Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Réglage d'un ZENITH EM
-
- Débutant
Réglage d'un ZENITH EM
Bonjour pour ce qui ne me connaisse pas je possède un ZENITH EM que mon père m'a donné et je débute dans la photo. Niveau réglage cet appareil est plutôt compliqué j'ai trouvé la notice sur le net sur le site w*w.collection-appareils.com mais je n'y comprend pas grand choses entre le posemètre, le réglage de la durée de pose et tous cela à reporter sur l'objectif (si j'ai bien compris) je suis complètement pommé
si quelques âmes charitables pouvez me rendre un service en m'expliquant quelques réglage de bases merci par avance.

-
- Super Gourou
Re: Réglage d'un ZENITH EM
pas compliqué le zenit. 
tu as ta scene que tu veux photographier.
tu as ta pelloche dans le bide de ton zenit, à une certaine sensibilité, mettons 400iso.
tu as à gauche en regardant d'en haut, sur ton appareil, une regle d'expo à aiguille.
tu as une aiguille fine, et une aiguille ronde. l'aiguille fine bouge selon la luminosité de ta scene.
pour faire tes reglages, tu dois reporter la sensibilité de ta pelloche sur cette regle. puis viser ta scene.
ensuite tu place l'aiguille ronde sur l'aiguille fine, et tu lis la regle : elle va te donner les couples diaph-vitesse que tu devras mettre en place sur ton objectif
et ce pour avoir une bonne exposition.
plusieurs couples te seront proposés.
tu dois alors prendre en consideration tes volontés esthetiques.
un chiffre de diaph petit (ce qui correspond à une grande ouverture) te donnera une profondeur de champs tres courte. et inversement : un chiffre de diaph grand te donnera une pdc longue.