Je comprends très bien la question que se pose Benjamin , sans doute que beaucoup se la sont posée ,ce fut mon cas également ,quand je me suis remis à la photo argentique ,au moment de l'explosion du numérique.
J'étais intrigué par cette marque dont on ne connait que le nom Alpa ,au matériel si cher malgré le côté de prime abord plutôt rustique voire dépassé.
J'en avais conclu ,après recherches sur le Web ,que ce matériel ,certes bien conçu ,fabriqué de manière quasi artisanale était de grande qualité mais dépassé sur bien des points et réservé surtout aux collectionneurs très aisés voire fortunés.
Mon premier contact dans le réel avec cette marque s'est curieusement déroulé sur un marché aux puces ,disons plutôt vide grenier .
Alors que je regardais du matériel Olympus ,me demandant si j'achetais ou nom ,bien que perdu dans mes pensées ,je remarquais un couple qui venait vers moi ,des retraités sans doute ayant belle apparence. L'homme me demanda , en français avec un accent germanique si je m'intéressais au matériel photo .Ma réponse étant affirmative ,il me répondit qu'il allait beaucoup m'intéresser. Il me dit qu'il était suisse et qu'il avait du matériel Alpa à vendre.
Je lui répondis que je n'étais pas intéressé par cette marque ,me souvenant surtout des prix pratiqués et ne connaissant pas assez pour même demander les prix . Il était visiblement très déçu mais mais dit "tant pis "et s'éloigna.
Alpa croisa mon chemin une seconde fois en vide grenier ,un autre .
Arrivé tard , je remarquais une femme qui arrivait avec sa voiture et ouvrant son hayon sortait des cartons .M'étant approché je repérais un carton de matériel photo et m'empressais de faire l'inventaire .Vous avez compris ,au milieu de pas mal de matériel intéressant ,il y avait un boitier Alpa.
Je vidais le carton et trouvais un objectif qui se montait sur la monture ,plus un autre qui avec le bouchon Alpa ne laissait aucun doute.
Le boitier ,propre sur l'avant avait des manques de peinture à l'arrière et l'obturateur à rideaux était en vrac ,mais vu le prix global ,je partis chargé avec les Alpa.
C'est un Alpa 7 ,objectif Macro Killar 40mm et télé Alefar 180.
Je l'ai fait réparer et il est parfaitement fonctionnel. Appareil curieux ,réflex et télémétrique à la fois.
Ce qui n'est pas pratique ,c'est le viseur à 45° ,en vertical...
Un peu plus tard j'ai trouvé un Alpa sur E Bay ,obturateur bloqué et donc pas cher. Vu ma première expérience je ne me faisais pas de soucis ,mais en fait c'était d'après le réparateur qui l'a remis en état le dispositif de vitesses lentes qui avait été forcé et hors d'usage. Il ne lui en restait qu'un ,gros coup de bol et au moins j'avais un Alpa avec un viseur normal et plus pratique par ailleurs.
C'est un modèle 6c ,là il est équipé d'un objectif Kern Swittar 50mm 1.8 ,pas le modèle macro ,que j'ai eu la chance d'acquérir à un prix
raisonnable .
Je me suis servi de ce matériel avec quelques pellicules mais il faudra que je les ressorte ,pas très enthousiasmé ,bien loin de mes Contax ,Foca et autres ,il me faudrait sans doute un grand angle et un petit télé mais pas facile vu les tarifs.