Conseils 6x6

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils 6x6

Message par phildu24 »

merguezmail a écrit : dimanche 18 février 2024 16:03 ...... il me fallait aussi un 35. Donc je vais en prendre deux, c'est logique.
Logique implacable, que je partage d'autant vu que je fais de même.... surtout lors de l'achat de mes chaussures !!! :mrgreen:

Concernant le Nikon et les optiques, le gros avantage est que le parc est pléthorique et que Nikon à eu intelligence de conserver une certaine compatibilité des ses montures sur plusieurs générations d'appareils malgré les évolutions technologiques ( monture AI ?) .. mais je ne connais pas plus que ça le système Nikon, loin de là , comme disait Gandalf, d'autres sauront...!
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Conseils 6x6

Message par Xenophon »

Pour revenir au sujet : si j'avais à choisir un 6x6, je privilégierais un télémétrique. Il en existe de très bons à divers niveaux de prix. Pour les petits budgets, voir par exemple les Iskra soviétiques. Si le compte en banque est solide, on peut s'orienter vers un Mamiya 6.

Ces télémétriques sont relativement peu encombrants (soufflet ou objectif télescopique) et la visée télémétrique est très précise. Personnellement, je trouve la visée sur dépoli des TLR très inconfortable : luminosité souvent faible, image inversée latéralement, perte de contact avec le sujet lorsqu'on baisse la tête et pas sympa pour les presbytes. Certes, le viseur télémétrique ne permet pas de visualiser la profondeur de champ, mais il y a sur l'objectif une échelle permettant de l'estimer de façon satisfaisante.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Bandol »

Si vous pouvez pousser votre budget entre 750 et 1100 € regardez les rolleiflex

Les Rolleiflex font partie des meilleurs 6 X 6 avec des optiques de grande qualité et presque dans votre budget.

Simple et agréable d'emploi, viseur assez clair, pas de sophistications superflues, assez facilement réparables sauf les cellules, mais on peut se passer de cellules intégrées.

Même si vous évoluez vers d'autres appareils vous le garderez toute votre vie de photographe ou vous le revendrez à un prix correct.

Pour apprendre la photographie dans de bonnes conditions c'est l'appareil idéal.

Tout le monde est content de son matériel photo comme de sa voiture. Mais une mercédes ou une audi ce n'est pas une Dacia ni une Lada

Dans le Top du matériel 6x6 les plus réputées (réparables en occase) dotées des meilleures optiques où l'on trouve assez facilement accessoires et pièces de rechange

Hasselblad série 500 (certains sont plus réparables que d'autres)
Rolleifex (Tous depuis les années 60)
Mamiya 6 et 7 (mais hors de prix et surcoté)

Il y a aussi plein d'autres bons appareils mais il faut rechercher la robustesse et la réparabilité et en argentique les ateliers n'ont souvent plus les pièces détachées.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Conseils 6x6

Message par azu19 »

Lada ça se démonte bien voir tout seul
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Conseils 6x6

Message par Benjamin »

Si vous pouvez pousser votre budget entre 750 et 1100 € regardez les rolleiflex
Pour rassurer notre amie : on trouve sans problème des Rolleiflex Automat autour des 400 €, notamment quand il en passe sur ce forum, mais aussi sur Leboncoin.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Si à cinquante ans tu n'as pas un Rolleiflex c'est que tu as loupé ta vie 8) c'est pour paraphraser le fils de pub !

Un Rolleiflex c'est bien c'est sûr, il y a aussi les derniers Rolleicord qui sont très bien et pleins d'autres TLR moins couteux.
Mon premier TLR était un Lubitel et à cause de lui j'avais une mauvaise impression du TLR et je n'ai pas cherché à essayer d'autres TLR pendant une dizaine d'années au moins :|
Ensuite j'ai eu un Rolleiflex MX EVS de 1956, un Autocord Minolta, Un Mamiya C330f, un Rolleiflex 3,5F et un Rolleicord Vb, j'ai gardé les deux derniers :roll: viewtopic.php?t=60239
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Conseils 6x6

Message par Toulin »

A cinquante ans je n'avais pas de Rolleiflex, aujourd'hui à 80 ans et quarante jours, j'ai deux Rolleiflex 3,5.
Hélas, si j'ai rattrapé le retard de mon niveau de "standing", cela ne m'enlève pas un iota des douleurs de ma vieille carcasse, (j'ai pourtant 10 ans de moins que Séguéla, l'inventeur du slogan).
:evil:
Dommage !
:D :D
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Bandol »

et pleins d'autres TLR moins couteux
Bien sûr mais pas toujours des optiques aussi bonnes et surtout pas de pièces pour la réparation or sur des machines qui ont plus de 50 ans il faut prendre en compte ces paramètres.

C'est dommage de se priver du meilleur pour une différence de quelques euros
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

azu19 a écrit : jeudi 22 février 2024 18:50 Lada ça se démonte bien voir tout seul
Alors par contre je n'ai pas mon permis et je ne suis pas sure qu'on puisse mettre une pellicule là dedans!! :lol:

En effet je n'ai pas 700€ devant moi pour un appareil.
Mais comme je disais, 400, ça peut le faire.

Après je ne suis pas pressée, j'ai déjà prévu un achat en 35mm pour début mars, ça devrait m'occuper un petit peu.
Donc je peux attendre et saisir la bonne occasion au bon moment (sauf si c'est la fin du mois :rire: )
Toulin a écrit : vendredi 23 février 2024 9:07 A cinquante ans je n'avais pas de Rolleiflex, aujourd'hui à 80 ans et quarante jours, j'ai deux Rolleiflex 3,5.
Hélas, si j'ai rattrapé le retard de mon niveau de "standing", cela ne m'enlève pas un iota des douleurs de ma vieille carcasse, (j'ai pourtant 10 ans de moins que Séguéla, l'inventeur du slogan).
:evil:
Dommage !
:D :D
du coup, pas encore 50 ans, ça va, ça me laisse une marge!!
Modifié en dernier par merguezmail le vendredi 23 février 2024 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Conseils 6x6

Message par Julien Argentix »

Oriu a écrit : vendredi 23 février 2024 6:28 il y a aussi les derniers Rolleicord qui sont très bien
C'est le choix que j'ai fait (Rolleicord V) et avec beaucoup de bonheur depuis. Rolleicord est à Rolleiflex ce que Bentley est à Rolls Royce ou Tudor à Rolex, à savoir "la version du pauvre" pour les uns ou le choix raisonné pour les autres. Qualité identique, le prestige en moins. :wink:
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

Julien Argentix a écrit : vendredi 23 février 2024 10:07
Oriu a écrit : vendredi 23 février 2024 6:28 il y a aussi les derniers Rolleicord qui sont très bien
C'est le choix que j'ai fait (Rolleicord V) et avec beaucoup de bonheur depuis. Rolleicord est à Rolleiflex ce que Bentley est à Rolls Royce ou Tudor à Rolex, à savoir "la version du pauvre" pour les uns ou le choix raisonné pour les autres. Qualité identique, le prestige en moins. :wink:
Et du coup c'est moins cher comment un Rolleicord?
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Conseils 6x6

Message par Julien Argentix »

J'ai payé le mien 180 euros totalement fonctionnel, c'était une bonne affaire en Allemagne après une longue recherche.
Je pense qu'entre 250 et 400 euros il est possible de trouver un Rolleicord V en très bel état. En-deça, ils ont souvent besoin d'une révision dès l'achat ce qui grève le prix d'autant.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils 6x6

Message par phildu24 »

Sans nécessairement aller chez Rollei, cord ou flex, en 6x6 TLR, on peut trouver du très bon matériel chez les japonais...

Après mon 645 pro TL, J'ai usé d'un Mamiya C33 pro avec une triplette d'objectifs, dont des "blue dot" avec beaucoup de bonheur.
On trouve de beaux exemplaires à des tarifs raisonnables
La visée est claire et le 80mm f2.8 blue dot et le 65 f3.5, blue dot aussi, font le job !

De mémoire il sont maintenant chez PatrickJJ, qui avait l'air d'en être satisfait....
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Conseils 6x6

Message par Planar »

Oui, Mamiya C33 ou même C22, excellent 6x6 bi, très abordables, beaucoup d'accessoires, grande gamme de focales, toutes très bonnes, du 45 au au 250 mm (de mémoire). Grande qualité comme toujours chez Mamiya.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Les Mamiya C sont tout de même plus encombrant et lourd, à cause de la possibilité de changer les optiques https://www.flickr.com/photos/101237886@N04/33653252100
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils 6x6

Message par Havoc »

Planar a écrit : vendredi 23 février 2024 15:02 Oui, Mamiya C33 ou même C22, excellent 6x6 bi, très abordables, beaucoup d'accessoires, grande gamme de focales, toutes très bonnes, du 45 au au 250 mm (de mémoire). Grande qualité comme toujours chez Mamiya.
Ca commence á 55mm. On peut faire du macro avec sans une batterie d'accessoires. Le déroulement du film est sans courbe entre les deux bobinnes, pas un 90° comme les autres tlr. Le pied s'attache a une pièce solide et pas sur le dos fragile comme les autres tlr. Le dos est proprement verrouillé et s'ouvre jamais tout seule en le dévissant du pied.

Faut pas exagérer, les "blue dot" sont pas différents en optique que les autres objectifs. C'est juste une indication sur la version de l'obturateur. Il y a aussi des "black dot" entre autres. Mais il y le 105ds, le seule objectif qui permet de voire la profondeur de champs sur un tlr.

Mon Rolleflex m'a couté 35 euro. Bien dans son jus mais fonctionel. Semble un jouet en tôle comparé au Mamiya.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseils 6x6

Message par yoda »

Havoc a écrit : vendredi 23 février 2024 18:55
Planar a écrit : vendredi 23 février 2024 15:02 Oui, Mamiya C33 ou même C22, excellent 6x6 bi, très abordables, beaucoup d'accessoires, grande gamme de focales, toutes très bonnes, du 45 au au 250 mm (de mémoire). Grande qualité comme toujours chez Mamiya.
Ca commence á 55mm. On peut faire du macro avec sans une batterie d'accessoires. Le déroulement du film est sans courbe entre les deux bobinnes, pas un 90° comme les autres tlr. Le pied s'attache a une pièce solide et pas sur le dos fragile comme les autres tlr. Le dos est proprement verrouillé et s'ouvre jamais tout seule en le dévissant du pied.

F
les Minolta autocord sont aussi dans ce cas, avec une légère variante:
pas de coude à 90° avant que le film soit exposé! :wink:
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

Je ne cherche pas forcément TLR
patrickJJ a écrit : vendredi 23 février 2024 16:00 j'ai un Agfa Isolette III qui talonne le Rollei en terme de rendu optique, mais il a une micro fuite quelque part sur le soufflet...si réparé il prendra la seconde place sur le podium.
En 3 un Zeiss Ikon : mais deux candidats sont en lice que je n'arrive pas à départager...
Pjj
Voilà qui m'interpelle par exemple... :-**
(mais après je pars une semaine en vacances, pas tapé si je ne réponds plus!!! :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par patrickJJ »

Je donnerai les détails sur les boitiers.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Conseils 6x6

Message par Rémy_91 »

:wink: Emporte le Semflex, il n'a rien de ridicule :D
Bonnes vacances !
:hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »