Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flash intégré vs flash amovible

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
carlaargentique
Débutant
Débutant

Flash intégré vs flash amovible

Message par carlaargentique »

Bonjour, je voulais savoir s'il y avait une différence entre shooter au flash appariel et acheter un flash pour positionner sur l'appareil - en l'occurence j'ai l'occasion d'acheter un pentax dont le flash intégré ne fonctionne plus mais le proprio le vend avec un flash à monter dessus. Est ce que cela change quelque chose ? C'est mieux/moins bien ?

Merci pour vos précieux conseils !!
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Flash intégré vs flash amovible

Message par KawaZ »

Bonjour,
Je ne pourrais pas te répondre, je n'utilise jamais de flash : je trouve les photos horribles, cela écrase tout, donne des yeux rouges, ect...ou alors je n'ai jamais su maîtriser l'utilisation du flash.
Cela dépend, quel appareil, quel prix ?
Si le flash ne fonctionne pas ( normalement c'est juste un contact qui est fermé au moment du déclenchement) il y a peut être d'autres pannes en perspective ?
Un flash c'est une lampe à décharge, avec un circuit haute tension : un condensateur qui se charge, une bobine ( self) qui se charge également avec le condensateur en circuit fermé, puis un contact ouvre ce circuit et la bobine se décharge de sa charge électromagnétique à travers la lampe à décharge.
Ce circuit interne doit être oxydé, bien attaqué. Quid du reste? Alors oui, avec le simple contact mécanique qui est actionné au déclenchement, tu peux actionner un flash externe, cela peut être doit fonctionner .
Mais cela ne te garantie pas que le reste de l'appareil, son mécanisme soit en bon état, et pas corrodé comme le circuit électronique du flash.

Image

Voici l'intérieur d'un flash externe, pour te donner une idée du même circuit pour le flash interne dont les composants sont beaucoup plus petits et fragiles( et cela prend de la place quand même !).

Bon, je ne sais pas si cela répondra à ta question..
Tant qu'à faire recherche plutôt un SLR sans flash intégré, il aura toujours sa griffe pour y insérer un flash externe. Et cela limite les pannes.
Image
Modifié en dernier par KawaZ le lundi 17 juin 2024 18:28, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas sûr que l'appareil fonctionne avec un flash externe, il va déclencher le flash peut être, mais si l'ouverture n' est pas réglable, et si le flash n'a pas sa propre cellule ,je ne vois pas comment tout ça peut donner une exposition correcte.
Attention de ne pas mettre les mains autour des circuits du flash, il y a de la haute tension
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il faut un flash avec une cellule dit "à computer" ou "automatique".

V.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Pour info, comment se déclenche un flash externe ( par un simple contact).

https://youtu.be/BtPXEzSgbE0?si=0yk4sSh_DglT2o1p
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ou par cable si on dispose d'une prise coaxiale.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bien sûr, mais un contact au bon moment de l'obturation, et le contact, n'a aucune liaison avec le réglage de puissance du flash, en réalité, c'est la durée de l'éclair qui est piloté par une cellule interne au flash,ou à l'appareil
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Pour revenir à la question de la comparaison entre flash interne et externe...

Un flash interne est en général couplé à la cellule de l'appareil ; très peu de calculs à faire côté photographe : la puissance / durée de l'éclair et l'obturareur dialoguent pour avoir une exposition correcte.
Ses inconvénients : une faible puissance (et donc une faible portée), et une trop grande proximité avec l'axe optique, ce qui risque d'écraser l'image.

Le flash externe peut être plus puissant (selon les modèles), est plus éloigné de l'axe optique, parfois a une tête inclinable pour éclairer à 45 degrés et avoir une lumière réfléchie, plus douce. Pour avoir les avantages d'exposition, mieux vaut prendre un flash dédié, de la même marque que l'appareil photo ; il y a peut-être des modèles compatibles, mais là je n'y connais rien.

Enfin : la puissance d'un flash, si je me souviens bien, se mesure en "nombre guide".
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

KawaZ a écrit : lundi 17 juin 2024 18:14 (...) je n'utilise jamais de flash : je trouve les photos horribles, cela écrase tout, donne des yeux rouges, ect...ou alors je n'ai jamais su maîtriser l'utilisation du flash.
Une réponse s'est glissée dans ce message.. sauras-tu la retrouver ?... :roll:

Première chose, un flash n'est pas uniquement fait pour compenser un manque de lumière.
Il peut aussi, en plein jour, venir la suppléer, la réguler ou la contrer, pour déboucher des ombres par exemple (fill-in),figer un mouvement (donc utile ou néfaste en mode sportif.. si c'est bien pour un saut en hauteur, c'est pas top sur un filé ou une course moto, ça fige les roues......)

Le mode pré éclair, disponible sur certains, permet d'atténuer l'effet yeux rouges (yeux rouges = pupille dilatée = lumière qui tape la rétine.. et comme la rétine est rouge, l'oeil apparait rouge...un pré éclair, la pupille se ferme, l’œil rouge disparait.. )

l’utilisation d'un flash, comme de l'appareil photo, ça s'apprend et ça s'acquiert... Faut lire tout ce qui concerne la synchro flash, le second rideau etc... bref lire comment utiliser un flash.

Pour pallier au flash hot-shoe, j'utilise ce truc... à Leds, intensité et T° kelvin variable... ce n'est pas la même puissance, mais ça m'a sauvé dans pas mal de situations ( un baptême entre autres....)

Image
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Julien Argentix »

Bonjour Carla,

Compte tenu de l'utilisation professionnelle à laquelle tu destines ton appareil, je te déconseillerais les flash intégrés.
Il te faut, au minimum, un flash cobra.
Voilà à quoi cela ressemble, ici un 300TL monté sur mon T90 :

Image

Image

Avec sa tête orientable et ses multiples réglages, tu peux déjà bien gérer ton apport en lumière.
Et je partage l'avis de Phil, j'utilise aussi le flash en extérieur dans certaines circonstances, notamment pour donner du peps à certaines scènes par temps couvert par exemple.
carlaargentique
Débutant
Débutant

Message par carlaargentique »

MERCI BEAUCOUP pour toutes ces réponses ultra complètes !! Super intéressant et surtout de faire remarquer que si le flash est cassé, il se peut que l'intérieur de l'appareil soit en mauvais état, je n'y avais pas pensé. MERCI :D
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Quand je dis que l'intérieur, ou le reste électronique/mécanisme dans l'appareil est peut être aussi en mauvais état, c'est juste une suggestion : je ne suis pas madame soleil !
En fait tu peux avoir deux types de pannes concernant cette électronique :
Soit de l'oxydation, corrosion qui ont attaqué le circuit, les connexions, les pistes ou fils de cuivres, ou encore des ruptures de continuités.
Soit une dérive de la valeur des composants, ou leur rupture mécanique ou chimique:
Le flash ouvert que je montre plus haut, ouvert puis en fonctionnement date des années 70. Il a plus de 40 ans et fonctionne encore avec beaucoup de chance, mais pas que. Le condensateur, cylindre en aluminium marqué Siemens est surdimensionné pour l'époque ( il fait 340 micro Farad, à l'heure actuelle il serait 10 fois plus petit pour cette capacité). C'est un condensateur electo-chimique avec deux feuilles conductrices isolé par une feuille isolante imbibé de diélectrique chimique, souvent de l'huile qui est un puissant diélectrique (isolant). Avec les années le diélectrique sèche, l'isolation n'est plus efficace ni garantie et du coup des arcs électriques ou tout simplement des contacts se forment entre ces Deux feuilles conductrices. Il se forme un " court circuit" et le condensateur ne fonctionne plus, n'assure plus sa fonction et peut même provoquer des dégâts sur le reste du circuit 'électronique.
A une époque lointaine, les composants étaient surdimensionnés pour garantir leur efficacité et leur durée de viabilité, et ce n'ayant que peu de retour sur le long terme.
Avec les années, les fabricants ont eu l'historique sur cette viabilité, et pour faire des économies sur les coûts de fabrication et pour gagner en espace avec la miniaturisation, les feuilles conductrices comme isolante s ont été de plus en plus fine, avec une viabilité de plus en plus courte. Peut être que certains composants comme les condensateurs chimiques présent dans cet appareil photo sont tout bonnement en fin de vie, condensateur " sec". Puis bon, la qualité de fabrication s'est bien dégradé en ce qui concerne l'électronique, plus rien à voir avec les standards des années 70 ou précédentes. C'est du jetable maintenant.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Sans hésiter, je conseillerais le flash externe.
Les défauts de l'interne et les avantages de l'externe ont déjà été exposés par les copains.
Note : chez certaines marques (entre autres Pentax) on peut commander sans fil des flashes déportés grâce à l'éclair du flash interne, il existe également des accessoires (Kaiser entre autre) offrant des fonctionnalités similaires.
A titre personnel, je préfère utiliser les flashes en mode manuel, ce qui me donne plus de contrôle sur le résultat et m'autorise l'emploi de quasi n'importe quelle combinaison de marques... Evidemment, ça ne se conçoit qu'en studio, et pas en reportage.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

lignesbois a écrit : lundi 08 juillet 2024 5:57 ça ne se conçoit qu'en studio, et pas en reportage.
:hello: Eh bien pas forcément : j'ai fait pendant des années des photos sous terre, technique de l'open flash, avec plusieurs flashes synchronisés par des cellules de marques diverses afin de couvrir tout le champ photographié. Chaque copain porte un flash équipé d'une cellule de déclenchement, ou on peut en déposer dans différents endroits stratégiques. C'est au début un peu ch...t à bien répartir et il y a du déchet, mais on peut arriver à des bons résultats.
Quant au flash directement sur l'appareil, je l'ai toujours proscrit : pas de relief, yeux rouges de loup-garou, souvent une partie cramée et le reste noir... Au minimum il faut pouvoir déporter sur le plafond, voire le tenir à la main déporté d'un bon mètre.
Aujourd'hui je ne fais de toute façon quasi plus de photos au flash. :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Renaud LÄMMLI a écrit : lundi 08 juillet 2024 17:21
lignesbois a écrit : lundi 08 juillet 2024 5:57 ça ne se conçoit qu'en studio, et pas en reportage.
:hello: Eh bien pas forcément : j'ai fait pendant des années des photos sous terre, technique de l'open flash, avec plusieurs flashes synchronisés par des cellules de marques diverses afin de couvrir tout le champ photographié. Chaque copain porte un flash équipé d'une cellule de déclenchement, ou on peut en déposer dans différents endroits stratégiques. C'est au début un peu ch...t à bien répartir et il y a du déchet, mais on peut arriver à des bons résultats.
Quant au flash directement sur l'appareil, je l'ai toujours proscrit : pas de relief, yeux rouges de loup-garou, souvent une partie cramée et le reste noir... Au minimum il faut pouvoir déporter sur le plafond, voire le tenir à la main déporté d'un bon mètre.
Aujourd'hui je ne fais de toute façon quasi plus de photos au flash. :sante:
Là, tu évoques un usage hyper marginal et spécifique !
moi quand je dis reportage, je pense mariage et soirée par exemple, avec des sujets mobiles et un éclairage changeant. Dans une grotte, les stalactites et stalagmites risquent pas trop de bouger :mrgreen:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

lignesbois a écrit : mardi 09 juillet 2024 18:27 les stalactites et stalagmites risquent pas trop de bouger :mrgreen:
:hello: Et bien détrompe-toi (mais je vais être encore de mauvaise foi...) : elles bougent, puisqu'elles grandissent ! On avance souvent le chiffre de 1cm par siècle, mais c'est parfois plus rapide...
Mais il me semble que dans un mariage, on pourrait envisager d'avoir des assistants munis de flashes sur cellule et éclairant vers différents endroits, en accord avec le photographe. Pas simple, mais faisable. :-** :dodo: :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Tu joues sur les mots :wink:
un cm/siècle en moyenne, c'est pas non plus la valse des mariés à la fin du repas et juste avant la nuit de noce :mrgreen:
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Comme d'habitude, je conseille la lecture de l'excellent Strobist 101 pour comprendre ce qu'est et ce que n'est pas un flash.
Lecture très importante pour comprendre et pratiquer la lumière en général. Surtout si tu a pour prétention de réaliser des portraits professionnels.
https://cyrilbruneau.com/2009/03/strobi ... n-version/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »