Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ratées - pourquoi ? comment.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

ratées - pourquoi ? comment.

Message par tErU »

quelques posts recents, notamment les malheureux clichés de jm711, m'ont fait penser à un sous forum qui trouverait je pense ben sa place.

nous avons des forums critiques et conseils, axés globalement sur le conseil photographique et la critique sur des photos finalisées, acceptées par l'auteur, donc reussies à ses yeux. d'où, d'ailleurs, l'importance pour lui de poster dans les regles de l'art ;).

mais que faisons nous des photos loupées dont on esperait pourtant un peu ? une sous expo, un sous dev, les deux, bref, un truc a gaché la prise de vue, le dev ou le tirage. pourquoi et comment ? il n'y pas vraiment, je trouve, de place sur le forum pour discuter de cela à partir des exemples concret de chacun.
un forum "ratées" permettrait à chaque membre de poster les ratées qui le font enrager. et aux autres membres de l'aider à comprendre pourquoi c'est raté (si l'auteur ne comprends pas lui meme - utile donc aux debutants...), et egalement comment ne pas reproduire cela, et peut-etre comment le rattraper sous l'agrandisseur.

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: ratées - pourquoi ? comment.

Message par Papouleu »

je ne puis que plussoyer! cela éviterait que des photos dont l'auteur attend des conseils pour les améliorer, se retrouvent sujettes de critiques et de louanges :wink: :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je sais pas si c'est ça la solution, mais il y a quelque chose à résoudre dans la tension entre
"on est là pour apprendre, on peut montrer ses ratés, ses trucs en réflexion" et "on peut faire un effort pour présenter des trucs un peu aboutis".
ça ressort régulièrement, et je trouve que ça a tendance à "pourrir" (raisonablement, d'accord? ;) ) quelques fils dernièrement. peut être qu'un fléchage comme ça pourrait y faire quelque chose.
m'enfin, c'est à voir. sous forme de fil? de sous forum? ça commence à faire beaucoup, non?
enfin, bref :?: mais
"pouf pouf bonne question, merci de l'avoir posée." :D

:D edit: ce que je veux dire, c'est que les raisons de poster une photo et/ou un commentaire sont multiples et bien variables, donc quelque fois en conflit d'une personne à l'autre. trouver une solution pour réduire cette source d'incompréhension de fond serait en effet super intéressante... :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

charan a écrit :je sais pas si c'est ça la solution, mais il y a quelque chose à résoudre dans la tension entre
"on est là pour apprendre, on peut montrer ses ratés, ses trucs en réflexion" et "on peut faire un effort pour présenter des trucs un peu aboutis".

ça ressort régulièrement, et je trouve que ça a tendance à "pourrir" (raisonablement, d'accord? ;) ) quelques fils dernièrement. peut être qu'un fléchage comme ça pourrait y faire quelque chose.
m'enfin, c'est à voir. sous forme de fil? de sous forum? ça commence à faire beaucoup, non?
enfin, bref :?: mais
"pouf pouf bonne question, merci de l'avoir posée." :D

:D edit: ce que je veux dire, c'est que les raisons de poster une photo et/ou un commentaire sont multiples et bien variables, donc quelque fois en conflit d'une personne à l'autre. trouver une solution pour réduire cette source d'incompréhension de fond serait en effet super intéressante... :D
c'est un faux debat. une partie du forum 35mm a été elargie et concue pour permettre aux gens de poster leurs photos pour en recevoir une critique. maintenant, il a toujours été clair que ces rubriques etaient là pour les photos finalisées, regardables, critiquables. sinon à quoi bon. voir des petouilles, des trucs qui ne ressemblent pas du tout à ce qu'il y a sur le neg ou sur le papier, ca ne sert à rien. c'est un faux debat, et une question de bon sens. voilà tout.

les ratées c'est un autre sujet. justement. les ratées on en fait tous. mais par contre, certains ne savent pas comment s'en sortir... d'où un forum pedagogique sur les ratées. quand on a dans son crew des Papouleu, des Georgesh, des MMP, qui detiennent à la fois le savoir et la pedagogie, on se dit que les debutants - et les autres !!! - qui cherchent à comprendre trouveront là des tuteurs en or !

tErU
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tErU a écrit : mais que faisons nous des photos loupées dont on esperait pourtant un peu ? une sous expo, un sous dev, les deux, bref, un truc a gaché la prise de vue, le dev ou le tirage. pourquoi et comment ? il n'y pas vraiment, je trouve, de place sur le forum pour discuter de cela à partir des exemples concret de chacun.
un forum "ratées" permettrait à chaque membre de poster les ratées qui le font enrager. et aux autres membres de l'aider à comprendre pourquoi c'est raté (si l'auteur ne comprends pas lui meme - utile donc aux debutants...), et egalement comment ne pas reproduire cela, et peut-etre comment le rattraper sous l'agrandisseur.
Ok s'il s'agit uniquement de comprendre pourquoi techniquement (en terme de densité et autre) l'image n'est pas bonne et comment rattraper le coup au tirage, ou au développement et à la prise de vue pour une autre séance. Mais il faudra alors nettement déconnecter l'aspect clinique (ci dessus) de l'aspect esthétique (de la critique de la façon de juger) pour éviter tout quiproquo.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

différencier clinique et critique...

joli.
MMP+1
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

charan a écrit :différencier clinique et critique...

joli.
MMP+1
exactement ! vous avez tout compris.

les photos ratées sont ratées techniquement en l'occurence. donc il ne faut avoir qu'un oeil clinique. cliché malade. on le soigne pour la prochaine fois.

la critique esthetique, pour clore le faux debat chuchoté par charan ;), ne dresse que des considerations esthetiques. et ne peut donc s'adresser qu'à des auteurs qui respectent la propre esthetique de leur cliché.

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

C'est bien le propos de tErU, non? c'est bien ce que j'ai lu en première lecture. Alors, avant de démarrer au quart de tour, un peu de reflexion est nécessaire. :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Etant précisé que pour ma part je me sens parfaitement incapable de porter une appréciation esthétique sur une image qui fait 9 cm sur 13 sur mon écran Lidl promo calibré au Kiravi que je m'en poulèche les babines tellement qu'il fait un excellent bain d'arrêt.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

MMP a écrit :Etant précisé que pour ma part je me sens parfaitement incapable de porter une appréciation esthétique sur une image qui fait 9 cm sur 13 sur mon écran Lidl promo calibré au Kiravi que je m'en poulèche les babines tellement qu'il fait un excellent bain d'arrêt.

:rire: :rire:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ca existe encore le kiravi ? :?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

fabrice C a écrit :ca existe encore le kiravi ? :?
Tu préfères que je te mette de côté un peu de mon margna(td, je sais plus) du dimanche ?

8)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

moi pas connaître ... rien ne vaut un bon castelvin 5 étoiles en bouteille plastique 2 L. :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Si effectivement on traite de l'aspect "clinique" pourquoi ne pas le faire dans la rubrique "technique photographique" ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

La grinche a écrit :Si effectivement on traite de l'aspect "clinique" pourquoi ne pas le faire dans la rubrique "technique photographique" ?
regarde attentivement le contenu de ce forum.

on y trouve des gens qui veulent des informations globales sur tel ou tel type de technique, ou sur tel ou tel type de contexte de pdv...

là, c'est autre chose, c'est du conseil au cas par cas pour la resolution d'un probleme.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit : là, c'est autre chose, c'est du conseil au cas par cas pour la resolution d'un probleme.
C'est pratiquement toujours le cas, quel que soit le problème !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ok
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,

Je suis pour un espace de critique "cliniques", techniques, froides et chirurgicales. C'est sûr que ça ne peut qu'aider les débutants comme moi.

Par contre, j'avoue que personnelement, je ne considère pas la partie critique d'image comme pour y présenter uniquement des photos techniquement réussies. Pour ma part, j'y cherche autant des conseils techniques que des avis esthétiques sur la composition, le choix du sujet ou autre.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'hésite pas à dire quand j'ai l'impression d'avoir foiré un truc.

Mais pour autant, je n'y poste pas de photos que j'estime esthétiquement ratées ou dénuées d'intérêt, en toute subjectivité s'entends.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

On vient de t'expliquer gentillement que c'etait un "faux débat".
T'es fou ou quoi ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

La grinche a écrit :On vient de t'expliquer gentillement que c'etait un "faux débat".
T'es fou ou quoi ?
Tu cherches à dire quoi ? et même en supprimant la moitié de ton intervention ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »