Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par frank feret »

Assez impressionné par la qualité de fabrication de ce petit Vitomatic 1a trouvé en brocante, je me suis donc laissé tenter pour son grand frère:
Je viens d'acquérir sur LBC un Voigtländer Bessamatic Deluxe qui est décrit par le vendeur comme "entièrement fonctionnel", sans champignons sur les lentilles, exception faite de la cellule ( non testée ), qui comme généralement, réagit à la lumière, mais est rarement juste...

L'état cosmétique en photo est sans aucun reproche, contrairement à tout ce que j'ai pu voir sur LBC et eBay: Des usures de peinture, des décollements de garnitures, beaucoup de poussière partout, et des dessus de boitiers bien oxydés, assez moches a regarder ! En clair, pour un exemplaire TBE ou sans défaut, mais sans garantie sur la cellule, les prix s'envolent entre 150 et 500 euros ! Heureusement je n'ai pas eu a mettre plus de 60 euros en l'occurrence, on verra toutefois à l'arrivée... Assez impressionné par la qualité de fabrication de ce petit Vitomatic 1a trouvé en brocante, je me suis donc laissé tenter pour son grand frère...


Un état extérieur qui semble quasi parfait n'implique pas l'absence de souci mécanique, mais c'est souvent une preuve de soin apporté, surtout après 60 ans de vie !

J'ai pu télécharger le manuel en Français,cet même le manuel de réparation en Fr, Esp, All et Anglais.

Une question : j'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, qu'un vis de réglage de la cellule ( ou de son ressort comme sur le Kiev 4 ? ) était prévue, mais nécessitait un démontage partiel. Avez vous svp des infos avec sujet ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7515
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par Mael »

Ce sont des cellules au sélénium qui vont vers leur 70 ans, elles sont pour la plupart mortes et on n'en trouve plus en pièce de rechange. Il vaut mieux oublier. Les vitesses lentes sont gommées dans 95% des cas. La révision de ces appareils est assez chronophage, surtout pour accéder à l'obturateur central. Les optiques sont bonnes à superlatives suivant modèle.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6886
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par eric.c »

J'ai celui-ci depuis une vingtaine d'années (au moins) il n'est pas "de luxe" mais fonctionne toujours, avec un petit temps de latence à la relevée du miroir mais l'obtu à encore l'air juste mais ça fait une éternité que je ne l'ai pas sorti (je vais creuser l'idée) et je ne sais pas si la cellule est encore bonne (vu comme ça, ça a plutôt bonne mine)
Image

Image

A l'usage, ça donne ça

Image
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par frank feret »

En surfant sur le net en Anglais, j'ai vu que la vis de "réglage" de la cellule se trouvaient fait derrière le petit bouton métallique situé à gauche du viseur !
On verra bien le fonctionnement à l'arrivée, mais mon Kiev 4 et mon SRT101 fonctionnent encore parfaitement tous les deux, mais effectivement dans les deux cas, les cellules ont deux diaphragmes d'écart avec la réalité.

J'ai un petit posemètre Doomo ( copie de Voigtländer ) à poser sur la broche.
Je pense que ces mécanismes sont comme beaucoup d'autres : de mauvaises conditions de stockage et l'inactivité prolongée sont néfastes, et les graisses d'époque finissent pas durcir: j'ai acheté pour quasi rien un petit Vitomatic 1a pour pièces: il a le diaphragme très lent, et pas de différence entre 1/125, 1/250 et 1/500 ème, mais son jumeau n'a pas du tout ce souci.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par frank feret »

Voila, c'est reçu: Très bel état, objectif parfait, intérieur et extérieur impeccables hormis une griffure du boitier juste au bas du bouton de sélection des isos/asas signalé opar le vendeur. Tout fonctionne, bien qu'il soit difficile de "tester" à l'oreille ou à la vue qu'il y a bien différence entre le 1/125, 1/250 et 1/500ème au vu du système inhabituel de fonctionnement de l'obturateur ! Le vendeur m'a fourni en pdf touites les pages du manuel, de peur que je force le mécanisme de couplage vitesse/ouverture, et précise que c'est le cas d'un certain nombre de ces appareils...

Effectivement, là ouù sur un SRT101 opn peut afficher n'importe quelle vitesse et diaphragme, il faut sur ce Voigtländer adapter un peu l'ouverture pour pouvoir afficher les vitesses extrèmes, sinon on imagine bien qu'on force !

Deux défauts constatés:

- Quelques taches dans le viseur, sans doute sur le prisme.
- Le levier d'armement a un peu de jeu dans le sens horizontal, et surtout il grippe un peu pour revenir à sa position initiale, il faut impérativement l'aider...

J'ai le sac d'origine, coupé bien entendu à la partie inférieure, et il manque le bouchon d'objectif. Je vais le commander en 39mm, quant à la housse, je pense la réparer provisoirement en attendant d'en trouver une en bon état, mais la semelle et la bandoulière sont déja une bonne chose.

Si quelqu'un dispose de ça, ou aussi d'un protège cellule, je serais interessé.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par frank feret »

J'en ai trouvé un second du même modèle qui est comme neuf, et je vais donner le premier reçu à ma fille.

Sur le dernier trouvé, il est évident que les vitesses de 1" à 1/4" sont deux fois plus longues que la normale. Pour les autres, impossible bien entendu à estimer pour le profane, toutefois je me demande si le mécanisme qui règle le temps d'ouverture de l'obturateur est le même de 1" à 1/500" ?

J'ai aussi trouvé un étui d'origine bien réparé avec une bande de cuir cousue au niveau de la pliure inférieure, systématiquement fendue. Le couvercle cerclé d'un jonc acier étant détaché du reste pour cause de bandes élastiques hs depuis longtemps, j'ai remplacé ces dernières en les collant, et aussi en écartant le jonc acier en "U" pour insérer dedans la bande élastique, puis en le ressesrant...

La cellule me donne des résultats assez semblables à mon posemètre Doomo ( copie de Voigtlander ), sauf en faible lumière. En examinant une vingtaine de photos de ce modèle prises de dessus, on peut voir le réglage des ASA, et du couple vitesses/diaphragme. En reproduisant cela sur mon Bessamatic, je constate que la position du bouton rotatif de gauche est exactement la même, ( repère rouge des ASA ) ce qui pour moi indique que le mécanisme de couplage n'a pas été démonté et mal recalé...
Toutefois, quelques rares photos sur Ebay montrent des décalages de +/- 30 ou 40°, et c'était aussi le cas du premier que j'ai reçu ! J'ai donc enlevé les 3 vis qui fixent le couvercle de la monture d'objectif, et constaté qu'effectivement on peut facilement décaler les dents au remontage...

J'ai donc repositionné tout cela en prenant modèle sur le "comme neuf", et j'obtiens maintenant les mêmes couples de réglage en fonction du réglage de sensibilité. Par contre, l'aiguille suiveuse n'est jamais exactement au même endroit dans le viseur. ( mais la cellule de celui-ci est hs ).
J'en ai aussi profité pour enlever le capot supérieur et nettoyer le prisme, l'int. du viseur et le dépoli, et j'ai remplacé la mousse par une neuve.

Concernant le repose du système de sélection des ASA, soit le bouton rotatif de gauche, pas d'erreur possible au remontage m'a-t-il semblé, si on est bien informé de caler le petit secteur denté en laiton dans la 5ème dents du bouton.

Voila, je pense que quelques uns ont été ouverts par des non-initiés au niveau des bagues rotatives à la base de l'objectif, et que sans littérature dédiée pour recaler tout cela, et bien on décale obligatoirement ! Même le manuel de réparation en 3 langues du fabricant ne mentionne pas la méthode de calage des petits engrenages, dommage...

En tout cas, une très belle pièce, lourde c'est certain ( encore plus que le SRT101 je suppose ), mais différent de celui-ci grace à son couplage temps/ouverture.

Fuiture recherche: Trouver un grand angle, mais je digère un peu mes achats !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6886
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par eric.c »

Les positions de bagues du mien pour 200 asa, f16 1/125
Image
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par frank feret »

Merci tout plein !

Je ne parviens pas à faire en sorte de recevoir les avis lorsqu'un message est posté en réponse, et je viens de découvrir la réponse... Je vais vérifier ça aussitôt.

Ce Bessamatic est une bobnne surprise: Je viens de recevoir le résultat de la 1ère pellicule couleur ( une basique Kodak ) faite en Aout/Septembren en extérieur, et les résultats sont très satisfaisants, aucun loupé ! Pour les premiers éssais, bien que disposant d'un posemètre Doomo à boutons rotatifs, je ne me suis servi que de la cellule de l'appareil photo: Le résultat est un poil surexposé, mais cela n'a rien d'excessif, et je me demande si en révision, l'ntervenant pourrait corriger cela avec la fameuse petite vis accessible sur le coté gauche du viseur.

Image

Image

Image

Photos prises en Argonne ( Cimetierre Américain de Romagne s/s Montfaucon, et environs de Grandpré...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7515
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par Mael »

C'est une obsession cette petite vis sur le côté. Les vitesses de l'obturateur sont elles dans les tolérances ? Cela me parait être autrement plus important. Car si le posemètre est juste (je me répète, la plupart des posemètres au Selenium sont morts, ou en train de finir de mourir, il faut les oublier) cela ne sert à rien avec des vitesses d'obturation qui ne le sont pas. Mais de toute manière un film négatif couleur encaisse plus de 5IL de surexposition sans aucun problème, sur un appareil jetable il n'y a qu'une vitesse et qu'un diaphragme, et pas de posemètre.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par frank feret »

Par contre, vérification faite, dans les mêmes réglages, le mien a le point rouge du réglage des isos presque à la verticale du bouton de rembobinage, soit ISO 12 non sur la correction "4", mais sur "1.5"... Ca fait donc f:11 au lieu de f:16 ! Ca doit correspôndre à une dent de décalage au remontage éventuel du mécanisme qui mouvemente l'objectif.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Voigtländer Bessamatic Deluxe.

Message par frank feret »

Pour la justesse des vitesses, difficile à dire sauf à le confier à un atelier qui puisse le prendre ( Phormoflash est ok à priori ). Sur la base de ces photos qui m'indiquent qu'on peut obtenir un résultat correct, je vais sans doute le faire réviser...

Pour la petite vis, quelle est sa fonction exacte, idem que sur un Kiev ? ( J'aime bien connaître la fonction des choses ! )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »