Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Objectif Nikkor sur Pentax
-
- Débutant
Objectif Nikkor sur Pentax
bonjour
Je me souviens que
J'avais pu utiliser un objectif Ancien d'un Nikon, sur un Pentax , peut-être en éliminant un téton ? j'ai oublié
Monture F et K semblent donc ok en fixation ....
Bien sûr il n'y avait pas les automatismes mais en full manuel j'avais fait un portrait très doux
Je me demande si je peux généraliser cet emploi... n'importe quel objectif Nikon sur un Pentax ... y compris Numérique puisque la Monture K n'a pas changé
Faudra que j'essaye dans l'autre sens ... objectif Pentax sur boitier Nikon
Je me souviens que
J'avais pu utiliser un objectif Ancien d'un Nikon, sur un Pentax , peut-être en éliminant un téton ? j'ai oublié
Monture F et K semblent donc ok en fixation ....
Bien sûr il n'y avait pas les automatismes mais en full manuel j'avais fait un portrait très doux
Je me demande si je peux généraliser cet emploi... n'importe quel objectif Nikon sur un Pentax ... y compris Numérique puisque la Monture K n'a pas changé
Faudra que j'essaye dans l'autre sens ... objectif Pentax sur boitier Nikon
-
- Super Gourou
Re: Objectif Nikkor sur Pentax
Ces deux montures sont incompatibles mécaniquement et le tirage optique différent, il existe des bagues M42 et K vers Nikon mais avec une lentille pour compenser la diifférence de tirage et les résultats sont aléatoires, idem pour l'inverse Nikon sur Pentax m42 et K.
-
- Débutant
pour le tirage il y a 1mm d'écart ... ce qui m'a permis de faire un portrait avec le 200 ... et j'avais mécaniquement pu le faire ... il me faudra retrouver cet objectif ... sûrement que l'infini est impossible ...
-
- Super Gourou
Je ne vois pas trop l’intérêt de cette manip... 

-
- Membre de l'association
Si ce que j'ai lu ailleurs est exact, Pentax et Nikon avaient un temps travaillé ensemble sur un projet de monture à baïonnette dont ils avaient racheté les droits à Telemaco Corsi. Comme dans beaucoup de projets industriels, la coopération a fait long feu, chacun partant dans une direction différente.
Si mécaniquement les deux montures sont proches, elles se distinguent par deux caractéristiques : le registre mécanique, et le sens de rotation pour le blocage.
A ces différences, on ajoutera le mode de couplage du diaphragme, puis plus tard les contacts électroniques entre boitier et optique.
La proximité mécanique des deux montures permettrait éventuellement un montage croisé, pour celui qui serait prêt à s'accommoder des limitations en mise au point... Et surtout d'un risque significatif de chute et casse d'objectif
Bref, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle
Si mécaniquement les deux montures sont proches, elles se distinguent par deux caractéristiques : le registre mécanique, et le sens de rotation pour le blocage.
A ces différences, on ajoutera le mode de couplage du diaphragme, puis plus tard les contacts électroniques entre boitier et optique.
La proximité mécanique des deux montures permettrait éventuellement un montage croisé, pour celui qui serait prêt à s'accommoder des limitations en mise au point... Et surtout d'un risque significatif de chute et casse d'objectif
Bref, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle
- phildu24
- Membre de l'association
Bah... tu peux, c'est ton matos. .... et si ça rentre pas du premier coup, un peu de WD40 et ça finira bien par rentrer...MSWING a écrit : mercredi 29 mai 2024 18:33 Faudra que j'essaye dans l'autre sens ... objectif Pentax sur boitier Nikon

Après pour ce qui est d'en sortir et de réutiliser le boitier, je serais bien moins catégorique...

Le seul truc dont je suis sûr, c'est qu'il est possible d'adapter des objectifs X vers un boitier Y en remplaçant la baïonnettes grâce aux baïonnettes Leitax. (Attention, je parle bien de Baïonnette, pas de bague adaptatrice...)
J'ai pu monter mes Leitz R sur mes Minolta A et Sony Alpha reflex avec une Leitax Leica R/Sony α.
Nikon F mount vers Pentax c'est ICI
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 29 mai 2024 21:26, modifié 6 fois.
-
- Super Gourou
ah ça oui!phildu24 a écrit : mercredi 29 mai 2024 21:10Bah... tu peux, c'est ton matos. .... et si ça rentre pas du premier coup, un peu de WD40 et ça finira bien par rentrer...MSWING a écrit : mercredi 29 mai 2024 18:33 Faudra que j'essaye dans l'autre sens ... objectif Pentax sur boitier Nikon![]()
Après pour ce qui est d'en sortir et de réutiliser le boitier, je serais bien moins catégorique...![]()
Le seul truc dont je suis sur c'est qu'il est possible d'adapter des objectifs en remplaçant les baïonnettes grâce à Leitax.
J'ai ainsi pu monter mes objectifs Leitz R sur mes Minolta A (donc Sony Alpha reflex) en remplaçant la baïonnette R par une baionnette Leitax Leica R >= Sony α /url] [b][url=https://leitax.com/Nikon-lens ... c'est ICI[/b]

le risque de bloquer un objectif Nikon sur un boitier Pentax (ou l'inverse) est loin d’être nul

et dans ce cas on a l'air malin!

par contre Leitax est une bonne solution
j'ai remplacé la monture Contax/Yashica d'un Planar 50mm f1,4 par une monture Pentax K de chez Leitax, et ça fonctionne très bien!

- Aristote
- Gourou
Toujours au dessus des toilettes pour éviter d'en mettre partout et bien détartrer ce dernier dans la foulée