Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Développement Foma 200 périmé
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Développement Foma 200 périmé
Bonjour, j'ai un doute sur la marche à suivre.
Il me reste des films Foma 200 périmées depuis 2014, conservés à température ambiante jusqu'en 2020 puis au congélateur jusqu'à présent. J'ai estimé qu'ils pourraient avoir perdu leur sensibilité et je les ai exposé pour 100 Asa.
J'ai du Xtol ou du Tanol (de chez Moersch) à disposition. sur Digital Ruth, ils donnent pour Xtol 1+1 8,5minute pour 200ASA et pour Tanol 12,5 minutes à 125 ASA.En général avec la Xtol je laisse une minute de plus pour avoir un meilleur contraste pour mon agrandisseur LPL
Pensez-vous que Tanol 13,5 minutes pourrait être une bonne base d'essai?
merci pour les suggestions
Il me reste des films Foma 200 périmées depuis 2014, conservés à température ambiante jusqu'en 2020 puis au congélateur jusqu'à présent. J'ai estimé qu'ils pourraient avoir perdu leur sensibilité et je les ai exposé pour 100 Asa.
J'ai du Xtol ou du Tanol (de chez Moersch) à disposition. sur Digital Ruth, ils donnent pour Xtol 1+1 8,5minute pour 200ASA et pour Tanol 12,5 minutes à 125 ASA.En général avec la Xtol je laisse une minute de plus pour avoir un meilleur contraste pour mon agrandisseur LPL
Pensez-vous que Tanol 13,5 minutes pourrait être une bonne base d'essai?
merci pour les suggestions
-
- Super Gourou
Re: Développement Foma 200 périmé
Perso, je développe la Foma avec du Microphen d'Ilford qui "pousse" le film par défaut de 2/3 EV, ce qui semble parfait pour une foma un peu agée (et dont les iso sont un peu optimistes) .
Pour un film périmé, on suggère en général de le considérer comme ayant perdu 1 Ev pour une péremption de 10 ans.
Donc, le temps de DigitalThruth devrait être correct.
Pour le Tanol, aucune idée.
V.
Pour un film périmé, on suggère en général de le considérer comme ayant perdu 1 Ev pour une péremption de 10 ans.
V.
- Marc Aurèle B.
Comme j'ai exposé le film pour 100ASA , si je développe 8,5minutes c'est comme si je poussait le film à 200 ASA, donc il faut augmenter le temps de 1,5xvdragon76 a écrit : mercredi 12 juin 2024 15:58 Perso, je développe la Foma avec du Microphen d'Ilford qui "pousse" le film par défaut de 2/3 EV, ce qui semble parfait pour une foma un peu agée (et dont les iso sont un peu optimistes) .
V.
c'est à dire environ 13 minutes, ou je me trompe?
Pour le Tanol il est indiqué 15 minutes à 200 ASA et 12,5 à 125 ASA, si on suit le même raisonnement, il faudrait aussi augmente la durée de développement.
-
- Super Gourou
Si tu as exposé le film pour 100 iso, tu développes normalement: la compensation est déjà faite. Pas de souci, développement normal 200 iso.
V.
V.
- Marc Aurèle B.
Je viens de développer un premier film dans du Tanol une minute de plus que recommandé, en l'occurence 16 minutes à 24 degré, car j'ai un aggrandisseur à diffuseur. Le résultat est excellent. Je montrerai une photo quand le film sera sec
-
- Super Gourou
Oui je m'interroge sur la Foma. Il y a tant de commentaires négatifs sur ce film (particulièrement le 400), c'est un peu comme la "mauvaise réputation" des filles: je me dis toujours que c'est justement ça qui me donne envie d'essayer....
J'ai donc acheté quelques films mais je n'ai pas encore scanné non plus. Je tiendrai au courant!
V.

J'ai donc acheté quelques films mais je n'ai pas encore scanné non plus. Je tiendrai au courant!
V.
- Marc Aurèle B.
Un troisième film est en train d'être rincé, j'ai diminué le développement à 15 minutes. Je mettrai quelques photos demain pour évaluation.En principe j'aime bien la Foma 200 développé au Tanol.
- Oriu
J'aime bien le rendu de la Foma 200 mais malheureusement en 120 le couchage est souvent affecté de défauts, micro trous dans le couchage et lignes courtes, à l'œil le film semble nickel, mais dès qu'on agrandi on voit les défauts, c'est dommage.
- Marc Aurèle B.
Comme promis, voici quelque images faites avec le Voigtländer Perkeo III et Fomapan 200 périmé depuis 2014 exposé à 100 ASA et développé 15 minute à 24 degrés dans le Tanol de Moersch. un cirque à La Chapelle d'Abondance (Haute Savoie)

-
Superbe ! Malgré les défauts de couchage récurrents de cette émulsion en 120. Mention spéciale pour le chameau ébouriffé de la première et le dromadaire faisant son yoga (le salut au soleil ?
) de la deuxième, on ne vois tous les jours ces animaux devant une forêt de Sapins !

-
- Super Gourou
Oui, je vais voir ça avec mes développements.
Je viens de préparer mon Microphen qui doit reposer un peu.
A voir ce qui est présenté par beaucoup de... heu... "influenceurs" sur internet, elle semble basculer facilement du gris au noir, et avec peu de détail dans les noirs, qui semblent très lourds.
Mais quand on voit certains "tutos" et conseils de développement, je suis loin d'être convaincu par la qualité de leur argumentation. Et outre les erreurs débutants qu'ils commettent, encore faut-il voir leur qualité de scaneristes.
Parfois, ça fait vraiment mal aux yeux!
V.
Je viens de préparer mon Microphen qui doit reposer un peu.
A voir ce qui est présenté par beaucoup de... heu... "influenceurs" sur internet, elle semble basculer facilement du gris au noir, et avec peu de détail dans les noirs, qui semblent très lourds.
Mais quand on voit certains "tutos" et conseils de développement, je suis loin d'être convaincu par la qualité de leur argumentation. Et outre les erreurs débutants qu'ils commettent, encore faut-il voir leur qualité de scaneristes.
Parfois, ça fait vraiment mal aux yeux!
V.