Je l'ai trouvé en Ukraine. Il a été révisé mécaniquement par mon "master" à Odessa. Petit détail étonnant, il a été modifié par un propriétaire précédent pour offrir la vitesse 1/45ème en plus. Pourquoi pas.
C'est le dernier modèle Zenit avant le passage au Zenit-E. Et c'est en réalité un Kristall recarrossé. Il a un dos charnière et il se charge simplement : pas besoin d'utiliser un bobine réceptrice, contrairement à d'autres soviétiques des années précédentes comme le Start ou les premiers Kiev.
Le viseur est grand, mais très simple, aucune aide pour la mise au point. L'obturateur est à rideaux (hérité des copies de Leica IIa) et il a un bras d'armement.
Bref, je le trouve très pratique à l'utilisation. Et je le trouve bien plus beau que le Zenit-E et ses descendants.
Voici quelques photos de l'appareil, et une comparaison avec le Zorki-6. On voit clairement les similitudes (le Zenit 1 est à un la base un Zorki 1 sur lequel on a ajouté une cage reflex).

Voici quelques photos tests faites avec un Mir-1 sur ce Zenit-3M, pellicule cinéma soviétique Svema KN-4S.