Philtoc

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Philtoc

Message par philtoc »

Bonjour à tous .
Je suis Philtoc, 52 ans, nouveau sur le forum, moins dans le monde de la photo amateur , puisque depuis tout petit je voyais mon papa avec ses appareil toujours avec lui , et son père également.
À 8 ou 9 ans environ , un vieil ami de mon père me donna un appareil dont il ne savait pas quoi faire , un 6x6 bi-objectifs angénieux français des années 40/50 : Atoflex.
J'accompagnais de temps en temps mon père à son club photo (où il devait être presque seul ( :D ) mais où il pouvait profiter du labo de la mairie ^^) lors de tirages, mais je n'étais pas encore spécialement passionné.
Par la suite, pendant mon service militaire à Berlin, je me suis acheté mon premier 24x36, un minolta dynax 500si et la passion de la photo débuta ... forcément argentique à l'époque , époque à laquelle il fallait écumer les fnac et librairies, lire tous les mensuels (chasseur d'images, réponse photo etc) pour pouvoir avancer un petit peu ... maintenant tout ce qu'on veut savoir est sur le net ce qui facilite grandement la vie :)
Puis , en 2004 mon premier numérique, nikon D70, puis quelques années après un nikon D7000, puis un D7100 , j'ai beaucoup progressé , je me suis beaucoup éclaté, le numérique est réellement une aubaine et un "autre" plaisir...
Et puis , il y a 4 ans environ, peu de temps avant le Covid, j'avais envie de ne plus canarder, regarder mon écran à chaque photo, zoomer dessus, etc , et finalement louper tout ce qui se passait autour de moi...Revenir à des choses plus essentielles...moins de performances...moins de dépendances aux batterie, à la course à la techno etc ...
J'ai ressorti mon AtoFlex ... et là ce fût une nouvelle aire pour moi...!!! Beaucoup moins productive, plus cyclique (vue les prix des consommables)...
Direction ebay , je voulais un reflex pro tout meca ...nikon F2 venant du japon pour presque une bouchée de pain , ainsi que quelques objectifs AI et AIS du bon coin , des pellicules périmées de mon père et c'était parti...l'argentique !!!
J'ai acheté également des folding, 6x9 et 6x6 , puis suite au décès de mon père l'année dernière, je viens de récupérer ses 2 Nikkormat , un FM, ces objo nikkor , et...cerise , son mamiya 645 1000s que je viens de retrouver il y a une semaine à peine !!!
J'ai récupéré également son agrandisseur Ahel 6b que je viens de finir de nettoyer et graisser légèrement (crémaillère et visserie)...Reste plus qu'à m'accaparer un tout petit bout de notre toute petite salle de bain de notre tout petite location ... mais ça va être possible je pense , il faudra juste monter et démonter à chaque fois :)
Bref, là j'en suis au point où je voudrais prendre (plus régulièrement),développer et tirer moi même , au moins du N&B , mais pourquoi pas de la couleur si un jour je me sens à l'aise ET que les prix s'arrêtent un peu de grimper !!! Pour le moment question pelloche j'ai un stock de ilford 50iso et Agfa apx 25 que mon père gardait au frigo et qui sont périmées depuis 2002 ^^...on verra bien...
Au plaisir de vous lire...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11602
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Philtoc

Message par Réginald »

Salut Philtoc et bienvenue sur le forum :hello:

:bienvenue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Philtoc

Message par Oriu »

Belle présentation, bienvenu ici
:bienvenue:

Cette présentation m'a fait découvrir l'Atoflex de Atoms, il y a l'historique de la marque là http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... x%20I.html
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Philtoc

Message par philtoc »

Merci Réginald, merci Oriu :)
Merci pour cet historique , c'est passionnant tout ça :)
Le truc c'est que quand on y met ne serait-ce qu'un doigt on ne veut plus s'arrêter, et vue mes revenus et les prix des pelloches et j'imagine des papiers etc ... ça risque ou d'être frustrant ou dangereux ^^ :-D ... mais profitons de la vie , nos 20 ans s'éloignent à grands pas , n'est-ce pas :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Philtoc

Message par Oriu »

Oui le matériel photo c'est addictif quand on a chopper le virus !
les frustrations sont normales et à la hauteur de la passion, les plus rageantes c'est quand on se procure un matériel et qu'à l'examen on tombe de son petit nuage.
Il me semble bien beau ce F2 peut être un modèle F2A difficile à voir sur l'imagette.
Le F2 était inabordable dans les années 70, je ne m'imaginai pas pouvoir un jour en avoir quand ado je lorgnais sur les vitrines, maintenant j'en ai deux.

Mon père était aussi amateur de Nikon à partir de 1968 avec l'achat d'un Nikkormat Ft, suivi par d'autres ensuite.
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Philtoc

Message par philtoc »

Ah oui qu'il est bÔ le F2 !!! Le mien photomic AS.
Et quand on déclenche...bah on sait..non tout le monde sait qu'on a déclenché :lol: !!! Mais j'adooore !!
Bon pour l'instant pour des raison perso je n'ai pas trop profité de tout ça mais j'avais fait 2 ou 3 pelloches , développées tant bien que mal par mes soins ... et scannées avec un epson 600

Image

Image

Image

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1226
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Philtoc

Message par laurent.c »

Bienvenue Philtoc ! Peut-être, comme ton père, vas-tu trouver un club photo avec un labo près de chez toi : c'est mieux d'être accompagné pour commencer le tirage.
Dans quel coin es-tu ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Philtoc

Message par Oriu »

Le F2As c'est le F2 ultime, j'ai uniquement un F2A et reçu cette année un F2SB avec le DP-3 prisme assez peu courant qui a précédé le DP-12
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Philtoc

Message par philtoc »

Salut Laurent , merci :)
Je suis en IDF , mais tu sais...je suis un ours des cavernes .... les clubs j'ai du mal... J'aime être dans ma bulle pour mes passions , même si je suis très sociable par ailleurs :D ... Pareil pour le vélo , j'aime être seul ^^
Mais je vais essayer de m'instaler mon petit mêtre carré pour l'agrandisseur :p
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Philtoc

Message par philtoc »

Oriu a écrit : samedi 07 octobre 2023 9:31 Le F2As c'est le F2 ultime, j'ai uniquement un F2A et reçu cette année un F2SB avec le DP-3 prisme assez peu courant qui a précédé le DP-12
Sinon , mon AtoFlex , avec une de mes 1ère photo, à 10 ans et une des dernières il y a 2 ou 3 ans

Image

Image

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1226
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Philtoc

Message par laurent.c »

Je ne vais pas te jeter la pierre, j'aime bien être tranquille aussi !
Peut-être que tu trouveras un membre du forum pour une initiation au tirage et quelques conseils pratiques.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Philtoc

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour philtoc, :bienvenue:
Je profite de ce message pour te dire que si tu souhaites illustrer tes messages par des images ou des photos (argentiques bien entendu :D ) tu pourras au préalable les charger dans les Galeries du site, pour cela tu devras d'abord t'y inscrire. Tu peux aussi stocker tes photos sur un hébergement extérieur, mais dans ce cas si elles sont effacées les messages en seront orphelins.
La méthode pour insérer une photo est expliquée ici : viewtopic.php?p=1036085#p1036085

En tout cas merci pour ta belle présentation, ça nous change de tous ces robots qui pondent du chat j'ai pété :D
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Philtoc

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu Philtoc, et merci d'avoir pris le temps de nous offrir une chouette présentation.
Nul doute que tu trouveras des infos ici, et que tu apporteras au forum.
Pour les pelloches, les Fomapan tchèques se trouvent sans aucun souci sur le net, et sont d'un très bon rapport qualité/prix (si tu avais envie de t'offrir du film neuf).
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2148
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Philtoc

Message par de PECO »

Bonjour Philtoc.
Belle présentation!
:bienvenue:
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Philtoc

Message par philtoc »

Bonjour JClaude , ok j’essaierai
Merci Benjamin , oui c’est noté :)
Merci Peco :)
Bon ben finalement ce matin, je n’ai pu résister à essayer le Mamyia de feu mon papa … qu’il est beau… ça fait une semaine que je m’écoute en boucle le son du déclenchement :mrgreen: :bonk:
Du coup une fp4 plus périmée depuis 2 ans , bon ça passe largement…allez ouste dans la boîte !!!
J’ai décidé de faire confiance à la cellule, ça avait l’air de correspondre à ce que me disait ma cellule sekonic .
En rentrant , direction salle de bain, rodinal, bain d’arrêt maison au vinaigre blanc, et…hihi…fixatif ouvert depuis 1 ans minimum… bon bah on test on verra , de toutes façons ça ne va pas être des chefs-d’œuvre :mrgreen: Pour essayer de compenser l’âge du fixatif j’ai tenté 8mins ˆˆ
À la sortie de la cuve ça me parait pas mal …ouf… là c’est en train de sécher sur le balcon m-
Voilà, passez tous une très bonne journée :wink:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1226
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Philtoc

Message par laurent.c »

Ça, c'est un samedi bien employé !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3554
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Philtoc

Message par Jean-Claude.B »

philtoc a écrit : samedi 07 octobre 2023 16:18 fixatif ouvert depuis 1 ans minimum… bon bah on test on verra
Si on regarde les docs des fabricants le fixateur se périme, mais en pratique rien à voir avec la péremption des révélateurs. Et tu peux le tester très facilement, en gardant les petits bouts d'amorce de films coupés avant de mettre en spire. Un doigt de fixateur au fond d'un verre (quand on n'a pas une vraie éprouvette !), on trempe le bout de film dedans, si en une minute c'est devenu transparent le fixateur est encore bon, sinon il est HS. Et comme tu as fait en augmentant un peu la durée tu peux lever le doute. Mais attention : un fixage trop poussé (vraiment trop) affaiblit le film.
Avatar du membre
philtoc
Messages : 18
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 6:35

Re: Philtoc

Message par philtoc »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 07 octobre 2023 12:07 Bonjour philtoc, :bienvenue:
Je profite de ce message pour te dire que si tu souhaites illustrer tes messages par des images ou des photos (argentiques bien entendu :D ) tu pourras au préalable les charger dans les Galeries du site, pour cela tu devras d'abord t'y inscrire. Tu peux aussi stocker tes photos sur un hébergement extérieur, mais dans ce cas si elles sont effacées les messages en seront orphelins.
La méthode pour insérer une photo est expliquée ici : viewtopic.php?p=1036085#p1036085

En tout cas merci pour ta belle présentation, ça nous change de tous ces robots qui pondent du chat j'ai pété :D
Bonjour à tous.
Impossible de m'y connecter ...ça fait 40 fois que j'essaye , ça me gave j'abandonne :?

Sinon , voilà 2 clichés, de la 1ère peloche que j'ai testé hier avec les M645 1000S.
Franchement il est très agréable cet appareil ! Je crois qu'il va m'accompagner très souvent :mrgreen:
Niveau développement , le rodinal ne ma pas poser de souci, le grain ne me parait pas si présent que ça ...En même temps j'aime assez le grain...
Quant au rapidfixer ouvert depuis 2 ans il me semble, les 8mins ont l'air d'avoir bien fonctionnées.
Image Image
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3475
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Philtoc

Message par HARDIV »

Salut Philtoc et bienvenue.

Ton père doit être content, de là haut, que tu fasses vivre ses appareils.
Je comprends ce plaisir.

Rôô l'APX25, qu'est ce que j'en ai bouffé à l'époque. Développé dans du rodinal ça donnait d'enfer. Actuellement avec les films de " nouvelle" technologie (Delta, Tmax & Acros) tu obtiens la même finesse avec du 100 asa !

Profite, profite

Vincent H
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Philtoc

Message par Oriu »

En général un fixateur qui a tourné sent l'œuf pourri et forme des dépôts jaunâtres au fond du bidon. les chimistes (que je ne suis pas) appellent ça la dismutation
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »