Hola,
Novembre 2023, ce n'est pas si vieux
Voici un retour sur l'utilisation du format 8x10 / 20x25
Déjà c'était un vieux rêve, très ancien, venant du reportage et ayant cessé toutes activités pro (bref ayant le temps et l'argent) j'ai dans un premier temps gouté au 4x5 pour l'an dernier m'offrir un ensemble 8x10 de chez Intrepid, avec un seul objectif (un Rodenstock 360mm) et des plans films Foma histoire de me faire la main.
C'est un autre monde, la visée est superbe, c'est lent, tranquille je ne vais pas revenir là dessus. Effectivement ce n'est pas pour la photographie quotidienne, c'est bien d'avoir une idée en tête. Selon les sujets j'utilise le 24x36, 6x6 ou 6x7.
Pour un projet d'expo j'ai commencé une série de portraits dans un petit village andalou, j'ai tout mon temps, ce n'est pas loin de chez moi, l'accès est facile. L'échange lors de la séance est incroyable, la personne photographiée participe beaucoup plus, toute la préparation est aussi importante que la prise de vue.
Bien sûr il faut maitriser la chaine de dev, j'avais déjà tout le nécessaire ce fut simple. Chaque sortie de cuve en 8x10 est un moment incroyable, j'adore.
J'attaque le tirage par contact la semaine prochaine pour tester mais pour ce projet précis les films seront scannés avec un Epson V800 et tirés en format assez grand.
Pour confirmer et résumer, il faut un projet, du temps, de la patience, un peu de sous, même si ça reste assez abordable finalement au regard du peu de films utilisés (niveau chimie également) ce n'est pas pour tout le monde, mais pour ceux que ça titille il faut absolument essayer au moins une fois
2-3 images lors de la prise de vue avec Astrid.