Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Décapsuleur films 135

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Décapsuleur films 135

Message par vdragon76 »

Je suis tombé sur ce truc, et me disant que ça pourrait intéresser certains...

https://www.amazon.fr/gp/product/B095VX ... em_1p_4_lm

Perso, il me semble que les 2 petits grips sont un peu trop épais, mais qui sait... si on ne teste pas!

A vous de voir!

V.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Décapsuleur films 135

Message par jmk_17 »

Bonjour,
J'ai ce décapsuleur (acheté sur Ali) et je ne l'utilise plus car il ne fonctionne pas très bien, les ergots sont trop épais, difficiles à insérer dans le rebord de la cartouche; Je suis revenu à mon limonadier historique...

JMK
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Effectivement c'est ce que je craignais et signalais sur base de la photo.

Perso je cherche un BON décapsuleur (testé et approuvé :D ). c'est à dire avec une lame fine qui ne dérape pas.
Autrefois, en labo, on avait un très bon décapsuleur (Stella Artois, pour ceux qui... enfin bon :D ) qu'on avait boulonné à la table de travail. C'était d'un facile.... Jamais rien trouvé d'aussi... parfait, n'ayons pas honte de le dire!
Hélas... j'aurais du voler la table avec l'ouvre-bouteille quand le labo a fermé.

V.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ah ben j'ai un vieux décapsuleur Kronenbourg, récupéré chez mes parents :angel:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

J'ai ce decapsuleur , mais badgé ILFORD ....
Est ce la meme fabrication, je ne sais pas....
Mais perso pour moi c'est du 100% réussite totale a chaque operation
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut peut-être donner, un coup de lime sur les dents pour donner plus de mordant :mrgreen:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

frost242 a écrit : lundi 03 juin 2024 14:12 Ah ben j'ai un vieux décapsuleur Kronenbourg, récupéré chez mes parents :angel:
J'allais dire "Deutsch qualität" mais ce serait une vile polémique :oops:

en ce qui me concerne, le limonadier en question a été subtilisé dans le tiroir de la cuisine de ma maman il y a déjà fort longtemps (elle s'est toujours demandé où elle avait pu l'égarer)

JMK
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je me refuse absolument à décapsuler mes cartouches de film, alors qu'il est bien plus facile d'extraire l'amorce du film. Soit avec un extracteur (Ilford ou Hama), soit avec un morceau de film humecté, il y a eu récemment sur le forum un fil pour expliquer cela.
La cartouche décapsulée risque de présenter des arêtes qui peuvent rayer le film (on est quand même dans le noir !), et en plus on peut rester à la lumière pour commencer l'introduction de l'amorce du film dans la spire. Que des avantages :D (et en plus je ne file pas mon fric a une plate-forme de vente en ligne).
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

+1, extracteur moi aussi (l'Ilford est parfait)
je rembobine ensuite du Foma en scotchant film vierge sur la partie au raz de la bobine que j'ai conservé (environ un cm).
Pjj
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Perso, non, pas d'extraction de film pour moi. Je considère qu'un deeuxième passage par les joues de la bobine est un risque que je ne prends pas.
Mais chacun son truc, évidemment.

V.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Un troisième passage même ! (Sortir, rentrer et sortir encore)
Je le fais toujours et je n'ai jamais eu de problème. Et comme le dit Jean-Claude.B, on peut couper son amorce entre les trous et introduire son amorce dans la spire à la lumière.
J'ai essaye une fois le décapsuleur, en dépannage et je n'ai pas été convaincu du tout.
A chacun de trouver sa préférence.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mode "c'était mieux avant". Quand mon papa m'a appris le labo (dans le milieu des années 1960) les cartouches se déclipsaient à la main sans souci. Je ne vois pas le progrès représenté par les cartouches archi serties mais bon ...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Comme Spotshica, je n'ai jamais eu de problème, mais aussi je n'ai pas l'habitude de laisser tomber mes cartouches dans le sable ou la limaille de fer.
Et j'ajouterai que pour les débutants c'est un confort appréciable de commencer la mise en spire en plein jour au lieu de tâtonner pour trouver où peut bien se trouver cette p. de b. de m. d'entrée de la spire ! Et depuis quelque 40 années que je donne des cours de développement au photo-club, je ne compte plus combien de débutants ont été les victimes de mes conseils.
Mais comme dit vdragon76, chacun son truc.
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Julien Argentix »

Je suis décapsuleur aussi.
Pour la petite anecdote, un jour un photographe m'a mis en garde : si le décapsuleur ripe = risque d'étincelles (et fatalement, traces irréversibles sur le film). Au bout de quelques centaines de films ça n'est jamais arrivé. Et, même s'il est vrai que les cartouches sont de plus en plus solidement serties (enfin j'en ai l'impression), il faut quand même y aller gaiement pour faire des étincelles je pense. :mrgreen:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

pas de décapsuleur . j'agrandis le passage du film avec les pouces.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Julien Argentix a écrit : lundi 03 juin 2024 17:56 Pour la petite anecdote, un jour un photographe m'a mis en garde : si le décapsuleur ripe = risque d'étincelles (et fatalement, traces irréversibles sur le film).
Faut utiliser un décapsuleur en bronze alors :)

Sans blague, on a du faire un boulot dans le stock d'un musée où il y avait des tonnes d'alcohols... (jusque 500 litres en cuve ouvert!) Donc travail en zone ATEX et il était obligatoire d'utiliser des outils en bronze pour pas faire des étincelles.

Autre chose: certaines scotch font des étincelles quand on les déroulent. Par exemple les fermetures des mouchoirs en papier.
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Bonne idée. :bienjoue:
Encore que, à étudier, car certains matériaux (dont je pense le bronze) sont à étincelles froides.
Effectivement, dans un environnement inflammable ils ne présentent aucun risque. Mais dans le noir, ils peuvent tout de même étinceler.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Autre chose qui peut voiler les surfaces sensibles en atmosphère très sèche, c'est le déroulage trop rapide du film, cela peut provoquer des décharges d'électricité statique.
J'ai lu cela dans une revue de photo, mais cela ne m'est jamais arrivé.

:hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 03 juin 2024 15:57 Je me refuse absolument à décapsuler mes cartouches de film, alors qu'il est bien plus facile d'extraire l'amorce du film. Soit avec un extracteur (Ilford ou Hama), soit avec un morceau de film humecté, il y a eu récemment sur le forum un fil pour expliquer cela.
Pareil, je conserve mes bobines intactes (récupération et recyclage pour la bobineuse...)

Fil que voilà Extraire l'amorce sans extracteur d'amorce - Gabou - samedi 23 mars 2024 13:28
Extrait :
Perso, je ne rembobine jamais à donf' ! 8)
J'écoute le film lors du rembobinage et je "sens" dès que la manivelle se libère. J'arrête dès que la tension sur la manivelle se relâche traduisant alors que l'amorce à quitté le cabestan. On entend bien le film qui se libère dans la bobine.

En ouvrant le dos, il ne reste alors que 3 ou 4cm de pelloche exposée à la lumière sur les 7 cm (minimum) exposés lors du chargement (selon si on fait 1/4 ou 1/2 tour avec l'axe, voire plus si on arme une ou deux fois avant de refermer le dos comme on le voit sur certains.. "Tutos" (...)
C'est un coup à prendre mais ça fonctionne. (...) Faut juste choper le coup et juste écouter son boitier lors du rembobinage... faut pas rembobiner comme un bourrin,(...)
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Toulin a écrit : mardi 04 juin 2024 12:59 Autre chose qui peut voiler les surfaces sensibles en atmosphère très sèche, c'est le déroulage trop rapide du film, cela peut provoquer des décharges d'électricité statique.
Oui exact ! On m'a appris la même chose quand j'ai débuté mais lors du rembobinage du film dans l'appareil. Ne pas tourner la manivelle trop vite pour éviter l'électricité statique.
Cela dit, quand je vois le Canon T90 qui rembobine au moteur un film de 36 poses en quelque chose comme 5 ou 6 secondes, je ne suis pas trop inquiet.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »