Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Anciennes chimies

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tchyyd
Passionné
Passionné

Anciennes chimies

Message par Tchyyd »

Bonjour par ici,

Je me permets de poster ici, car... impossible de poster un nouveau post dans certaines catégories

J'ai récupéré un paquet de chimies plutôt anciennes. (Et tout un tas de choses, papiers, accessoires etc)

Le lien de mon drive pour les photos
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

La plupart des produits sont encore neuf, scellés jamais ouvert/utilisées (sauf un paquet dans le tas).
S'il y a des connaisseurs,
ces produits peuvent-ils toujours être utilisés, si jamais ouverts ça ne devrait pas être passé non ?
Ou bon, c'est plutôt pas top et vaut mieux que je vise la déchetterie ?

Est-ce que ça pourrait intéresser quelqu'un ? N'étant pas du tout dans l'optique de faire du tirage ni rien. Même à l'avenir. Je vais déjà lentement me lancer dans le dev noir et blanc... et ça sera surement tout.

Petite liste des chimies
Kodak Durol (rev) boite scellée
Kodak Microdol-X boite scellée
Kodak technidol lc developer
Kit IF6 Ektachrome E6 (celui-ci a déjà été utilisé
kit kodalith rev, dev pour 5 L sachets poudre scellés
Tetenal ColortecRA-4 kit , neuf bouteilles encore neuves
Kit PCN2 traitement kodacolor pour 10 films neuf, scellé
Kit ilford cibachrome-A p-30p sachets neufs, scellés
Tetenal ultrafin liquid neuf
tetenal virragio blu là je n'ai pas ouvert la boite a pris cher

J'ai aussi une blinde de papiers de différents types et marques pour tirage, quelques accessoires, minuteurs, etc...
Tous les cadres à dia et les carrousels etc, j'en ai des tonnes.

Bref, si jamais ça intéresse quelqu'un, on peut sûrement s'arranger avec un petit troc en fonction des cas. Je suis toujours preneur de pellicules ou accessoires pour me lancer dans mes dev à l'avenir !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Anciennes chimies

Message par phildu24 »

Salut

Certaines chimies peuvent surement encore opérer, même "date limite" dépassée, d'autres seront moins efficaces et devront être "compensées". Je laisse les chimistes du forum te répondre plus précisément.
Par contre t'as un sacré stock !!
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pour la chimie , perso je n'aime pas les vieilles chimies , mais cela n'engage que moi.
Par contre les papiers ,il faut les essayer et de plus il y a plein de procédés qui en acceptent :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est marrant, mon message s'est effacé...

Bon, je disais donc "du Microdol X c'est à garder précieusement".
Tout le monde (enfin, ceux qui ont connu ça à l'époque) en cherche désespérément. Et en boite scellées... pas de souci.
(Pour s'en rendre compte il suffit de rechercher les publications des heureux gagnants qui ont réussi à en trouver).

Idem pour le Technidol, mais là je suis moins intéressé.

V.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Le Technidol, ce n'était pas le révélateur dédié à la Kodak Technical Pan ?
J'adorais ce film vers la fin des années 90... Mais je le faisais développer par un photographe professionnel.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

laurent.c a écrit : dimanche 09 juin 2024 22:03 Le Technidol, ce n'était pas le révélateur dédié à la Kodak Technical Pan ?
J'adorais ce film vers la fin des années 90... Mais je le faisais développer par un photographe professionnel.
Exact. C'est vrai que du technidol sans le film ad hoc c'est un peu triste.
Par contre, des films lents avec du Microdol X (c'est un révélateur moins spécifique) comme du Pan F ou du Rollei 25....
C'est un révélateur qui n'est plus fabriqué depuis 1987 si je me souviens bien. Et je l'ai peu employé, car comme le perceptol d'Ilford, on perd 1 EV ( un 50 iso devient un 25... c'est peu) . J'avais fait un ou deux rouleaux du regretté Panatomic X de Kodak dans ce révélateur... c'était somptueux. Pas de grain, une gamme de gris magnifiques!

Bon j'ai retrouvé une bouteille de 2.5L dans mes caisses après un déménagement. Et il me reste 3 rouleaux de Panatomic X au frigo. Je procrastine... il faut juste trouver le sujet.
Bon, avec du Pan F, ça devrait le faire aussi. Je trouverai bien un sujet qui m'incitera à faire une série.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je mets le lien vers le blog d'Alex Luyckx, qui a développé plusieurs types de films en utilisant divers types de matériel de prise de vue, le tout développé avec un vieux (fin de production 1986) sachet de Microdol X.
Je ne suis pas très d'accord avec certaines de ses conclusions (employer du Microdol X avec un film de 400 iso, c'est un peu de l'hérésie), mais les photos qui illustrent donnent une très bonne idée du rendu de ce révélateur.

http://www.alexluyckx.com/blog/2021/03/ ... icrodol-x/

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu recherche le rendu du microdol X, il faut préparer du D23, les mauvaises langues disent que c'est la même chose :wink:
https://www.kennethleegallery.com/html/tech/D-23.php
Le technidol LC c'est bien le révélateur spécifique à faible contraste formulé pour le Technical Pan, de mémoire il est conditionné dans une mini flacon en verre.
il y a de la spéculation sur le technidol :| https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2463343975 c'est un peu comme sur les liasses de Polaroid 55
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, j'ai lu ça.
Mais ça devient compliqué d'obtenir les "rough chemicals" comme dirait Kodak.
J'ai recueilli plusieurs formules qui prétendent être "la vraie formule du Microdol X" c'est un peu comme la formule secrète du Coca Cola ou de la sauce Giant...
Bref un mythe.
Comme de disais, j'ai une bouteille fermée d'origine de 2.5 litres de microdol liquide.... mais comme je ne fais pas grand chose de spectaculaire ces derniers temps, je la laisse mûrir...

Bon, il reste le Perceptol, mais je n'ai jamais beaucoup aimé: le but n'étant pas le grain fin à tout prix (su je ne veux pas de grain, je sors ma Sinar) mais bien retrouver cette incroyable palette de gris.

V.
Tchyyd
Passionné
Passionné

Message par Tchyyd »

En tout cas merci à tous pour toutes ces informations !

J'ai corrigé le lien du dossier drive, il est accessible maintenant.

Mais sinon, n'hésitez pas à regarder, si un truc peut vous intéresser, pour le prix des frais de port je peux vous envoyer quelques trucs, ou bien si quelqu'un a un décapsuleur ou extracteur, ou des films en trop on peut toujours s'arranger !
Ou si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un qui peut avoir besoin de ces choses là ^^

Pour la petite histoire, c'est une mjc qui a vidé des locaux, dont une salle de labo photo, visiblement à l'abandon depuis trèèèèès longtemps.
Tout partait en déchetterie, donc j'ai rempli la voiture j'ai du laisser les agrandisseurs car impossible de les stocker.

J'ai quelques accessoires utiles que je garde pour moi, manchon de chargement, des cuves, j'ai même des très grands bacs (1m de long) ça devait pas rigoler le tirage à l'époque dans ce labo.
Un carton rempli de dia.... mais ce sont des cours de médecine qui doivent bien dater, pas de photos incroyables haha.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ma foi, si tu ne fais rien de ta boite de Microdol X... je suis tenté.
Je t'envoie un MP
Tchyyd
Passionné
Passionné

Message par Tchyyd »

J'ai aussi quelques fioles avec pas mal de petites choses,
Me semble avoir déchiffré Acide ascorbique, citrate de potassium, potassium permangan peruangan (impossible à lire, c'est un genre de poudre foncée en petits cristaux), et du cyanure (c'est possible ça ? xD)

Je rajoute ça dans les photos sur le lien drive. Des fois que, bingo, ça puisse être quelque chose d'utile à quelqu'un.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

probablement du ferricyanure de Potassium, du Permanganate de Potassium.
le Ferricyanure sert comme affaiblisseur ( affaiblisseur de Farmer) sur tirage ou film, le Permanganate sert dans certain bain de blanchiment de film N&B pour faire un traitement d'harmonisation ou d'autres procédé.
L'acide ascorbique rentre dans des formules de révélateur (Vit C)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »