sinbad a écrit : dimanche 17 mars 2024 20:59
Tu pourrais préciser stp: "exactement ... environ" (on attend au moins une page)
Sans en faire tout une page, (ou un lad pour les passionnés d'équitation) et dans un strict souci de clarification nécessaire en plus de faire preuve de la plus élémentaire civilité courtoise, et, en vue d'apporter une réponse à la demande formulée ci avant, je serais bref.....
Il faut tenir comte d'un coefficient, plutôt aléatoire et non formel, issu des dilatations hétérogènes des différents matériaux constitutifs des ustensiles concernés. J’entends par là, métaux, plastiques, gélatine et autres éléments.
L'expansion générée par l'accélération de déplacement des particules est généralement imperceptible mais modifie, selon la variable thermométrique, la place occupée par l'objet dans l'espace visible.
Il est admis que la variable thermométrique varie au fil des saisons, (
NDLR : variable et occupation spatiale qui seraient aggravée par le phénomène controversé du réchauffement climatique...mais c'est un autre débat).
De ce fait et comme de bien entendu, selon la période à laquelle l'opérateur procède à la mesure, au vu de la modulation saisonnière (non corrigée), le principe de rétractation/dilatation (expansion) peut différer et impacter d'autant la mesure en imposant une légère variation volumétrique selon la constitution de l’élément dilaté.
Ce principe appliqué à différents degrés aux multiples composantes concernées, il faut, de ce fait, tenir compte de l'effet cumulé majorant d'autant le phénomène et son amplitude. Ainsi 1.8mm peut être considéré, à juste titre, comme une "moyenne type", non pondérée en fonction des correction des variations saisonnières.
Parallèlement, la théorie de l’expansion à l'exposition thermique, appliqué à un film "standard", donc ne relevant en rien d'un film "étalon" à proprement parler, peut paraitre plausible à défaut d'être scientifiquement démontrée.
il n'est donc pas fondamentalement délirant d'estimer à "exactement 1.8mm environ... quoique... quoique....
Il faudrait, dans un souci de précision pertinente, aborder aussi le phénomène d'élasticité des métaux et de mémoire des fluides aqueux (*) ... mais chaque chose en son temps !
Espérant avoir répondu à votre question,
Serviteur monsieur.....
(*) A propos de "mémoire des fluides aqueux", pour imager le propos, tout le monde à en mémoire la vive rétractation physique de tout ou partie d'un corps plongé brusquement dans un environnement aquatique particulièrement frisquet.....
Communiqué : En raison d'une gréve d'une partie du personnel de l'établissement spécialisé, les douches froides ainsi que le port de la veste à sangles et aux manches cousues, sont reportées jusqu'à nouvel ordre.
Un service minimum est cependant assuré pour le bien être et la sécurité de tous.