Je plussoie au propos de Vdragon.
[Mode HS ON :] Mon jugement est biaisé, orienté par mes convictions de vieux crouton bi. Quand je fais du numérique, mes RAW sont traités par DXO et Totoshop, (bientôt par Affinity je pense...) et mes Foma prennent leur bain dans du R09 avant d'aller se faire projeter sur du papier de la même marque...
Scanner un négatif pour en faire une image j'appelle ça de "l'argental" (Argentique et Digital)
C'est un ersatz de photo argentique et un succédané de numérique.
C'est une pratique qui existe, il faut l'accepter, tout autant qu'il faut en accepter les les contraintes et les résultats. [Mode HS OFF:]
D'où ma recherche du résultat "neutre" des couleurs du négatif. Dis tu, et d'ajouter :
Keisar a écrit : mardi 16 janvier 2024 16:30
Je suis surpris qu'il n'existe pas des profils pour chaque négatif tout fait pour sortir un résultat neutre. Il me semble que SilverFast propose ça.
Donc, si moi avoir comprendu tout bien démarche à toi ...Aller chercher "la couleur du négatif", c'est aller chercher et accepter la spécificité du film. Tu acceptes donc les variantes (dominantes et saturations) Voire, c'est ce que tu recherches ?. Le film à l'état brut, pur, neutre, tel quel, nature et sans sel.. Donc... et là je sors mon extrait :
Fuji Reala: vivid in all colors, a very close match to the Macbeth chart in saturation of both primaries and pastels.
Fuji NPC: a close second to Reala, but fell behind in the reds and oranges, primarily due to a relatively desaturated magenta.
Fuji NPS: close to NPC. NPS had better saturation in the reds and oranges, but was weaker in greens, blues, and most pastels.
Agfa Optima II 100: in most colors, this film was a match for NPS, but fell off in the reds and oranges.
Kodak Portra 160 VC: exhibited saturated reds and oranges (very similar to NPS) but was less saturated in all other colors. Overall, I ranked it below Optima II 100.
Kodak Portra 160 NC: except for the blues, much less saturated in all colors than Portra 160 VC.
Agfa Optima II 200: a bit more saturated than Portra in reds and oranges, but less so in the blues and greens.
Agfa Portrait 160: primary colors were noticeably desaturated. Purples and reds were especially pale."
Si tu veux la "vraie" couleur du négatif pour utiliser sa... "personnalité".... Ce ne sont pas des profils pré-établis par film qu'il te faut
mais une très bonne calibration du couple Scanner-Ecran de ton chez toi pour être le plus "neutre" possible et fidèle aux couleurs du spectre.
Il te faut une sonde pour réaliser un profil personnel basé de TON scanner et de TON (ou de TES) écrans afin de saisir, copier, et appréhender le film tel qu'il est au plus proche de cette réalité numérisée et non corrigée.
Me gourre-je...??