Salut la compagnie,
Toujours dans mes explorations Nikkor, j'aimerais obtenir vos retours d'expérience sur les différences entre la version 7 éléments, 5 groupes et la version 6 éléments, 4 groupes.
Quid de sa réputation ?
Un grand merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nikkor 50mm f2
- Mael
- Membre de l'association
Re: Nikkor 50mm f2
Pas beaucoup de différences, le 7 lentilles est plus rare, était plus couteux à fabriquer, il sont bons tous les deux, j'ai longtemps gardé le 7 lentilles par snobisme, mais je n'ai jamais vu de différence notable dans ma pratique N/B, peut-être en couleur (je n'ai jamais fait de diapos ou de néga couleur avec ces objectifs)
- Oriu
j'ai depuis longtemps un 2/50 Nikkor HC modifié AI, j'avais aussi un 1,8/50 Ais acheté d'occasion, finalement revendu car mon vieux HC était mieux, peut être un problème sur ce 1,8/50 AIS. Normalement tous les 50 se valent à peu près.
- Aristote
- Gourou
Merci pour vos retours. Interessant de voir qu'en pratique ça s'équivaut...
https://imaging.nikon.com/imaging/infor ... tory/0002/
Si je comprends bien, le nombre d'éléments à rallonge permettait d'obtenir une distance focale de 50mm par rapport à de grandes ouverture, sans buter sur le miroir.
Ca me fait penser au fameux "Killer Planar" produit par Pentax. Le coût était tellement élevé qu'il fut plus tard remplacé par une autre version.Mael a écrit : jeudi 30 mai 2024 13:38 Pas beaucoup de différences, le 7 lentilles est plus rare, était plus couteux à fabriquer, il sont bons tous les deux, j'ai longtemps gardé le 7 lentilles par snobisme, mais je n'ai jamais vu de différence notable dans ma pratique N/B, peut-être en couleur (je n'ai jamais fait de diapos ou de néga couleur avec ces objectifs)
A travers cet article, je viens de comprendre pourquoi certaines marques proposaient des 55 ou 58mm :Oriu a écrit : jeudi 30 mai 2024 14:19 j'ai depuis longtemps un 2/50 Nikkor HC modifié AI, j'avais aussi un 1,8/50 Ais acheté d'occasion, finalement revendu car mon vieux HC était mieux, peut être un problème sur ce 1,8/50 AIS. Normalement tous les 50 se valent à peu près.
https://imaging.nikon.com/imaging/infor ... tory/0002/
Si je comprends bien, le nombre d'éléments à rallonge permettait d'obtenir une distance focale de 50mm par rapport à de grandes ouverture, sans buter sur le miroir.
- Mael
La maitrise du polissage des rayons de courbures élevés des objectifs retrofocus ne s'est pas faite en un jour.