⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Zenit-3M

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
PierreT

Zenit-3M

Message par PierreT »

Pour mon premier post ici, je me dis que je peux peut-être présenter un des appareils que j'ai utilisé : le Zenit-3M. Celui-ci me sert pour l'utilisation des objectifs M39 vissant reflex.
Je l'ai trouvé en Ukraine. Il a été révisé mécaniquement par mon "master" à Odessa. Petit détail étonnant, il a été modifié par un propriétaire précédent pour offrir la vitesse 1/45ème en plus. Pourquoi pas.

C'est le dernier modèle Zenit avant le passage au Zenit-E. Et c'est en réalité un Kristall recarrossé. Il a un dos charnière et il se charge simplement : pas besoin d'utiliser un bobine réceptrice, contrairement à d'autres soviétiques des années précédentes comme le Start ou les premiers Kiev.
Le viseur est grand, mais très simple, aucune aide pour la mise au point. L'obturateur est à rideaux (hérité des copies de Leica IIa) et il a un bras d'armement.
Bref, je le trouve très pratique à l'utilisation. Et je le trouve bien plus beau que le Zenit-E et ses descendants.
Voici quelques photos de l'appareil, et une comparaison avec le Zorki-6. On voit clairement les similitudes (le Zenit 1 est à un la base un Zorki 1 sur lequel on a ajouté une cage reflex).

Image

Image

Image

Image

Voici quelques photos tests faites avec un Mir-1 sur ce Zenit-3M, pellicule cinéma soviétique Svema KN-4S.

Image

Image

Image
jed
Gourou
Gourou

Re: Zenit-3M

Message par jed »

Bravo pour ce premier post bien intéressant et qui dévoile une culture étendue de la production soviétique que j'apprécie également.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Merci pour ce pan d'histoire ; le lien entre Zorki et Zenit est très clair sur la photo 3.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Merci pour cette présentation!
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Je dois avoir 2 ou 3 pellicules Svema d'époque URSS non utilisées. Les photos postées ici sont issues de bobines 'maison' ? J'ai pas eu l'occasion de tester ce film.
PierreT

Message par PierreT »

Les KN-4S que j'ai, je les ai achetées directement préparées, prêtes à l'emploi.
J'ai aussi une bobine de 300m de KN-2Sh que j'ai pas mal utilisée. Je développais à chaque fois un peu au pifomètre (10-11min au D-76, si je me rappelle bien), elle était pas mal.
Par contre, j'ai aussi une grosse bobine de Tasma Mikrat-300, et là, rien. Le film a mal vieilli je pense. J'ai juste pu en tirer des images une fois.
J'ai aussi utilisé du révélateur soviétique UP-2, ça marchait bien.

Mais ça c'était il y a bien 6 ans, quand j'avais le temps et la place de développer. Maintenant, le peu que je fais en argentique, je l'envoie au labo.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »