Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chimie rejet en fosse septique des produits photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Chimie rejet en fosse septique des produits photo

Message par Bandol »

Bonjour

J'habite la campagne; ma déchèterie n'accepte pas les liquides chimiques s'ils ne sont pas en bidons d'origine ou avec l'étiquette technique d'origine; pour une dilution c'est donc râpé

Nous n'avons pas le tout à l'égout et les fiche de sécurité interdisent le rejet en fosse septique

Que faire des produits polluants ?

Après avoir interrogé des chimistes ceux ci me conseillent de bien laisser oxyder le révélateur, de filtrer dans un filtre le plus fin possible (j'ai trouvé du 1 micron) contenant du charbon actif

Sur Amazon, qui est mon ami, j'ai trouvé filtre et charbon en sac de 5 kg

Par ailleurs aux doses employées la pollution est pour eux très faible, limite insignifiante et l'interdiction de rejet en fosse concernerait en fait les fosses près des étangs, rivière et puits pour les activités professionnelles qui rejetteraient des quantités importantes de produit..

Le filtre et le charbon s'ils ne sont pas suffisants pour retenir toutes les particules polluantes, amélioreront notablement la qualité des rejets.

Je viens de mettre en place et je vous dirais dans quelques mois; j'aurais fait au mieux

A suivre.......

PS évidemment filtre et charbon à saturation seront jetés à la déchèterie
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chimie rejet en fosse septique des produits photo

Message par lignesbois »

Pour ma part je profite des beaux jours pour faire évaporer un maximum les chimies usagée, gain de place à la clé. Ca cristallise, ce qui permet d'éliminer une partie des produits par filtrage (j'ai pris l'option filtre à café pour dégrossir)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je ne sais pas si l'argent contenu dans le fixateur peut faire bon ménage avec les bactéries de la fosse .....
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Apparemment il serait retenu dans le filtre à charbon actif car ce sont des particules assez grosses

Mais je ne suis pas chimiste

@lignesbois
C'est aussi ce qu'on m'a conseillé mais pour faire évaporer c'est compliqué
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

numérix a écrit : mercredi 12 juin 2024 18:02 je ne sais pas si l'argent contenu dans le fixateur peut faire bon ménage avec les bactéries de la fosse .....
C'est précisément le gros problème avec le fixateur. Les ions argent sont extrêmement polluants, et vont exterminer les bactéries de la fosse. De plus ils ont une valeur une fois recyclés, mais pour cela il faut une voie de recyclage adaptée. Ce qui permettra de refaire des films (ou autre chose) avec l'argent récupéré. Je conseillerais de se rapprocher d'une boutique photo qui fait encore du développement, et de négocier la reprise des solutions de fixateur usagées dans leur circuit de collecte.

Pour le révélateur, je ne m'embête pas et je vide à l'évier dans la fosse septique. Pour cela je préfère les révélateurs peu polluants comme le Xtol et dérivés, basés sur la vitamine C et du sulfite de sodium.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

on peut tenter l'électrolyse pour récupérer l'argent, pour cela il faut une électrode en inox (la cathode) et l'autre en graphite (l'anode) et appliquer une tension continu de 1,5V, l'argent se dépose sur la plaque en inox
il y a d'autres methodes
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

une autre méthode si on ne veut pas réutiliser le bain est de faire tremper de la laine de fer dans le fix, le fer va se substituer à l'argent ce qui est moins dangereux pour les bactéries, je pense

source le glafkides
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

on peut tenter l'électrolyse pour récupérer l'argent, pour cela il faut une électrode en inox (la cathode) et l'autre en graphite (l'anode) et appliquer une tension continu de 1,5V, l'argent se dépose sur la plaque en inox
Je n'arrive pas à retrouver un fil sur ce sujet

Mais globalement il était dit par des chimistes que c'était théoriquement possible et notamment industriellement mais que c'était très compliqué pour les amateurs et que les molécules récupérées étaient si tenues qu'en fait c'était une poussière inutilisable.
Je conseillerais de se rapprocher d'une boutique photo qui fait encore du développement, et de négocier la reprise des solutions de fixateur usagées dans leur circuit de collecte.
Je pense que faire 200 km pour apporter 20 litres de révélateur/fixateur c'est encore plus polluant.

Le but est de trouver des solutions réalistes, testées et éprouvées pour s'améliorer;

Dans le révélateur le plus polluant c'est l'hydroquinone et c'est hélas extrêmement soluble et se filtre mal; mais il s'oxyde ou se cristallise donc on peut en diminuer l'effet par filtration à efficacité relative ou par crémation après dessication (difficile à mettre en oeuvre).

Les ions d'argent sont utilisés pour purifier l'eau; donc en grande quantité ils stérilisent la fosse septique (ce qui est contre productif) ...... effectivement ils s’agglomèrent aux bactéries et restent actifs jusqu'à ce qu'ils soient absorbés par un microorganisme. Puis ils sont naturellement filtrés; Il est donc recommandé de mettre régulièrement des réactivateurs de fosse comme si on utilisait de l'eau de javel (ce qui n'est pas non plus recommandé) L'avantage c'est qu'ils se filtrent bien
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Quelle est ta consommation ? As tu un terrain assez vaste avec des mauvaises herbes loin d'une partie avec fruits ou légumes ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Perso, depuis que ma déchetterie m'a démontré règlement à l'appui que les chimies photos sont explicitement refusées je file les bouteilles plastiques pleine de produits HS aux ordures ménagères direction l'incinération. C'est pas ma production annuelle qui va polluer la planète et je pense que c'est moins grave que de risquer de plomber le fonctionnement de la station d'épuration.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

A la déchèterie, pas de refus, mais ils ne regardent pas ce que j’emmène 🤫
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

De mon côté de l'Atlantique, j'ai trouvé qu'un site qui récupère le fix et le stop. Mais pas le révélo... Allez savoir!

Lorsque je cherchais à m'acheter une maison, j'évitais les demeures avec fosses sceptique justement pour ne pas avoir de problème dans la réserve. Et je ne pensais non seulement au réservoir sous terre, mais aussi le camion et enfin, le site de récupération... (je suis extrême)

Malgré tout, ma petite (très, très petite) conscience environnementale, j'admets que j'ignore s'il y a un endroit où je pourrais tout envoyer. La déchetterie locale n'acceptant pas ces chimies...
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Quelle est ta consommation ? As tu un terrain assez vaste avec des mauvaises herbes loin d'une partie avec fruits ou légumes ?
Cette question de pollution est d'autant plus difficile qu'il n'y aucune étude sérieuse sur le sujet. Donc on n'arrive pas à mesurer sérieusement l'impact du rejet. Il y a toujours des gourous pour pousser des cris d’orfraie.

Si l'on regarde attentivement les notices de sécurité et les composants on s'aperçoit que ce qui est nocif c'est le risque de rejet dans les milieux aquatiques (fossés étang puits etc..)

Donc je rejette dans la haie de lauriers en bordure de la maison par un goutte à goutte sur 20 mètres.

Je fais 4 litres de révélateurs par semaine et peanuts d'agent mouillant que je vais essayer de remplacer par du liquide vaisselle pour rincer les films.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Et as-tu constaté une raréfaction de la flore ou de la faune ? Ainsi tu as ta réponse.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Et as-tu constaté une raréfaction de la flore ou de la faune ? Ainsi tu as ta réponse.
non au contraire, comme il sont plus arrosé ils poussent !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »