Salut la compagnie,
A la suite de quelques recherche sur la toile, j'ai pu un peu mieux comprendre les grandes lignes de démarcation entre les lignes AI et AI-S. Ce pendant, il reste quelques zones abstruses concernant ces optiques.
Si j'ai bien compris, le S tire son origine du mot "shutter" et dont la fonction était de permettre une communication mécanique entre le boitier et l'optique sur le mode programme et priorité vitesse, notamment sur les modèles tels que le FA, le F4, le FG, F 301 etc. Element qui n'a de sens que si l'on possède un de ces boitiers précités.
Par ailleurs, j'ai lu que l'angle de rotation de la mise au point était plus courte ce qui permet un gain de rapidité. J'ai l'impression que cette modification permettait de s'aligner aux angles de rotation des optiques AF, je me trompe ? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les AI-S ont gagné le cœur des vidéastes, dans la mesure où l'angle de rotation est plus court que les AI. Sauf erreur de ma part, une focalisation plus longue est préférable au cinéma, non ?
Au niveau du rendu optique, les formules optiques des AI sont conservées et transposées sur les futs AI-S (excepté le 28mm qui bénéficie d'une nouvelle formule).
Donc, qu''est ce qui explique l'engouement si particulier pour cette série ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nikkor AI/AI-S
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Nikkor AI/AI-S

Je ne connais pas tous ces détails sur les ais, pour moi il n'y a que la lunule en creux sur la monture, pour que certains boîtiers. Ce creux permet au boîtier de déterminer si il doit décaler le programme pour les longues foales, mais je ne sais plus à partir de quelle focale, à artir de 135mm probablement
.
.
- Aristote
- Gourou
Merci pour ton retour Oriu.Oriu a écrit : vendredi 21 juin 2024 12:57![]()
Je ne connais pas tous ces détails sur les ais, pour moi il n'y a que la lunule en creux sur la monture, pour que certains boîtiers. Ce creux permet au boîtier de déterminer si il doit décaler le programme pour les longues foales, mais je ne sais plus à partir de quelle focale, à artir de 135mm probablement
.
.
J'ai également oublié un détail, les vis de maintient de la baïonnette sont de l'ordre de 5 sur les AI, les AI-S n'en possèdent que 3.
-
le traitement multi couches des optiques a évolué pendant la période ai-s, les optiques qui ont la cote ont le traitement le plus récent.
-
- Expert
Oui, le traitement qui logiquement apporte un meilleur résultat optique et le fait très certainement qu'il s'agisse des plus récents j'imagine.
- Guile
Du point de vue monture, il n'y a pas que la lunule. Le levier d'ouverture a un débattement proportionnel à l'ouverture et dont la course est constante quel que soit l'objectif. Ce qui n'était pas le cas des modèles précédents.
Ça permet au boîtier de prévoir l'ouverture en modes S et P.
A ce propos, cette prévision d'ouverture était compensée sur le FA et les optiques AI par une relecture de la mesure de lumière juste au moment de la fermeture du diaphragme juste avant la remontée du miroir. C'est ce qui explique que certains trouvent ce boîtier un peu plus lent -un peu moins réactif- que les autres.
Comme le cycle des autres boîtiers "modernes" (F100 par exemple) n'avait pas été prévu ainsi, Nikon précise qu'il peut y avoir des imprécisions de lumière avec les AI.
Et enfin, avec les F80 par exemple, Nikon a carrément enlevé la possibilité de déclencher. Prétextant qu'ils ne pouvaient réaliser la mesure de lumière. C'est bien entendu faux. Il aurait suffit de mesurer la lumière à pleine ouverture une fois au moment de spécifier l'ouverture maximale.
Voire de mesurer a ouverture réelle comme le font les Pentax numériques.
Ça permet au boîtier de prévoir l'ouverture en modes S et P.
A ce propos, cette prévision d'ouverture était compensée sur le FA et les optiques AI par une relecture de la mesure de lumière juste au moment de la fermeture du diaphragme juste avant la remontée du miroir. C'est ce qui explique que certains trouvent ce boîtier un peu plus lent -un peu moins réactif- que les autres.
Comme le cycle des autres boîtiers "modernes" (F100 par exemple) n'avait pas été prévu ainsi, Nikon précise qu'il peut y avoir des imprécisions de lumière avec les AI.
Et enfin, avec les F80 par exemple, Nikon a carrément enlevé la possibilité de déclencher. Prétextant qu'ils ne pouvaient réaliser la mesure de lumière. C'est bien entendu faux. Il aurait suffit de mesurer la lumière à pleine ouverture une fois au moment de spécifier l'ouverture maximale.
Voire de mesurer a ouverture réelle comme le font les Pentax numériques.