Il y a très longtemps (Internet n'existait pas) je faisais déjà des tirages argentiques et un ami m'avait fait remarqué que certains de mes tirages n'étaient pas nets, car le grain n'était pas bien reproduit, et c'est là que j'ai appris qu'il existait un accessoire bien pratique pour vérifier la mise au point sous l'agrandisseur.
En France on connait principalement le Scoponet, qui chez nous est synonyme de vérificateur comme frigidaire aux réfrigérateurs

Sur cette photo, les deux modèles que j'utilise, Le célèbre Scoponet et le Peak n°II, en dessous un dessin montrant le principe de fonctionnement.
Le principe c'est que l'on intercepte l'image projetée sur le plateau par un miroir inclinée à 22,5°, pour l'orienter au foyer d'un oculaire, faisant office de loupe. Généralement l'oculaire est un x10, ce qui donne une focale de 25mm. On remarque la différence de taille de pupille de l'oculaire et du miroir entre le Peak et le Scoponet. Le miroir du Scoponet n'est pas traité en surface contrairement au Peak.
Les vérificateurs que l'on trouvent peuvent être des modèles hyper basiques

Ou hyper sophistiqué, et couteux comme ce modèle Kienzle qui reprend la conception du Peak n°1 avec un grand miroir traité en surface, un oculaire pivotant à grande pupille pour pouvoir aller contrôler la mise au point sur les bords du tirage, ce que ne font pas les vérificateurs plus basiques, Scoponet compris.

On trouve souvent les vérificateurs Paterson, on rencontre surtout 2 modèles:
Le petit

le Plus grand

les deux sont assez bas de gamme, le grand est assez château branlant, mais il évite de se coucher sur le plateau de l'agrandisseur, dans certain cas c'est utile.
Un modèle que l'on voit en occasion et qui me semble de bonne conception, c'est le Microsight

Le fabriquant de loupe Peak a ou avait 3 modèle de vérificateur. Le modèle bsasique N°3 correspond au Scoponet, le N°2 a un miroir plus grand et un oculaire à pupille élargie permettant de s'éloigner du centre de projection, et le modèle N°1 le haut de gamme, grand miroir + oculaire pivotant à grande pupille + filtre bleu pour que l'œil perçoit l'image dans la bande de longueur d'onde de sensibilité des papiers , c'est le modèle de référence de beaucoup de tireur. On peut aussi le trouver sous l'appellation Omega Micromega

ll existe aussi des vérificateurs qui ressemble à une visionneuse de diapo, c'est une simple loupe au dessus d'un miroir, c'est nettement moins précis