Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Fiabilité Minolta XG ?
-
- Expert
Fiabilité Minolta XG ?
Pour utiliser mes deux objectifs Rokkor, et que ce soit un peu plus léger, et avec mode A, que le SRT101, je m'interroge sur un boîtier de la série XG...
Mais étant déjà tombé en panne d'électronique avec un X300, et ces boîtiers datant du début des années 80, je me demande si ils sont encore fiables et réparables ?
Je pensais à un XG1, ou 2, ou encore 9..
Mais étant déjà tombé en panne d'électronique avec un X300, et ces boîtiers datant du début des années 80, je me demande si ils sont encore fiables et réparables ?
Je pensais à un XG1, ou 2, ou encore 9..
- phildu24
- Membre de l'association
Re: Fiabilité Minolta XG ?
La question de la fiabilité d'un boitier un tant soit peu automatisé, quelque soit la marque et le modèle, est récurrente et le nombre de fil en stock sur ce sujet est conséquent !
Concernant n'importe quel boitier contenant circuits, nappes et autres éléments électronique des années 1975-80, âgés à ce jour d'une cinquantaine d'années, ce qui s'applique aux XG, je me permet de citer, à titre d'exemple, piochée parmi tellement d'autres réponses identiques à défaut d'être similaires, un des plus récents message posté pas plus tard qu'aujourd'hui même et qui répond à la question ....
Concernant n'importe quel boitier contenant circuits, nappes et autres éléments électronique des années 1975-80, âgés à ce jour d'une cinquantaine d'années, ce qui s'applique aux XG, je me permet de citer, à titre d'exemple, piochée parmi tellement d'autres réponses identiques à défaut d'être similaires, un des plus récents message posté pas plus tard qu'aujourd'hui même et qui répond à la question ....
Une rapide recherche avec "Minolta XG issues" fait remonter, en première position, des problèmes d'obturateur, lequel est électro-magnétique....Jean-Claude.B a écrit : dimanche 19 mai 2024 12:48 (...) Après le début des années 1980 les appareils font de plus en plus appel à des composants électroniques qui sont irréparables. Comme par exemple des nappes de circuits souples, qui deviennent cassantes (...) plastique qui vieillissent, revêtements qui collent ou se décolorent. C'est pour ces raisons que je conseille toujours de rechercher des boîtiers qui, certes plus anciens et souvent plus usés, restent (et resteront) réparables. (...)
-
- Expert
Merci, je me douitais un peu de la réponse... Donc c'est un peu la loterie, priovilmégier un exemplaire qui semble peu usé, et l'acheter pas cher !
- Oriu
Utilisé ou pas, l'électronique ou les plastiques peuvent vieillir, si en plus ce genre d'appareil a fait vitrine pendant 20 ans c'est pas mieux.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Dans tous les cas, la série XG est plus ancienne que la série X700/500/300, et beaucoup moins intéressante techniquement : pas de test de Pdc (présent sur X700 et 500), pas de verre de visée "acute mat" (donc luminosité du viseur moyenne), pas de cellule silicium, pas de TTL au flash (X700 et 500), moteur "bobineuse" seulement (3,5 I/s avec le MD1 des X700/500/300) le comble étant sur le XG1 qui n'a pas d'affichage led en dessous du 1/15 s, donc un boitier très entrée de gamme, sans rappel du diaph ni du correcteur d'expo... et j'en passe !
Donc, je conseillerais comme porteur d'optiques Rokkor ou MD de chercher un X500 ou un des derniers X700 (il ont été vendus neufs presque jusqu'à l'année 2000) et bien sur en TBE... Mon X700 de 1983 fonctionne toujours très bien, mon X500 aussi et j'ai juste changé le condo de mon X300 il y a une dizaine d'années. Les mécaniques sont assez fiables (le X700 a été le premier boitier à réussir le test des 50000 déclenchements ce Chasseur D'Images à l'époque) et l'électronique aussi, dans la mesure où ils n'ont pas séjourné dans la brousse ou la forêt tropicale et qu'ils n'ont pas été maltraités...
Si l'on ne peut pas l'essayer avant d'acheter (LBC ou IB) ne pas le payer cher et s'entendre avec le vendeur avant l'achat pour le retourner si PB.
Si on peut le tester dans ses mains, prévoir un jeu de piles SR44 ou une lithium CR1/3N, un objo que l'on connait et un film voilé si possible, pour essayer la mécanique autrement qu'à vide, parfois il y a des surprises...
Comme dit plus haut, ces bestioles ont entre 30 ou 40 ans minimum et ce n'est pas rien, surtout si l'on ne connait pas leur historique et qu'ils sont restés dans une armoire depuis...
Un appareil photo argentique de 40 ans cela s'entretient, il faut le déclencher de temps en temps et en prendre soin, c'est pareil pour une voiture, qui oserait acheter aujourd'hui une Peugeot 304 et rouler avec sans s'inquiéter de son état ?
Donc, je conseillerais comme porteur d'optiques Rokkor ou MD de chercher un X500 ou un des derniers X700 (il ont été vendus neufs presque jusqu'à l'année 2000) et bien sur en TBE... Mon X700 de 1983 fonctionne toujours très bien, mon X500 aussi et j'ai juste changé le condo de mon X300 il y a une dizaine d'années. Les mécaniques sont assez fiables (le X700 a été le premier boitier à réussir le test des 50000 déclenchements ce Chasseur D'Images à l'époque) et l'électronique aussi, dans la mesure où ils n'ont pas séjourné dans la brousse ou la forêt tropicale et qu'ils n'ont pas été maltraités...
Si l'on ne peut pas l'essayer avant d'acheter (LBC ou IB) ne pas le payer cher et s'entendre avec le vendeur avant l'achat pour le retourner si PB.
Si on peut le tester dans ses mains, prévoir un jeu de piles SR44 ou une lithium CR1/3N, un objo que l'on connait et un film voilé si possible, pour essayer la mécanique autrement qu'à vide, parfois il y a des surprises...
Comme dit plus haut, ces bestioles ont entre 30 ou 40 ans minimum et ce n'est pas rien, surtout si l'on ne connait pas leur historique et qu'ils sont restés dans une armoire depuis...
Un appareil photo argentique de 40 ans cela s'entretient, il faut le déclencher de temps en temps et en prendre soin, c'est pareil pour une voiture, qui oserait acheter aujourd'hui une Peugeot 304 et rouler avec sans s'inquiéter de son état ?
- SebC
- Super Gourou
Bien bien, voilà qui répond à une de mes interrogations (viewtopic.php?t=66348) concernant la luminosité du viseur d'un XG-1. Exit, donc, ce modèle.
Par contre, j'avoue ne jamais m'être posé la question de la fiabilité de l'électronique. A part des soucis d'obtus (un rideau qui coulisse irrégulièrement), je n'ai jamais connu ce genre de soucis, mais le sujet mérite que l'on s'y intéresse.
Par contre, j'avoue ne jamais m'être posé la question de la fiabilité de l'électronique. A part des soucis d'obtus (un rideau qui coulisse irrégulièrement), je n'ai jamais connu ce genre de soucis, mais le sujet mérite que l'on s'y intéresse.
- jed
- Gourou
Les verres de visée des XG restent quand même confortables pour la visée. Les boitiers XG sont pas très chers.
La série suivante - les XD - est pas mal : obturateur seiko à lamelles métal, boitiers plus compacts que les X300.. suivants.
La série suivante - les XD - est pas mal : obturateur seiko à lamelles métal, boitiers plus compacts que les X300.. suivants.
- Minoltor
- Débutant
Concernant la fiabilité électronique des XG et X, mis à part les condensateurs et 2 cellules sur des dizaines de boîtiers passés entre mes mains, il n'y a pas de problème. Côté mécanique, un souci que j'ai eu avec de nombreux XG est le manque d'entretien causant un mauvais retour du deuxième rideau aux vitesses lentes.
Comme conseillé un peu plus haut, je me tournerais vers le X500. Moins de condensateurs, affichage LED plus complet et la mémorisation d'exposition.
Les XD peuvent avoir un souci avec un des ordinateurs intégrés et dans ce cas, ça n'est pas réparable à moins d'avoir un boîtier pour pièces.
Comme conseillé un peu plus haut, je me tournerais vers le X500. Moins de condensateurs, affichage LED plus complet et la mémorisation d'exposition.
Les XD peuvent avoir un souci avec un des ordinateurs intégrés et dans ce cas, ça n'est pas réparable à moins d'avoir un boîtier pour pièces.
- patrickJJ
Les XG entrée de gamme sont fragiles:
par exemple si tu rembobines trop rapidement le négatif en cours de reportage,
ça casse !
(j'ai réussi cet exploit sur scène)...
ensuite le SAV local m'a pris plus cher que pour l'achat d'un autre boitier nu...
par exemple si tu rembobines trop rapidement le négatif en cours de reportage,
ça casse !
(j'ai réussi cet exploit sur scène)...
ensuite le SAV local m'a pris plus cher que pour l'achat d'un autre boitier nu...