Dév plans fils 9x12 en taco

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 384
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Geo »

Salut à tous !

Je reviens du VRM (circuit de Linas-Montlhéry) où j’ai passé 48h à mitrailler moult merveilles et leurs propriétaires. Histoire de faire le malin, j’y avais emmené entre autres un gros détective 1901 chargé de plans films 9x12. Parce que je fais les choses dans l’ordre, je me pose maintenant la question de leur développement. N’ayant pas ni chambre noire, ni matériel spécifique, ce sera en cuve Paterson et procédé « en taco ». Je ne l’ai jamais fait, je me pose donc une question : combien de plans films à la fois ? Je lis qu’ils peuvent se coller entre eux, mais avec l’émulsion vers l’intérieur, est-ce vraiment un risque ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33687
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Oriu »

je n'ai jamais fait de PF en taco, même si ça touche à l'extérieur ça ne doit pas avoir d'incidence, car c'est la surface sensible qui compte.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Bandol »

A vous de voir

https://www.danstacuve.org/5-facons-de- ... ans-films/

Deux films ils se collent entre eux

plusieurs films ils se rayent

Pour ma part combiplan en cuves ouvertes pour le remplissage et vidange (noir absolu) retournement pour révélateur "plouf plouf" pour les autres bains)

ou encore cuvette (pas fait depuis 20 ans)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2170
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par frost242 »

Jamais fait non plus, si l'anglais ne te rebute pas, tu trouveras des retours d'expérience sur Photrio : Paterson tank and taco-method for 4X5 developing.
Sinon t'as ça qui sera certainement plus fiable que la méthode taco et te permettra de développer 6 PF : Spire 9x12 pour cuve jobo série 1500 / Paterson super system 4. J'ai la même, ça marche bien et pas de risque d'abîmer le plan film.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 384
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Geo »

Merci à tous.
https://www.danstacuve.org/, c'est justement cet article qui m'a fait m'interroger. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils colleraient avec l'émulsion face intérieure, mais bon.
Merci pour le lien LBC, je ne me souvenais plus où j'avais vu cet accessoire !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3551
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Jean-Claude.B »

Je n'ai jamais pratiqué la méthode "taco". Quand j'ai développé mes premiers plan-films j'avais pensé que le moins risqué était la cuvette plate et j'en étais satisfait. Depuis cette époque j'ai développé beaucoup de plan-films et j'ai essayé pas mal de méthodes, maintenant je ne développe plus qu'avec ma jobo.
Une petite page où j'ai résumé quelques façons de développer les PF : https://www.cameraboussat.fr/dossier_co ... _film.html,
mais il faudrait que je la mette à jour.

J'aimerais bien voir tes photos de Monthléry, j'ai fait quelques tours sur ce circuit dans les années 60 avec une Dauphine Gordini un peu gonflée. Ça me rappellera des souvenirs :lol:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Bandol »

Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils colleraient avec l'émulsion face intérieure, mais bon.
s'il n'y a que deux PF, ils se déplacent au retournement, c'est pourquoi certains mettent des élastiques à cheveux.

Et si on s'embête avec des spires c'est qu'il y a des raisons !!!!!

Quand on expérimente un nouveau produit (ici les PF) on choisit la méthode éprouvée par 90 % des utilisateurs.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33687
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Oriu »

Comme j'ai une chambre noire, j'utilise des cadres Inox Kodak dans des cuves verticale que j'ai bricolé, elles font 1 Litre et je peux faire 6PF en même temps viewtopic.php?t=28191
La cuve combiplan est bien, on charge dans le noir, mais le développement se fait en lumière du jour, par contre il vaut mieux avoir un révélateur pas trop énergique pour donner une certaine tolérance sur la durée du remplissage et le vidange.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 129
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Bandol »

Comme j'ai une chambre noire, j'utilise des cadres Inox Kodak dans des cuves verticale que j'ai bricolé, elles font 1 Litre et je peux faire 6PF en même temps viewtopic.php?t=28191
C'est top

Je fais un peu pareil car effectivement
La cuve combiplan est bien, on charge dans le noir, mais le développement se fait en lumière du jour, par contre il vaut mieux avoir un révélateur pas trop énergique pour donner une certaine tolérance sur la durée du remplissage et le vidange.

pour palier à cet inconvénient

j'utilise la combiplan (révélateur) puis des bacs gastro où tout est préparé à l'avance

je charge le révélateur à cuve ouverte, je ferme la combiplan et je l'agite dans un Heiland task (arthrite) (l'agitation se fait donc en pleine lumière)

puis je travaille, comme vous à cuve ouverte, dans le noir, (vidange de la combiplan sans le couvercle) dans des bacs gastro stables peu chers et pratiques
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 384
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Geo »

Bandol a écrit : mardi 14 mai 2024 9:41
Quand on expérimente un nouveau produit (ici les PF) on choisit la méthode éprouvée par 90 % des utilisateurs.
Il faut aussi prendre en compte qu'il s'agit juste d'un test sur 5 PF chargés dans un détective 1901, dont le résultat est de toute façon plus qu'incertain vu que les plaques tombent un peu comme elles veulent et que l'étanchéité de l'appareil est douteuse. Je ne vais donc pas investir dans du matériel à usage unique (pas plus que je ne vais bâtir une extension à ma maison pour installer d'un chambre noire... même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! :lol: )
Cette fois-ci, ça va donc être taco + chouchou, et si ça valide au moins l'étanchéité de l'appareil, et/ou si je compte reproduire l'expérience (j'ai une chambre avec obtu Thornton Pickerd en 9x12 aussi), je me laisserai tenter par la spire.

Merci à tous pour vos suggestions :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33687
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Oriu »

Il faudra tout de même mettre l'axe tubulaire de la cuve autrement, il y aura une entrée de lumière
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 384
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Geo »

Bien sûr, ça et l'entonnoir (du coup, enroulement dans la longueur sinon ça passe pas en hauteur dans ma cuve !)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 384
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par Geo »

Bon, par paquets de 4 ça se fait bien :)
Agréablement surpris par le détective 9x12 "Le Radieux", malgré un cadrage au viseur pour le moins aléatoire (qui n'explique pas mon ombre sur la René Gillet, ça, c'est mon talent tout seul)

Scan à l'arrache, PF Foma 320 - Adonal 1+50

Image
Image
Image
Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1226
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Dév plans fils 9x12 en taco

Message par laurent.c »

Avec quelques pétouilles en plus, tu pourrais mettre cela dans la rubrique "négatifs oubliés ou inconnus" : même les figurants ont l'air d'époque !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »