Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Calibrage cellule interne
- Aristote
- Gourou
Calibrage cellule interne
Salut les gars,
Petit question concernant la procédure de calibrage d'une cellule interne. Quel est le mode opératoire pour l'effectuer ? Je ne comprends pas bien le rôle des potentiomètres de haute et basse lumiere. Une personne pourrait me guider pour effectuer un calibrage décent ?
Un grand merci
Petit question concernant la procédure de calibrage d'une cellule interne. Quel est le mode opératoire pour l'effectuer ? Je ne comprends pas bien le rôle des potentiomètres de haute et basse lumiere. Une personne pourrait me guider pour effectuer un calibrage décent ?
Un grand merci
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Calibrage cellule interne

Il n'y a pas de procédure universelle, il faut suivre les manuels de service.
Dans beaucoup de cas les fabricants indiquent à quel IL il faut faire les vérifications.
A bas IL c'est souvent un réglage équivalent à un offset et à haut IL un réglage équivalent à régler la sensibilité ou le gain.
Sur les anciennes cellules CdS, les réglages sont simplement des résistances réglables en série ou en parallèle avec le galvanomètre, plus d' autres résistance fixes, le tout étant 100% passif, aucune amplification.
- Aristote
- Gourou
Merci beaucoup pour l'éclairage Oriu.
Aurais-tu les spécifications pour le DP-1 et le DP-11 ?
Je n'ai trouvé que ça pour le DP-1
https://www.yumpu.com/da/document/read/ ... -photo-cie
Aurais-tu les spécifications pour le DP-1 et le DP-11 ?
Je n'ai trouvé que ça pour le DP-1
https://www.yumpu.com/da/document/read/ ... -photo-cie
- Aristote
- Gourou
J'ai trouvé ceci :
https://www.mir.com.my/rb/photography/h ... /f2dp1.htm
" The metering range is from EV 1 to EV 17 (f/1.4, 1 sec. to f/8, 1/2000 sec. with 50mm f/1.4 lens at ASA 100), it uses a CdS cells and resistors. "
Mais je ne comprends pas comment ça ce calibre...
https://www.mir.com.my/rb/photography/h ... /f2dp1.htm
" The metering range is from EV 1 to EV 17 (f/1.4, 1 sec. to f/8, 1/2000 sec. with 50mm f/1.4 lens at ASA 100), it uses a CdS cells and resistors. "
Mais je ne comprends pas comment ça ce calibre...
- Oriu
Je suis loin de mon PC, mais je ne pense pas avoir mieux, désolé, la Doc Nikon n' est pas complète, les réparateurs avaient d'autres documents et des notes acquises lors de leur formation chez Nikon
Concernant le "metering range" , c'est uniquement la plage d'IL couverte par le couplage, c'est en gros la dynamique de la cellule avec ses limites haute et basse
Concernant le "metering range" , c'est uniquement la plage d'IL couverte par le couplage, c'est en gros la dynamique de la cellule avec ses limites haute et basse
- Oriu
Les prismes dp2; dp3 et dp12 ont une plage de couplage un poil plus grande avec une extension vers les bas IL grâce à une technologie différente
-
- Super Gourou
Quand on doit tracer une ligne droite à travers 2 points, il y a 2 choses à mettre au point: la pente et "le zéro" (qui peut être n'importe quel point, c'est juste la hauteur de la ligne). Pour ça il y a souvent 2 réglages à faire alternativement. On fait l'un par exemple la pente pour ajuster en haut. Puis on fait le zéro (en bas). Mais alors le haut varié à nouveau. Aprés 2-3 fois faire l'aller et retour c'est reglé.
- Oriu
Des fois il y a un troisième réglage , la linéarité, la droite forme une courbe avec un ventre d'un côté de la droite ou de l'autre pour compenser un défaut de linéarité du capteur + les autres éléments de la cellule
- Mael
Le plus pratique étant d'avoir un générateur de lumière calibré pour le réglage. Les testeurs de vitesse type Kyoritsu proposent cette option en générant des EV fixes, EV6, 9, 12 et 15 sur le mien, cela permet un contrôle et réglage des plus rapides.