Petite tentative de sauvetage d'un Nikon FM que j'ai échangé contre des pièces de Nikon F3. En remplaçant les mousses du FM de Benja, j'ai craqué sur ce boitier vraiment sympa. J'ai la troisième version a priori (dommage, la première version me plaisait davantage avec son moletage façon punk

A la réception, le boitier était plutôt en mauvais état. il déclenche une fois sur deux, le compteur de vues est bloqué sur la sixième pose, l'indicateur de vitesses dans le viseur pas du tout dans l'axe, le sélecteur de vitesse a été bidouillé et je m'apprête à découvrir des choses aussi folles que surprenantes à l'intérieur

Je commence par protéger l'obturateur eu mettant une carte de jeu collé sur le chassis, puis je décapote le bestiau en déposant au préalable tous les organes annexes. Une fois à l'intérieur, l'horreur, c'est crado de chez crado

Je remarque que les fils du posemetre sont trafiqués, le fil rouge est recouvert d'un isolant (je trouve ça étrange), on va comprendre pourquoi plus tard. Je continue la dépose de l'oculaire, du sélecteur des vitesses bidouillé, de la carte du posemètre, l'indicateur des vitesses (faire des repères ne sert à rien, il a été remonté à la 6,4,2), pour dissocier la cage du chassis.
Une fois la cage en main, je remarque que la cage a du papier collant sous le dessous et je vois que le porte pile à explosé

Ici on peut voit le compartiment à pile qui a explosé. N'oubliez jamais de retirer vos piles de vos boitier une fois que vous ne les utiliser plus, j'ai déjà vu plein de LR44 gonfler et sauter comme des bouchons de champagnes. Dans le cas présent, c'est ce qu'il est arrivé.

Comme vous l'avez remarqué, j'ai complément déposé l'obturateur pour nettoyer intégralement la bête. Maintenant, je vais m'occuper de faire tremper la barrette en laiton dans de l'acétone puis du vinaigre pour enlever l'ancienne mousse et l'oxydation. Puis je vais m'occuper de ce sélecteur de vitesse tout moche

J'ai dans mon stock de pièces un vis de Nikon F2 qui pourrait faire office de remplacement, a priori ça passe, mais on verra sur le remontage final (c'est mieux que la vis précédente, meme si ce n'est pas la panacée). Je vais reflechir à une solution pour le compartiment à pile. J'ai déjà nettoyé le capot et la semelle pour avoir quelque chose de plus propre.

Voilà, affaire à suivre. Je continuerai de travailler dessus un peu plus tard.