minolta XG9

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
emmanuel02
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 20 août 2023 9:09

minolta XG9

Message par emmanuel02 »

Bonjour à toutes et à tous. Je continue mon aventure argentique, et mon objectif serait de pouvoir commencer mes premiers tirages au printemps. Pour l heure je fouine un peu partout pour m 'équiper, et ca devient plus ou moins viral.... je viens d acquérir une petite collection de boîtiers, dont certains ne fonctionnent pas, (ou mal...) et je voudrais en priorité essayer de sauver un Xg9. Voici où j en suis.
Le levier d armement était bloqué, et impossible de déclencher. j en ai donc déduit qu il avait été stocké armé, et que la pile à rendu l âme pendant son hibernation.... J ai changé la pile après avoir nettoyé le logement, et tout est rentré dans l ordre ou presque..
le déclenchement se fait bien à toutes les vitesses, et le réarmement est précis et fluide.
Par contre il reste un bémol, je n ai pas d affichage dans le viseur. Seulement un coup de temps en temps mais très rarement les Led qui s allument et qui font n importe quoi quand je fais la mesure d expo.
Petite précision aussi, la position test qui permet de vérifier l état de la pile est inopérante. Je suis d ailleurs septique sur cette fonction, car pas mal de jeu et d imprecision sur la molette quand on la tourne à cet endroit.
Merci d avance pour vos petits tuyaux, et je vous souhaite un bon week end
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3524
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: minolta XG9

Message par yoda »

je n'ai jamais démonté de XG9,
mais possible que les pistes sous la molette soient à nettoyer, ou bien les pistes sont usées! :roll:
et s'il y a du jeu,possible aussi que la fixation de la molette soit desserrée.
pour vérifier tout ça je pense qu'il faut démonter, donc déposer la manivelle de rembobinage.
attention! si la molette est retirée,il y a un gros risque de verrouiller le dos par mégarde! et comme il n'y a plus de manivelle...:?
solution: retirer le dos (si c'est possible)
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Re: minolta XG9

Message par leveloaseb »

Un coup de nettoyant contact sur un coton tige, une fois que tu as accès aux circuits, et tu en mets sur quelques contacts qui te semblent oxydés, peut être même juste un coup de brosse a dent, avec dessus un filet de nettoyant, bicarbonate de soude + eau chaude et humidifier (mais très seche) la brosse a dent, et frotter légèrement. Sécher avec une souflette sèche cheveux. Essuier avec un chiffon sec. Ah et si tu achètes de la bombe nettoyant contact jamais ne pulverise directement sur les circuits, même si ça sèche immédiatement derrière, le froid de la bombonne eclate les condensateurs.

Sinon fais une photo de t'es circuits capot haut et bas enlevées, et poste les
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3524
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: minolta XG9

Message par yoda »

la brosse à dent? :shock:
je déconseille, c'est trop violent!
surtout quand il y a des contacts en forme de peigne minuscule en laiton qui frottent sur les pistes en laiton ou graphitées :wink:
destruction assurée...
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Re: minolta XG9

Message par leveloaseb »

Brosse a dent souple :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3524
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: minolta XG9

Message par yoda »

tu as déjà vu une piste graphite avec le minuscule peigne en laiton ? :roll:
sinon regarde la 17 ou 18eme image du démontage d'un Minolta sur le site de Benoit Suaudeau
tu comprendra tout de suite qu'une brosse à dent aussi souple soit elle suffira pour détruire instantanément le minuscule peigne en laiton :wink:
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_XD11/18.JPG
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Re: minolta XG9

Message par leveloaseb »

1ere fois que je vois ce genre de ballais. Nan enfaite sur les éléments les plus costaud (au feeling) (un coup de brosse a dent souple, enfin un brossage superficielle) , je pensais pas a ce genre de d'éléments. Je voulais pas faire le connaisseurs, je sais que certains ici sont là depuis qlq années
emmanuel02
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 20 août 2023 9:09

Re: minolta XG9

Message par emmanuel02 »

Merci pour les petits tuyaux. J'attends un autre boitier xg9 qui lui doit être en forme. Il me servira un peu de support concernant cette fameuse molette. je vais tenter le démontage du capot supérieur et je vous enverrai quelques photos.
MAIS AU FAIT: Comment fait on pour joindre des photos??
Bonne journée
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Re: minolta XG9

Message par leveloaseb »

Tapes hébergeur image sur google, tu upload une image, et une fois terminer le site te propose un lien a poster sur des forum a des formats différents. Tu as bannière, forum, site web, lien direct. Le lien direct peut suffire, sinon tu as la balise sur le forum pour intégrer ton lien qui fera apparaître ton image directement dans ton msg
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »