Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Conseil stockage/choix pellicule et traitement !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Test1234test
Débutant
Débutant

Conseil stockage/choix pellicule et traitement !

Message par Test1234test »

Bonjour,

J'ai pleins de petites questions pour les passionnés ici !

Je vais du plus simple (j'image au plus compliqué).

1) J'ai une 30 aine de pellicule et n'ai pas la place pour les stocker au frigo. Je pense pouvoir les passer, mais quel est le délais de conservation moyen (on parle en année/cinq ans/dix ans? ) sans qu'elles soient abimées?

2) Un peu comme plus haut, j'ai quelques pellicules que j'ai déja shooté et que je n'ose pas trop développer car je n'ai jamais pratiqué. Une formation la dessus coutant un bras, j'aimerais bien l'éviter (si vous êtes du Maine et Loire mp moi :mrgreen: ). Combien de temps je peux les conserver en l'état? Je n'ai pas de pièce totalement noire, est-ce que attendre la nuit et le faire sous une couverture vous parait suffisamment safe ?

3) Je pars bientôt en mer, pleine mer. Il fera chaud et beau, vous me conseillez quoi en iso de pellicule? Je pensais un mélange de 125 et 400, ça vous parait jouable pour les différentes luminosités que présente la pleine mer?

Bonne journée :sante:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil stockage/choix pellicule et traitement !

Message par laurent.c »

Je réponds en partie au 2 : trouve-toi un manchon pour charger la pellicule dans sa spire.
Une fois la spire chargée et dans la cuve, tu peux bosser à la lumière.

Des précautions à prendre pour charger la spire :
1. S'entraîner avec un film sacrifié.
2. Spire parfaitement sèche, nettoyée ; un coup de sèche-cheveux juste avant le chargement pour finir de sécher.
3. Le manchon a un défaut : il fait transpirer les mains (voir point 2 sur l'humidité). Trouve-toi une paire de gants en coton, ça aide bien.

Bons développements à toi !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !

Développer, pas compliqué, juste suivre la recette.
Souvent dans les wc il fait bien noir :mrgreen: .
La nuit, avec quelques précautions, ça marche aussi, j'ai déjà fait. Mais je mettrai la couverture en doublage de fenêtre, plutôt que moi dessous ! même principe que le manchon, ça chauffe vite (en plus ça met des poils partout).

Pas de place au congèl ? Sinon, cherche l'endroit le plus tempéré, du moins le plus stable.

Ca va venir !
:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Difficile sans connaitre tout les circonstances.

1: Le plus frais possible. Chez moi il y en a dans le frigo et en bas ou il fait plus frais. Je pense que si on reste dans la date sur le carton il y a peu à craindre. Mais bon, s'il fait 30 °C ou plus... c'est autre chose que s'il fait 20 °C.

2: Ma chambre noire c'est le débarras. J'ai mis du papier noir sur tout les indicateurs de la chaudière, sur la ventilation et j'ai mis un rideau extra devant la porte. Alors j'attends le soir, je mets tout les rideaux des fenêtres, je coupe la lumière dans le hal et je m'enferme. Seule chose que je dois faire attention c'est de pas utiliser les tubes neon du débarras car ça reste encore lumineux longtemps. Si je suis à la deuxième deméure alors c'est la salle de bains, je coupe la chauffauge électrique, une serviette en bas de la porte et je me presse. Le manchon.... oui, c'est une option mais il te faut un grand manchon autrement on se bat avec la place à l'intérieure.

3: Ca depends... La Bretagne ou les Caraibes, l'été ou l'hiver... c'est pas la même chose. Puis faire du photo le jour, au crépuscule ou dans la cabine avec un f/1.0 pour avoir 'du bokeh" c'est encore autre chose. Si le 125 et le 400 sont dans des différents boitiers alors je dirais oui sans doute.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Pour le manchon de chargement, le plus simple et le moins cher c'est ebay : https://www.ebay.fr/itm/296436601824?it ... R6D77ZyPZA

Pour développer soi-même le noir et blanc : une cuve d'occase sur Leboncoin (20€) et de la chimie fraîche achetée sur internet (20€) aussi, plus une paire de ciseaux, une pince à linge, un truc de la cuisine pour mesurer les liquides, des bouteilles vides, bien suivre la méthode et ... c'est tout.
Franchement c'est fastoche.

Des conseils ici sur le site de Jean-Claude : https://www.cameraboussat.fr/dossier_co ... _labo2.php
Mais aussi ici : https://leblogargentique.com/developper ... -et-blanc/

Et pour les temps de révélation, voir ici : http://tables.pirate-photo.fr/?sid=60b4 ... 1093a524b4
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

1/ On peut congeler des pellicules non exposées.
2/ En mer, les stocker dans un double sac congélation à Zip avec un sachet de silica gel et si les pellicules sont dans leur emballage boite fermées, ça le fera. Par contre attention au boitier ! A force, ça n'aime pas les embruns à long terme..... :twisted:

"écoute" moi, et t'arrivera au "bout" ... :mrgreen:

Après, si vous dessalez ou enfournez, si une vague scélérate vous couche par le travers, ou autre joyeusetées ... tout ranger une boite en polystyrène sanglée te permettra de les récupérer dans le bordel ...

Voilier, monocoque, catamaran ou saloperie à moteur ?.

Bon vent
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 04 juillet 2024 6:56, modifié 1 fois.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pour la pleine mer, attention au matériel

Ne pas prendre son Leica pour un tour en bateau

2 ennemis le sel et le sable
1 gêneur l'eau sous toutes ses formes

Personnellement j'emmenais un appareil auquel je ne tenais pas beaucoup

Le pire c'est la plage par grand vent. (ne jamais essuyer l'objectif avec un chiffon)

Question film prenez une 400 asa polyvalente que vous traiterez de 200 à 3200 asa (attention à l'indiquer au labo)

N'oubliez pas les sacs congélation avce des pastilles de silicate pour abriter le matériel de l'air ambiant (mais pas en zone tropical)

Pour le reste amusez vous bien

si vous êtes intéressé voici mon site (que j'ai un peu laissé tomber étant à la retraite depuis l'année dernière (j'ai 75 ans et naviguer devient difficile financièrement et physiquement)

https://www.magazine-bateau.fr/index_garde.php

Le guide marche toujours bien et les cahiers techniques attendent que je m'y remettent. le reste c'était un projet
Modifié en dernier par Bandol le jeudi 04 juillet 2024 3:58, modifié 1 fois.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Test1234test a écrit : mercredi 03 juillet 2024 17:42
3) Je pars bientôt en mer, pleine mer. Il fera chaud et beau, vous me conseillez quoi en iso de pellicule? Je pensais un mélange de 125 et 400, ça vous parait jouable pour les différentes luminosités que présente la pleine mer?
Si pleine mer plaisance, selon la vitesse max de l’appareil, de la 400 ou de la 200 ça devrait le faire sans problème. Juste faire attention au boîtier : j’en ai laissé un (et un bon!) il y a un certain nombre d’années mais c’était pas de la plaisance. Une maxi vague fût fatale…
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'arme fatale
Image
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Oriu a écrit : jeudi 04 juillet 2024 6:39 l'arme fatale
Image
C’est sûr!
Test1234test
Débutant
Débutant

Woah, tant de réponses, ça fait chaud au cœur !

Je vais me commander un manchon, ça sera surement le plus simple dans mon cas ! J'ai acheté un kit et il y avait un bout de pellicule pour l'entrainement, ça fonctionne plutôt facilement mais j'ai un poil peur en situation réelle. J'ai quelques appréhension a bien gérer les temps et températures mais j'imagine qu'en me lançant je verrais bien que c'est pas si compliqué !

Merci pour les liens ! :sante:

Concernant les pellicules exposées, rien de particulier sur la conservation?

Pour le choix de la pellicule et pour l'appareil (j'ai qu'un SP500 et un ME) je vais faire attention! Mais ma question c'est pas tant comment éviter l'eau que de bien choisir la pellicule. Je vais partir sur quelques HP5, quelques PAN 400 et des FP4 pour être complémentaire. La dernière fois j'avais pris +- ça, mais vu que j'ai pas développé je sais pas ce que ça donne :roll:

SP500 + Hélios 44 et Sankyo Kohki 135mm j'étais satisfait (même si je rêve d'un bon 85mm, le pti Hélios par exemple :mrgreen: ).

C'est un bateau pro sur lequel j'embarque (le type de bateau qui fait du sauvetage en Méditerranée si vous voyez ce que j'veux dire), ça sera en plein été quand ça cogne dur et fort, avec des variations de lumières vraiment importantes ! Mais pas trop de vague, puis on sera haut sur l'eau normalement, faut voir au loin !
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Graal87 a écrit : jeudi 04 juillet 2024 8:25
Oriu a écrit : jeudi 04 juillet 2024 6:39 l'arme fatale
Image
C’est sûr!
encore faut-il en posséder un (ou en trouver un !) fonctionnel...

Si Jean-Charles est dans les environs, il pourra indiquer quel boitier (et quel film) il utilise. Il nous a déjà montré des images prises en mer...
JMK
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Test1234test a écrit : jeudi 04 juillet 2024 9:39 C'est un bateau pro sur lequel j'embarque (le type de bateau qui fait du sauvetage en Méditerranée si vous voyez ce que j'veux dire), ça sera en plein été quand ça cogne dur et fort, avec des variations de lumières vraiment importantes ! Mais pas trop de vague, puis on sera haut sur l'eau normalement, faut voir au loin !
Tu est nageur -sauveteur ou tu fais un reportage sur le SNSM de la Garde ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

Si tu compte développer à bord : ne pas prendre l'eau salée, ça ne doit pas le faire. :-**

Par contre, pour l'agitation c'est très original. Et si ça secoue, il faut diminuer le temps. :mrgreen:

Ramène nous une belle moisson d'images. Gare à l'horizon sinon la mer va se vider

Vincent H
Test1234test
Débutant
Débutant

Haha, j'aurais jamais imaginer développer à bord, ça doit marcher ceci dit !

Pour le boulot c'est encore autre chose, mais je préfère pas trop en parler publiquement vu les tensions que ça peut créer (mp si jamais :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »