Avec un objectif inversé, on peut atteindre un fort rapport sans augmenter le tirage et donc sans perte de lumière
Etonnant ! T'es sûr ?
mais en MF on a, a rapport égal, davantage de Pdc qu'en 24x36
En fait, il ne faut pas raisonner en rapport égal mais en taille du sujet (qu'on veut photographier plein cadre) :
Supposons qu'on veuille photographier un papillon qui se cadre dans 5x5cm². Avec mon Pentacon Six, je dois le photographier - mettons - avec un grandissement 1:1 en mettant 80mm de bague allonge derrière mon Biometar 80/2,8. Si je ferme mon diaph. à 22, en réalité je photographie à 44 et avec un cercle de confusion de 0,06mm, j'ai une profondeur de champ de +/- 2,64mm. Si je ferme mon diaph à 11 seulement, en réalité je photographie à 22 et j'ai une profondeur de champ de +/- 1,32mm.
Il se trouve que j'ai aussi un Exacta équipé d'un Flektogon 35/2,8 qui a une rampe de mise au point macro avec un tirage max de 17mm. A ce tirage max le 24x36 cadre 72x48mm², c'est à dire qu'il permet un grandissement de 1:2, qui - coup de pot - convient exactement pour cadrer le même papillon à la même distance que le Pentacon Six (en effet, le rapport des focales 80/35 est grosso-modo le même que le rapport des cadrages carrés possibles 56/24. Une particularité intéressante de cet objectif, à part sa rampe de mise au point très importante, c'est que le diaphragme est automatiquement corrigé en fonction du tirage. Donc si j'affiche 22 je suis effectivement à 22 à toutes les distances. Reprenant les calculs avec (pour ne pas tricher) un cercle de confusion cette fois de 0,03mm (puisque l'image sera 2x plus petite), on trouve une profondeur de champ de +2,9mm/-2,7mm.
C'est à dire en 24x36 à 22 à peu près la même qu'en 6x6 à 44, et avec la même netteté relative, c'est à dire une netteté absolue 2x plus faible.
Je ne refais pas le calcul dans le cas d'un APN avec un capteur de 4x5mm, car sur ce forum, ce serait un blasphème. Mais en prenant comme taille du pixel le rayon du cercle de confusion admis dans ces deux exemples, on trouve un capteur APN "putatif" de 5 à 6 Mpix.
Sinon : l'argentique, c'est quand même plus fun...
A+