage c'est que je suis pas spécialement attaché a cette marque, mais vus que j'ai hérité de tout ce matériel de mon grand père j'ai pas envie qu'il reste inutilisé. Donc je me suis mis des rappelle pour ce boitier si quelqu'un en vend sur différents plateformes pour en avoir 1 d'avance :)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7515
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Compatibilité objectif ?

Message par Mael »

Il vaut mieux essayer de trouver un SL35 tout court, mécanique, plus fiable apparemment qu'un SL35E. C'est ce qu'on m'a dit, je ne fais que répéter mais je pense qu'on peut avoir confiance. :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Compatibilité objectif ?

Message par Benjamin »

Il vaut mieux essayer de trouver un SL35 tout court, mécanique, plus fiable apparemment qu'un SL35E. C'est ce qu'on m'a dit, je ne fais que répéter mais je pense qu'on peut avoir confiance.
Mael est réparateur professionnel. Tu peux donc lui faire confiance s'il te conseille un SL35 plutôt qu'un SL35E.
Avatar du membre
trefle260
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2023 23:43

Re: Compatibilité objectif ?

Message par trefle260 »

Mael a écrit : vendredi 21 juillet 2023 20:13 Il vaut mieux essayer de trouver un SL35 tout court, mécanique, plus fiable apparemment qu'un SL35E. C'est ce qu'on m'a dit, je ne fais que répéter mais je pense qu'on peut avoir confiance. :mrgreen:
hum, ha oui merci ça sera peut être mieux, je commence mes recherches !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »