je ne connais pas l'offre actuelle en papier mat car je ne l'utilise pas, et à mon avis le choix ne doit pas être très important.
Pourquoi et bien je n'aime pas le rendu des papiers mat car ça écrase la dynamique. On a beau faire les noirs donnent l'impression qu'ils sont gris foncé, et les blancs sont fades et le reste avec

c'est une raison optique, comment la lumière est reflétée par le papier.
ce rendu destine ce genre de papier au tirage demandant de la douceur, les goûts et les couleurs
Concernant les révélateurs pour papier, il y a les révélateurs conditionnés en poudre à diluer, et les révélateurs liquide concentré.
les poudres se gardent des années si l'emballage est bien scellé, les révélateurs en concentré liquide se garde moins bien, et il convient de prendre des précautions quand la bouteille est entamée et ne pas acheter une bouteille qui traine chez le photographe du coin qui a cette bouteille depuis plus d'un an.
il existe des révélateurs à ton neutre ,ou chaud, je ne sais pas si les révélateur à ton froid existe encore, mais c'est le couple papier + révélateur qui donne la tonalité. Un papier ton froid ne donnera pas une tonalité chaude dans un révélateur ton chaud, le révélateur modifie que légèrement la tonalité, surtout sur les papiers bromure.
En révélateur ton neutre en poudre, j'utilise le Bromophen d'Ilford, il y a l'équivalent chez Kodak le Dektol, il doit y avoir un équivalent chez Adox ou Foma
En concentré liquide j'aimais bien le Neutol NE qui a été remplacé par le Compard NE qui est sensé être la même formule