Pour l'histoire le modèle R était sorti en 1954 (je ne connais pas l'age de le-mien). Je n'ai aucun souvenir de mon père avec avant que nous étions en Tanzanie début des années 60 (et presque rien en 35mm dans les photos de famille que j'ai avant 1960). Le modèle avant, le Kristall 53, était en production pendant une année seulement je crois donc c'est possible que le R avait un production de quelques années seulement. C'est une copie d'un Leica 2 (j'avais toujours pensé Leica 3 quand j'étais ado, mais maintenant je connais un peu mieux). Mon père m'avait dit qu'il a eu besoin de faire faire un réparation sur l'obturateur et quand je l'ai hérité les vitesses étaient plus lente un coté que l'autre (les jolis ciels bleus quand pris en portrait!). J'ai arrêté de l'utiliser début des années 80 quand j'ai passé au SLR, en part à cause de l'obturateur. Maintenant tout est grippé ou gommé mais avant hier j'ai réussi de déclencher l'obturateur qui avait resté bloqué sous tension (lentement mais pas trop de signe de casse). L'objectif est aussi dans un piteux état, pleine saleté et l'aperture est très raide mais le map fonctionne bien et à l'aire d'être correcte. Prochaine étape va être un passage par Mäel pour voir si réparation/révision est possible (pour le prix on pose même pas le question, les appareils de valeur sentimental n'ont pas de prix!)