Tirages de travail - Pablo IRINIO - Agence Magnum -

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4499
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Tirages de travail - Pablo IRINIO - Agence Magnum -

Message par phildu24 »

Tout est dans le titre, et c'est par là que ça se passe...

Image
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 08 mai 2024 17:43, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1221
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par laurent.c »

Bon sang, ce que j'aimerais avoir la signification de toutes ces annotations, un commentaire par le tireur...
Merci pour le partage !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3580
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par lignesbois »

Pour ce que j'en comprend, il doit y avoir dans la marge de droite le temps/grade ouverture de base et peut-être la référence du papier ? ou le nom du tireur ?... pour le reste des annotations, je dirais les zones de masquage, avec le temps à ajouter / retrancher par rapport au temps de base. Et s'il y a split grading, les indications de grades adéquates. Bon, arriver à ce résultat sans gâcher la moitié de la boite de papier, faut commencer à maitriser un peu son sujet !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1221
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par laurent.c »

Du split-grading, je n'y crois pas, pas plus qu'aux indications de grade : du temps de Mohamed Ali, le papier multigrade n'existait pas.
Le temps en plus ou en moins, oui... Mais les fractions sont bizarres : un +3/5 à côté d'un +10 ?!
De plus, le tireur a-t-il joué, ensuite, de l'affaiblisseur de Farmer ? Tant d'inconnues...

À moi, pauvre tireur amateur qui fait maximum 3 zones de masquage, la quantité de zones paraît ahurrissante !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3580
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par lignesbois »

Oui, bon, je n'ai pas une expérience de tirage me permettant de me targuer d'avoir connu les papiers à grade fixe (bien que j'en ai récupéré d'anciens stocks). J'ai généralisé à des infos qui me paraissaient pertinentes pour divers cas de figure. Cela étant, le négatif et le papier concerné ne nécessitent / permettent pas toujours de jouer sur autant de facteurs.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4499
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par phildu24 »

:lol: ???C'est étonnant ! Hein ? ... :wink:

J'en suis aux mêmes conclusions que laurent.c ...
A noter, toutes les fractions sont sur /5 ... mais 5 quoi ?..... Gradation quelconque ?.. Dilution quelconque ? Temps de masquage ? ..
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 444
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par zattere »

Mêmes questions...
Et dire que je découvre juste les tirages en utilisant la méthode du F_Stop et là pan ! Encore un autre monde ! Vivement l'éternité pour tout apprendre !
En tout cas c'est beau un tirage annoté, et quand on compare la version initiale à celle finale on mesure le talent du tireur (à ce propos et un peu hors sujet, je suis toujours surpris qu'il y ait rarement dans les expos des infos techniques sur les tirages, sans parler du nom même du tireur qui semble quand même être parfois au moins aussi important que le photographe).
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 125
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par Bandol »

A noter, toutes les fractions sont sur /5 ... mais 5 quoi ?
Ce peut être le 1/5 de seconde

Les chronomètres mécaniques peuvent avoir des précisions suffisantes au 1/5 °

https://www.humeau.com/chronometre-meca ... 10950.html
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 125
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par Bandol »

L'exposition au f-stop (geometric timing) est relativement récente; je ne sais pas qui l'a inventé. Je note que Lambrecht l'a découvert assez tard chez un ami photographe. Pour moi dans mon enfance je n'ai connu que l'arithmetic timing (seconde) avec un simple chronomètre.

Il faut dire qu'avant la calculette, les tableurs et l'affichage électronique il n'était pas facile de calculer un temps en progression géométrique pour les valeurs intermédiaires.

Aujourd'hui c'est simple car on tourne un bouton sur le timer
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33653
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par Oriu »

Pour moi c'est simplement des correction en secondes par rapport au temps de base. Pendant le temps de base le tireur effectue le maquillage sur les zones notées - et pour les zones notées +, il rajoute de l'exposition en cachant tout le reste du cadre.
C'est comme ça que je fais, mais là il y a énormément de zones à gérer.

Je ne sais pas qui est le premier qui a fait son maquillage en réfléchissant en stop, c'est peut être Gene Nocon, un tireur anglais, il s'est d'ailleurs fait fabriquer un Timer selon ses désires viewtopic.php?t=42632
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4499
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par phildu24 »

+5, +10 ..Ah, si ce sont (à l'ail...) des secondes.. OK, mais 1/5 c'est quoi..

En bas quadran inférieur droit... (à 5h00.. ou cap au 150.... comme tu veux... ) tu as une zone annotée +3/5 et +5 .... comment expliquer ça ?...
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 125
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par Bandol »

Je ne sais pas qui est le premier qui a fait son maquillage en réfléchissant en stop, c'est peut être Gene Nocon, un tireur anglais, il s'est d'ailleurs fait fabriquer un Timer selon ses désires viewtopic.php?t=42632
Il a effectivement réalisé le premier timer en stop mais a reçu une volée de bois vert de ses collègues en s'attribuant la paternité du print en stop.

Je n'ai pas les références, j'ai lu cela il y a 1/4 d'heure en cherchant la paternité de ce mode de calcul; j'aurais du garder les réf.

Oui bien sûr ce sont des corrections du temps de base; je répondais à la question sur les /5°

Ne pas oublier qu'à l'époque les papiers étaient en grade fixe et les lampes à filament
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4499
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par phildu24 »

Extraits :

....... Présentant les marques et inscriptions du maître imprimeur de Magnum Pablo Inirio, ou dans certains cas du photographe lui-même, ces tirages en fac-similé mettent au premier plan l'artisanat du processus analogique.
(...) Les lignes et les cercles que vous voyez révèlent les stratégies d'Inirio pour esquiver et brûler l'image sous l'agrandissement, avec des nombres dispersés dans toute l'image pour noter différents temps d'exposition.


Inirio maitrise avec excellence la technique du Dodge&Burn, on l'avait compris.... Reste à comprendre le code D'Inirio ??? ( The Inirio Code, A journey into the Darkoom ... :mrgreen: ) et surtout les fractions.... +5 secondes, pas de problème, ce sont les 1/5 et 3/5 qui restent à élucider.....

Et que penser de celle ci !!!! :roll:

Image



- Allo.. oui.. bonsoir Madame, j'aurais voulu parler à Jean-François..... oui..... Jean-François Champollion.... Ah ?.. il est parti chez Alan... bon... tant pis...

8)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1221
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par laurent.c »

Les flèches, avec 2 "nombres" à chaque fois, voudraient-elles dire un dégradé ?
Gérer un dégradé sur de la demi-seconde, cela me semble complètement illusoire...

On a aussi une indication de hauteur de l'agrandisseur. En quoi ? cm ? pouces ? Est-ce qu'on a, déjà, la taille du tirage : ça donnerait une indication...

Rhââ, quel supplice !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4499
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par phildu24 »

Quand je vois tout ce travail, toute cette exigence et cette précision... je continue à m'incliner d'admiration... Cela invite au respect !
Aller chercher à corriger l'expo du socle de ciment au pied du panneau indicateur.. ! Non mais.. allo quoi :!!! :shock: :shock:

1/ J'en suis loin, mon pot et ses quelques baguettes, avec des masque en carton Bristol ou du papier calque scotchés au bout, des ronds, des carrés, des percés,... je me dis que je suis pas arrivé !! :tete:

2/ Et dire que beaucoup de grand noms de la photographie avaient recours à des tireurs de labos professionnels, illustres inconnus, on ne peut s’empêcher de constater qu'il y a une part d'injustice ! :cry: Robert D. lui même avait "son" tireur attitré.
Photographier et développer/tirer, ce sont bien des performances et des compétences bien différentes.

Ceci dit.. 1/5 ou 2/6 c'est quoi ?.... mysgomme et boule de terre... 8)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1221
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par laurent.c »

L'indication 3/0 me donne à penser que les 3/5 et autres 2 / 2 1/2 ne sont pas des fractions.
Ça ne fait pas avancer le schmilblik, ça l'obscurcit plutôt...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4499
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par phildu24 »

Oui, je suis entièrement d'accord, c'est aussi ce que je crois depuis le début, si 2/5 reste sémantiquement une "fraction", cela ne signifie pas deux cinquièmes de... mais 5 machins dont 2 trucs... on peut même aller jusqu’à 2cm de zone masquée pendant 5 secondes,... pinceau N°2, dilution 5....
Le champ des possible n'a pas de clôture ! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33653
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par Oriu »

Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9378
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par Habib »

On y voit l’objectif (50mm Nikkor), le format de la pellicule (35). Le temps de base avec le diaph et le filtre utilisés (des fois une combinaison de 2 temps avec 2 grades différents). Les autres annotations je pense que c’est le maquillage avec le grade utilisé. Les fractions ne dépassent jamais /5 et une fraction /0 n’a aucun sens. W/GLS peut vouloir dire with glass (porte négatif ?) contrairement à NOGLS sur certains.
Sur certains tirages apparaît le révélateur, dilution et temps utilisés (du film)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1221
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Vente de tirages de travail - Agence Magnum

Message par laurent.c »

Oriu a écrit : mercredi 08 mai 2024 8:17 Un interview d'Inirio https://oktobernight.com/2015/01/interv ... lo-inirio/
Tiens, dans cette interview, il parle justement du tirage de James Dean ci-dessus :

Question : Considering you’ve worked on so many iconic images over the years, do you have a favourite print of all time that you’ve done?

Réponse : I’ve printed the James Dean in Times Square a bunch of times. Like a lot of times. It’s not an easy print! He’s a little bit under-exposed, and you want to have just enough information so he’s still kind of moody. Even though it’s kind of a rainy, cloudy day, the sky is kind of overexposed a little bit, so you kind of have to bring that down, you want to keep the contrast snappy… so it’s an interesting print to do! I have my notes and I follow them as much as I can, but it changes from day to day; I can do it one way one day, and the next day, for some reason, totally different. I like that print a lot.


Traduction :

Question : Vous avez travaillé sur beaucoup d'images devenues des icônes au long des années. Avez-vous un tirage favori ?

Réponse : J'ai tiré de nombreuses, très nombreuses fois James Dean à Times Square. Ce n'est pas un tirage facile ! Il est un peu sous-exposé, et vous cherchez à avoir des détails au moment où tout est encore incertain. Même s'il s'agit d'un jour pluvieux et nuageux, le ciel est un peu surexposé, ce qu'il faut compenser ; et vous voulez garder un bon contraste... Donc c'est un tirage intéressant à faire ! J'ai mes notes et je les suis autant que je peux, mais cela change d'un jour à l'autre ; je peux le traiter d'une façon un jour, et le lendemain, pour une raison ou une autre, d'une manière totalement différente. J'aime beaucoup ce tirage.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »