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Papier mat

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Doumé83
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Papier mat

Message par Doumé83 »

:D bonsoir,
Je voulais connaître vos choix en papier mat. Avec quel révélateur ?
Merci d'avance.
Slts,
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Bandol
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Re: Papier mat

Message par Bandol »

Bonsoir Doumé

Vous posez une question à laquelle il est presque impossible de répondre

Il faut bien comprendre que le trio film + révélateur + papier repose sur des réactions chimiques sur un support

En multipliant les possibilités de choix, vous vous retrouvez vite sur l"échiquier de Sissa.

En interrogeant les membres du forum vous vous retrouvez tout aussi vite devant des avis qui vont vous faire partir aux quatre coins de la planète photo, comme les joueurs de Casino, chacun de nous a sa martingale magique.

Toutefois un conseil, choisissez sur les avis des membres du forum un trio de départ ... un peu universel et facile à employer (par exemple un révélateur liquide plutôt qu'une poudre à mélanger) dans une base standard de produits courants, un peu universel.

Tenez vous à ce trio pendant longtemps, pour vous caler; il n'y a pas de produit miracle qui soit mieux que d'autres, il n'y a que des produits aux caractéristiques différentes.

En pratique

Je vous conseil un film en 400 asa que vous pourrez travailler du 200 au 3200 ASA par exemple la HP5 d'Ilford
Un révélateur du même fabricant Ilford DDX
(bain d'arrêt agent mouillant fixateur ce que vous voulez)

Papier

soit RC plus facile à travailler, moins de lavage sèche plus vite (Je ne travaille pas les RC mais chez Ilford il y a ce qu'il faut

Soit FB plus agréable à l'oeil; chez Ilford vous avez la gamme multigrade IV FB classic qui fait du matt ou du brillant (je tire en 30x40) sur du multigrade matt

Révélateur universel Ilford multigrade
(bain d'arrêt wash aid fixateur ce que vous voulez)


Comme beaucoup de tireurs (je préfère le tirage à la pdv) je travaille avec peu de papier, peu de films et peu de révélateurs.


Pour les test et comparatifs vus ici et là, je peux vous en communiquer quelque uns MAIS les variables ( à commencer par la compétence du tireur) sont tellement importantes que même les test faits dans les plus sérieuses conditions sont à prendre avec précaution.

Une précision; je vous ai donné des couples qui correspondent à mon goût; ce n'est pas forcément le vôtre mais trouvez des séries de photo qui vous plaisent et demandez au photographe la composition de sa martingale; par exemple je tire souvent les paysages en art 300 alors que certains détestent.

Une dernière pour la route: Avec l'expérience développez vos films en fonction de votre tirage et de votre lumière à la pdv

Par exemple j'utilise la HP5 400 iso que je règle à 250 iso et que je développe à 15 % de temps en moins dans le DDX cela me permet d'avoir une meilleure gamme de gris par fort ensoleillement ; Ça c'est ma soupe que j'ai mis au point pour mon film, mon révélateur, mon papier, ma tête d'agrandisseur, mes habitudes et mes goûts.... et mon humeur du moment
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Bandol
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Re: Papier mat

Message par Bandol »

Pour mieux comprendre je vous invite à lire cet excellent post sur le forum

viewtopic.php?t=47286
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Oriu
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Re: Papier mat

Message par Oriu »

je ne connais pas l'offre actuelle en papier mat car je ne l'utilise pas, et à mon avis le choix ne doit pas être très important.
Pourquoi et bien je n'aime pas le rendu des papiers mat car ça écrase la dynamique. On a beau faire les noirs donnent l'impression qu'ils sont gris foncé, et les blancs sont fades et le reste avec :roll: c'est une raison optique, comment la lumière est reflétée par le papier.
ce rendu destine ce genre de papier au tirage demandant de la douceur, les goûts et les couleurs :roll:

Concernant les révélateurs pour papier, il y a les révélateurs conditionnés en poudre à diluer, et les révélateurs liquide concentré.
les poudres se gardent des années si l'emballage est bien scellé, les révélateurs en concentré liquide se garde moins bien, et il convient de prendre des précautions quand la bouteille est entamée et ne pas acheter une bouteille qui traine chez le photographe du coin qui a cette bouteille depuis plus d'un an.
il existe des révélateurs à ton neutre ,ou chaud, je ne sais pas si les révélateur à ton froid existe encore, mais c'est le couple papier + révélateur qui donne la tonalité. Un papier ton froid ne donnera pas une tonalité chaude dans un révélateur ton chaud, le révélateur modifie que légèrement la tonalité, surtout sur les papiers bromure.
En révélateur ton neutre en poudre, j'utilise le Bromophen d'Ilford, il y a l'équivalent chez Kodak le Dektol, il doit y avoir un équivalent chez Adox ou Foma
En concentré liquide j'aimais bien le Neutol NE qui a été remplacé par le Compard NE qui est sensé être la même formule
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HARDIV
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Re: Papier mat

Message par HARDIV »

Bonjour Doumé

J'étais papier brillant ( Rc) jusqu'à ce qu'une connaissance me montre ses tirages sur papiers Foma (Rc).
J'ai essayé ce Foma en version satinée qui est devenu mon choix actuel.
Noirs profonds et blanc bien blanc.
Ce papier existe en mat qui est un peu lustrée.


Mais si tu cherches 1 papier à tonalité plus chaude : passe ton chemin sur ce Foma.

Révélateur (papier j'imagine) tous font très bien le job. Certains accentueront le côté chaud du papier et d'autres pas.
Perso, ilford multigrade est très bien. Ilford Bromophen me plaît aussi, le Tetenal euro eukobrom est mon préféré car très neutre.

A toi le labo.
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de PECO
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Re: Papier mat

Message par de PECO »

Le Tetenal eukobrom n'est malheureusement plus disponible!
C'était celui que j'utilisais depuis mes débuts!
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