Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Recherche boîtier M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Recherche boîtier M42

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour à toutes zet à tous!

Je suis actuellement à la recherche d'un boîtier M42 basique pour accueillir un objo que j'ai déjà.
Budget réduit, c'est pas pour servir souvent.
Si vous en avez un qui traîne à vendre, ou un modèle en particulier à me proposer.

"Cahier des charges " : viseur 90% de couverture mini (pas de Zenit ou autres), une cellule fiable, des piles trouvables sans bidouille, le 1000e ce serait idéal (le Fujica que j'ai eu au 750e max était un peu juste).

Merci!
Xenophon
Expert
Expert

Re: Recherche boîtier M42

Message par Xenophon »

Je te conseille les Praktica :

Un Praktica MTL5 fera l'affaire au prix d'une très légère adaptation pour utiliser une pile SR44 à l'oxyde d'argent. Voir les 3e et 4e photos sur cette page :
viewtopic.php?t=6860&start=20
Ou alors, un Praktica MTL5B, sans adaptation du tout puisque conçu d'emblée pour recevoir les SR44. Autre différences par rapport au MTL5 : le stigmomètre est à 45°(celui du MTL5 est horizontal).
Il y a aussi le Praktica MTL50, où l'exposition n'est plus indiquée par une aiguille, mais par deux diodes.

Ces appareils, contrairement à ce qu'en disent ceux qui ne les ont pas utilisés, ne sont pas lourds : ils pèsent 570 g sans objectif. La clarté du viseur n'est pas celle d'un Fujica, mais elle est très correcte. Les vitesses vont d'une seconde au millième de seconde, plus pose B. La vitesse de synchro flash est le 1/125e de seconde. Métalliques, les rideaux ne risquent pas d'être distendus ou troués. Le déclenchement n'est pas discret, mais un Nikon FM2, par exemple, ne brille pas non plus de ce côté là. Enfin, il n'y a pas de mousses déliquescentes comme sur les boîtiers japonais.

Quel objectif veux-tu utiliser ?
Modifié en dernier par Xenophon le mercredi 29 mai 2024 17:45, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

L'Oeil du Chat a écrit : mercredi 29 mai 2024 15:01 Bonjour à toutes zet à tous!

Je suis actuellement à la recherche d'un boîtier M42 basique pour accueillir un objo que j'ai déjà.
Budget réduit, c'est pas pour servir souvent.
Si vous en avez un qui traîne à vendre, ou un modèle en particulier à me proposer.

"Cahier des charges " : viseur 90% de couverture mini (pas de Zenit ou autres), une cellule fiable, des piles trouvables sans bidouille, le 1000e ce serait idéal (le Fujica que j'ai eu au 750e max était un peu juste).

Merci!

J'ai peut-être un Yashica à te proposer, mais je dois d'abord vérifier s'il fonctionne encore bien.
et oui, quel est l'objectif que tu veux utiliser?
Modifié en dernier par xXx le mercredi 29 mai 2024 17:31, modifié 1 fois.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Après vérification : le viseur de mon MTL5 couvre à peine moins que celui de mon Contax 139q, qui est à 95%. On reste dans le cahier des charges.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ai un Helios 44-M emprunté sur un Zenit en sale état qu'on m'a donné, mais l'objo est nickel lui.

Je regarde pour les Praktica, merci pour les infos.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ne pas négliger les revueflex
Éviter les zenit rebadgés revueflex par contre
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Revue était une marque d'appareils vendus par correspondance par le distributeur allemand Quelle (ce qui veut dire "La Source" et se prononce "Kvèle", le "e" final n'étant pas muet). Il peut s'agir de Zenit, de Chinon ou de Praktica réétiquetés, et peut-être d'autres marques encore. Le Revue ML, par exemple, est un Praktica MTL5 dont seul le nom a été changé. Le Revueflex TL25 ne s'en distingue que par le dessin du capot de pentaprisme (plutôt moche).
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

L'Helios 44-M sera parfaitement à l'aise sur un Praktica, avec une certaine cohérence "bloc de l'est" !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Je plussoie, un Praktica c'est très bien.
Il présente l'avantage d'être largement sous estimé par les victimes de la mode (pas une marque prestigieuse, pas spécialement joli, pas d'influenceurs pour s'afficher avec), ce qui rend le ticket d'entrée très accessible. Ca se trouve facilement pour 20€ en vide grenier (généralement avec une version du Pentacon 50/1.8 ou de son équivalent Zeiss, très bons).
Autre avantage de la plupart des modèles de LTL / MTL : la présence d'un levier de profondeur de champ, chose rare sur les boitiers de cette gamme de budget
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Ça m'a l'air de bien correspondre à ce que je cherche ^^
J'aime bien le déclencheur en façade, j'avais ça sur un Kiev 60 c'est vrai que c'est très ergonomique.

Je vais attendre un peu voir si quelqu'un ici en a un à proposer sinon je me mettrais en recherche :)
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

D'après ce que j'en ai vu, le viseur des LTL est plus sombre que celui des MTL. De plus, les LTL sont dépourvus de stigmomètre : la mise au point est à
microprismes. Les MTL ont un stigmomètre ET un anneau de microprismes.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

numérix a écrit : mercredi 29 mai 2024 17:50 ne pas négliger les revueflex
Éviter les zenit rebadgés revueflex par contre
le revueflex sdi (ou sd1) est un chinon cs4, bonne visée libre de toute indication mais il faut vérifier que le traitement métallique du pentaprisme n'est pas oxydé/noirci.
SHD
Débutant
Débutant

Message par SHD »

Comme les messages précédents : Praktica MTL5B ou MTL50 (j’aime bien les deux diodes du MTL50 en forme de flèche pour montrer l’exposition, et en plus ils ont tous deux un stigmomètre diagonal comme les Praktica série B, très agréable à utiliser). Autre possibilité, Chinon CE ou CS en effet !
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

En boîtier M42, je ne vends pas le mien pas à l'ordre du jour pour l'instant, mais il y a exactement le même sur eBay ( valise+ objectifs):
https://www.ebay.fr/itm/153021523238
Un peu lourd par rapport à mon Fuji, mais visé plus claire et mise au point avec micro prisme.
Le mien n'est pas sous la marque Pentax asashi, mais c'est exactement le même boîtier.
Sur le mien j'ai mis une pile LR44, et la cellule fonctionne et est aussi juste que sur le Fuji.
Par contre au début la cellule déconnait, j'ai débloqué le galva en injectant de la bombe a contact sur l'axe de la bobine du galvanomètre.
Pour le mécanisme, c'est du rustique et du costaud.
Je le présente un peu sur ce fil:
viewtopic.php?t=40703&start=20

Il y a aussi, je ne connais pas du tout ce boîtier, la série spotmatic Pentax en M42
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... pr_hmq____
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

regardes aussi le Fuji ST705 pile moderne, cellule moderne 1/1500s maxi théorique, 100% mécanique. Visée micro-prisme et stigmomètre au centre, je ne connais pas la couverture, mais c'est probablement plus de 90%
la mesure se fait à pleine ouverture uniquement avec les Fujinon
j'ai mis 1/1500s théorique car sauf révisé, je me doute que cette vitesse n'est pas forcément opérationnelle sur des boitiers de cet âge

Je viens de chercher un peu ce qui se vend en Fujinon sur ebay :shock: les tarifs sont du même ordre que du Nikkor
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ai eu un ST605 très similaire mais pour travailler à pleine ouverture le 500e (ou 750e théorique sur ces boîtiers) c'est trop juste.
Pour la visée à pleine ouverture peu importe avec le Helios et sa double vague de diaphragme à mémoire, c'est rapide de passer de PO à l'ouverture de travail.

J'ai vu qu'il y a aussi pas mal de boitiers chez Pentax mais c'est plus cher je pense.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Avec les Pentax Spotmatic, on peut aussi utiliser des piles SR44 sans autre adaptateur qu'un joint ou un tube de plastique pour compenser le diamètre.

Soyons honnête : je n'ai pas de Spotmatic et n'en ai eu en mains que deux ou trois fois. Le positionnement de l'interrupteur de cellule, à gauche de l'objectif quand on est derrière l'appareil, m'a semblé peu ergonomique. De plus, le viseur est dépourvu de stigmomètre. On peut s'en passer car il y a tout de même des microprismes. Mais autant le savoir.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Remarque un peu hors sujet : pour travailler en plein soleil à pleine ouverture avec un appareil n'allant que jusqu'au 1/500e, il suffit d'utiliser un filtre gris neutre. Évidemment, ça ne favorise pas la luminosité du viseur. Cela dit, la pleine ouverture est à réserver à certains effets. Ce n'est pas là que l'objectif est au mieux de ses performances.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Xenophon a écrit : jeudi 30 mai 2024 15:08 Remarque un peu hors sujet : pour travailler en plein soleil à pleine ouverture avec un appareil n'allant que jusqu'au 1/500e, il suffit d'utiliser un filtre gris neutre. Évidemment, ça ne favorise pas la luminosité du viseur. Cela dit, la pleine ouverture est à réserver à certains effets. Ce n'est pas là que l'objectif est au mieux de ses performances.
Bonne remarque ! A ce diamètre là ça ne doit pas coûter trop en plus les filtres ND.
Concernant les effets c'est justement pour ça que j'utilise le Hélios, entre F2 et 5,6
J'avais fait une série de portraits devant de la végétation avec c'était très adapté.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Avec un filtre ND4, tu abaisses artificiellement la luminance de la scène de 2 stops (artificiellement, car la scène reste ce qu'elle est !). Tu peux donc utiliser, avec un appareil qui va jusqu'au 1/1000e de seconde, les mêmes ouvertures qu'avec un appareil allant jusqu'au 1/4000e. L'Helios 44 ouvre à f/2. Avec un ND4 en place, la luminosité du viseur à pleine ouverture devient l'équivalent de ce qu'on verrait à f/4. C'est encore jouable pour effectuer une mise au point correcte au stigmomètre... surtout pour un oeil de chat ! Un ND8 (3 stops) me semble en revanche excessif pour un objectif ouvrant à 2 : le viseur serait trop sombre, avec risque de noircissement partiel du stigmomètre.

Si l'on veut ouvrir, il est préférable d'utiliser un film de sensibilité ISO100 ou inférieure. A ISO100, avec un ND4, on aura les couples suivants :
- en plein soleil, f/8 au 1/125e et f/5,6 au 1/60 ;
- par soleil voilé, f/5,6 au 1/125e et f/4 au 1/60e ;
- par temps nuageux mais clair, f/4 au 1/125e et f/2,8 au 1/60e ;
- à l'ombre sous ciel clair, f/2,8 ou 1/125e et f/2 au 1/60e.
En dessous de 1/60e, le pied est préférable avec l'Helios qui est un 58mm. Mais on voit déjà que sans pied, le filtre ouvre des possibilités.
Modifié en dernier par Xenophon le vendredi 31 mai 2024 10:51, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »