Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Réglage d'un ZENITH EM
-
- Débutant
Réglage d'un ZENITH EM
Bonjour pour ce qui ne me connaisse pas je possède un ZENITH EM que mon père m'a donné et je débute dans la photo. Niveau réglage cet appareil est plutôt compliqué j'ai trouvé la notice sur le net sur le site w*w.collection-appareils.com mais je n'y comprend pas grand choses entre le posemètre, le réglage de la durée de pose et tous cela à reporter sur l'objectif (si j'ai bien compris) je suis complètement pommé
si quelques âmes charitables pouvez me rendre un service en m'expliquant quelques réglage de bases merci par avance.

-
- Super Gourou
Re: Réglage d'un ZENITH EM
pas compliqué le zenit. 
tu as ta scene que tu veux photographier.
tu as ta pelloche dans le bide de ton zenit, à une certaine sensibilité, mettons 400iso.
tu as à gauche en regardant d'en haut, sur ton appareil, une regle d'expo à aiguille.
tu as une aiguille fine, et une aiguille ronde. l'aiguille fine bouge selon la luminosité de ta scene.
pour faire tes reglages, tu dois reporter la sensibilité de ta pelloche sur cette regle. puis viser ta scene.
ensuite tu place l'aiguille ronde sur l'aiguille fine, et tu lis la regle : elle va te donner les couples diaph-vitesse que tu devras mettre en place sur ton objectif
et ce pour avoir une bonne exposition.
plusieurs couples te seront proposés.
tu dois alors prendre en consideration tes volontés esthetiques.
un chiffre de diaph petit (ce qui correspond à une grande ouverture) te donnera une profondeur de champs tres courte. et inversement : un chiffre de diaph grand te donnera une pdc longue.
une vitesse rapide (disons 1/60eme et +) te permettra de figer les mouvements de la scène. une vitesse lente (disons entre 1/15eme et plusieurs seconde ou pose B) te permettra d'obtenir des flous de mouvements dans ta scène (utiliser de preference avec trepied pour eviter tes flous de bougé... cad quand tu trembles et que tu fais bouger ton appareil pendant la photo...) ...
choisir son couple, c'est donc choisir quels effets tu vas mettre dans ta photo
voilà.
tErU

tu as ta scene que tu veux photographier.
tu as ta pelloche dans le bide de ton zenit, à une certaine sensibilité, mettons 400iso.
tu as à gauche en regardant d'en haut, sur ton appareil, une regle d'expo à aiguille.
tu as une aiguille fine, et une aiguille ronde. l'aiguille fine bouge selon la luminosité de ta scene.
pour faire tes reglages, tu dois reporter la sensibilité de ta pelloche sur cette regle. puis viser ta scene.
ensuite tu place l'aiguille ronde sur l'aiguille fine, et tu lis la regle : elle va te donner les couples diaph-vitesse que tu devras mettre en place sur ton objectif

plusieurs couples te seront proposés.
tu dois alors prendre en consideration tes volontés esthetiques.
un chiffre de diaph petit (ce qui correspond à une grande ouverture) te donnera une profondeur de champs tres courte. et inversement : un chiffre de diaph grand te donnera une pdc longue.
une vitesse rapide (disons 1/60eme et +) te permettra de figer les mouvements de la scène. une vitesse lente (disons entre 1/15eme et plusieurs seconde ou pose B) te permettra d'obtenir des flous de mouvements dans ta scène (utiliser de preference avec trepied pour eviter tes flous de bougé... cad quand tu trembles et que tu fais bouger ton appareil pendant la photo...) ...
choisir son couple, c'est donc choisir quels effets tu vas mettre dans ta photo

tErU
-
- Débutant
au niveau du choix de la pellicule la marque est ce que cela a une importance
ou pas et la sensibilité quel est le bon compromis?
ou pas et la sensibilité quel est le bon compromis?
- DooD
- Super Gourou
Vaste sujet le choix d'un marque...
Chaque pellicule a ses carctéristiques, plus ou moins dures, plus ou moin saturées. Apres en N&B tu as les classiques Ilford/Kodak et en couleur les Fuji/Solaris et beaucoup d'autres en tout cas
Pour ce qui est de la sensibilité, à toi de voir
Si c'est pour des photos d'interieur, en soirée, prevoit 400 ASA au moins (voir plus)
Pour des photos en plein soleil sur la plage, tu auras interet à descendreautour de 100 ASA
Chaque pellicule a ses carctéristiques, plus ou moins dures, plus ou moin saturées. Apres en N&B tu as les classiques Ilford/Kodak et en couleur les Fuji/Solaris et beaucoup d'autres en tout cas
Pour ce qui est de la sensibilité, à toi de voir

Si c'est pour des photos d'interieur, en soirée, prevoit 400 ASA au moins (voir plus)
Pour des photos en plein soleil sur la plage, tu auras interet à descendreautour de 100 ASA
- aulmandin
- Super Gourou
je dirais 400 en intérieur
et 800 voire 1600 en intérieur le soir (soirée bien éclairée jouable à 800 avec un objectif qui ouvre)
en extérieur, c'est surtout en fonction de la profondeur de champ que tu veux obtenir, mais en été tu peux naviguer de 25 à 200 asa!
et 800 voire 1600 en intérieur le soir (soirée bien éclairée jouable à 800 avec un objectif qui ouvre)
en extérieur, c'est surtout en fonction de la profondeur de champ que tu veux obtenir, mais en été tu peux naviguer de 25 à 200 asa!

-
- Débutant
J'ai aussi un flash je suppose quand intérieur c'est utilisation obligatoire c'est un NATIONAL PE-256
- DooD
- Super Gourou
Faut 
Tout depend de la sensibilité de ta pellicule !
Avec une pellicule tres sensible, tu peux tout à fait te passer de flash

Tout depend de la sensibilité de ta pellicule !
Avec une pellicule tres sensible, tu peux tout à fait te passer de flash
-
- Super Gourou
tu as plusieurs fils qui traitent de choix de pelloches. essais de les visiter. si tu ne trouves pas de reponses, n'h'esite pas à en ouvrir un autre specifique
.