Optique macro rapport 1:1

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Optique macro rapport 1:1

Message par Tchyyd »

Bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche d'une optique macro avec un rapport 1:1, en focale fixe.
Je n'ai pas vraiment de préférence à part pour quelque chose de correct en terme de qualité et qui ne couterai pas très cher. (100 balles maxi maxi).
Aucune préférence de marque ni de focale, bien que je crois que ce qui serait mieux ce serait proche de 100mm., Af ou manuel aucun pb car je finirai en manuel

Le but final c'est de monter ça sur un apn avec une bague d'adaptation pour scanner mes négatifs sur une plaque lumineuse. Jusqu'à présent c'est un ami qui s'en occupe, mais j'aimerais pouvoir m'en occuper moi-même et ne plus avoir à la déranger haha !

Je suis plutôt équipé Minolta/Nikon en argentique. Mais je ne dois pas avoir le budget pour Nikon, et en Minolta je sais que l'AF 100m macro f2.8 serait pas mal mais en général déjà trop cher pour moi.

Je m'en remets à vous, si vous avez des idées/conseils/ pistes, je prends tout !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1637
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par sinbad »

J'ai un micro nikkor 55 2,8 AIS qui rentrerait dans ton budget, qui est très bon mais qui ne paye pas de mine, je peux t'en dire plus si ça t'intéresse. Mais je ne sais pas si tu peux le monter sur ton APN...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par Oriu »

Le micro Nikkor 2,8/55 ne fait pas le rapport 1:1 directement il faut rajouter une bague allonge, cet objectif est plus qu'excellent, j'aurai bien aimer trouver le mien à ce tarif !
Tamron a fait un 90mm de grande qualité aussi, et Nikon fait aussi le 4/105 mais pas facile à trouver à ce budget.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8489
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par numérix »

Pour le rapport 1:1 il lui faut aussi la bague PK13, si sinbad ne l'a pas, j'ai ce qu'il faut et neuve en plus
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7552
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par Mael »

Tu peux prendre un objectif d'agrandisseur de 25mm de focale monté sur un soufflet de macro.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4578
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par phildu24 »

Salut, bonjour, et autres civilités courtoises nécessaires...

Si le Mi 100 2.8 Macro Minolta est hors budget, je ne sais pas si tu trouveras la chaussure à ton pied chez les jaunes qui fera ton bonheur...

Photographier un néga avec un APN reste pour moi une totale ineptie mais je privilégierais une économie de quelques mois permettant l'achat d'un scanner à plat dédié à la pratique .
Un Canon 8800F (que j'utilise) se trouve pour à peine plus cher qu'une bonne optique macro et offrira des résultats et des possibilités de.... hum... "traitement".... bien plus abouties......
Sachant aussi que la finalité initiale d'un négatif est d'être inséré dans un passe vue agrandisseur pour finir sur un papier photo-sensible... Mais c'est un autre sujet..

Un bon "Macro" 1:1, de toute façon, c'est un budget...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1637
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par sinbad »

Oriu a écrit : lundi 20 novembre 2023 19:30 Le micro Nikkor 2,8/55 ne fait pas le rapport 1:1 directement il faut rajouter une bague allonge, cet objectif est plus qu'excellent, j'aurai bien aimer trouver le mien à ce tarif !
Tamron a fait un 90mm de grande qualité aussi, et Nikon fait aussi le 4/105 mais pas facile à trouver à ce budget.
J'ai les bagues aussi si il faut
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 183
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par alain_/ »

un 2.8 de 60 nikkor af dont l'af est en panne est dans le budget et il fait le 1:1 en natif.

edit: le 2.8 de 55mm vivitar aussi fait du 1:1 en natif.
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par Tchyyd »

Bof, pour le scan, j'ai pu tester par l'intermédiaire de mon comparse à peu près toutes les techniques, avec entre autres des scanners à plat dédiés, espon, canon, les petits appareils à scanner les négatifs de différentes qualités (et marques) dont les incroyables Minolta Dual Scan, et les apn avec différents types d'optiques et d'appareils.
En terme de propreté, les scan à plat c'est toujours l'enfer avec les poussières et c'est pour moi le pire des 3 exemples cités.
J'ai actuellement tout sous la main à part l'optique pour faire avec un apn, de la façon qui me correspond le mieux et avec laquelle je suis plus à l'aise pour travailler avec le traitement le plus abouti pour moi
Et le jour où je veux une belle photo à encadrer, je la ferai tirer.


Ceci dit vos options sont intéressantes !
J'avoue que le nikkor 60 est peut-être ce qui m'intéresserait le plus. n'hésitez pas à m'envoyer un mp avec vos tarifs si vous vendez :)

Merci en tout cas pour vos réponses
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4513
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par FRISCO »

alain_/ a écrit : lundi 20 novembre 2023 20:24

edit: le 2.8 de 55mm vivitar aussi fait du 1:1 en natif.
Je confirme c’est une Serie 1 c’est une bonne optique
J’en possède un mais il est bon pour un nettoyage.
Assez méconnu et pas forcément bon marché selon la monture.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33742
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par Oriu »

Si l'APN n'est pas un 24x36 les rapports de reproduction et les tirages optiques sont différents, il faut en tenir compte dans le choix du matériel.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4513
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par FRISCO »

Oriu a écrit : mardi 21 novembre 2023 8:01 Si l'APN n'est pas un 24x36 les rapports de reproduction et les tirages optiques sont différents, il faut en tenir compte dans le choix du matériel.
Bien vue :bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7513
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par julius23 »

+1, pas tellement un soucis de capacité à reproduire un néga 24x36, mais avec des négas plus grands, il faut une sacré colonne si on monte un 100mm sur un APSC !

Par contre avec un objo d'agrandisseur c'est l'inverse, avec un APSC, j'avais besoin au minimum d'un 85mm monté sur soufflet pour faire de la repro de 6x6 et 24x36 ;)

@phildu24, je ne vois pas en quoi c'est une ineptie de faire de la repro de néga plutôt que du scanner, le principe et plus ou moins le même dans le fond ;)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2594
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par janot »

Je valide aussi le choix du Vivitar macro 55mm 2.8, c'est un excellent objectif qui a servi de référence un certain temps dans les tests d'optiques du labo de Chasseur d'Images. Compact, léger avec le rapport 1:1 une fois étiré (son hélicoïdale est impressionnante). Quand on en trouve un, c'est un très bon choix !
J'ai plusieurs optiques macro, et dans cette gamme de "50" pour moi ce Vivitar arrive en second derrière le Macro Elmarit 60mm Leitz et devant mon Macro rokkor 50mm 3.5...
Il a existé un 100mm Macro aussi chez Vivitar, mais il est moins courant...
Pour la repro, je conseillerais plutôt de rester dans les focales 50 parce qu’avec les 100 il faut un long tirage et cela pose des problèmes d'extension du soufflet, de longueur du compendium (le soufflet pare soleil devant) et c'est moins pratique. On peut aussi utiliser un objectif d'agrandisseur, j'ai un 75 Nikon qui fait bien l'affaire...
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par FT-QL »

J'utilise le Vivitar 90mm f2.8 (Komine) sur un soufflet macro et ma foi ça fonctionne plutôt bien, sans être trop loin du négatif, même en APS-C.

Image

Moins prestigieux que le modèle Tokina, il est trouvable à prix correct, existe aussi sous la marque Panagor et Elicar.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4513
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par FRISCO »

fabriqué par Komine

Edit tu m'as doublé Mickael ;)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3530
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par yoda »

il y a une dizaine de jours j'ai envoyé un MP concernant un Minolta MC Macro Rokkor QF 50mm f3,5
(complet,rapport 1/1 et à l'état quasi neuf),
aucune réponse... :| :roll:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 939
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Le Minolta 3,5/50 fait le rapport 1:1 avec sa bague-allonge... :sante:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3530
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par yoda »

Renaud LÄMMLI a écrit : samedi 02 décembre 2023 10:09 :hello: Le Minolta 3,5/50 fait le rapport 1:1 avec sa bague-allonge... :sante:
oui tout à fait :)
et meme encore plus de grossissement avec la bague d'inversion!
celui que j'ai proposé est complet avec la bague allonge dédiée, la bague d'inversion et l'objectif bien sur, tout ça à l'état neuf dans son étui d'origine... 8)
mais pas de réponse...
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Optique macro rapport 1:1

Message par Tchyyd »

Hello

Bien désolé pour la réponse tardive les aléas de la vie pas toujours cool :(

Merci beaucoup à tous en tout cas pour toutes ces idées. J'ai pu trouver quelques références à prix correct en occasion et j'ai beaucoup hésité entre le petit Minolta et le Nikkor d'Alain également.
Finalement j'ai le copain qui m'a trouvé un Minolta que je ne connaissais pas en AF, le 50mm macro f2.8 qui fait le rapport 1:1 pour 30 euros.
Tout a l'air impeccable.

Je continue à rassembler mon matériel, il ne me manque plus qu'un support pour faire tenir les négatifs bien à plat.
Une fois la partie scan ok, je passe (enfin) au dev maison !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »