L'Oeil du Chat a écrit : jeudi 04 juillet 2024 11:24
C'est a l'air très beau en effet !
Tu peux nous en dire un peu plus sur le sujet du livre, et sur les tirages d'origine (vu que tu as parlé de papier-maison ce doit être assez particulier)?
Bien sûr, le titre Somnium qui est un mot latin peut se traduire par songe ou rêve.
C'est un thème qui me tient à cœur dans un monde qui va souvent trop vite et qui ne laisse que peu de place au "vide".
Pour ce livre, j'ai vraiment laissé cours à mon imagination, en séquençant les images de telle sorte que l'histoire que je me raconte en les regardant me paraisse « fluide ». Bien sûr, il ne s'agit pas d'un thème ou d'une histoire linéaire, l'histoire peut être différente à chaque fois. Je suis d'ailleurs curieux d'avoir un retour des lecteurs.
Au final, je pense avoir fait un livre qui me ressemble, étant moi-même un grand rêveur, pouvant passer des heures assis sur un banc à regarder les gens en m'imaginant leurs histoires.
Les tirages sont sur du papier washi (papier japonais) très fin (entre 12gsm et 22gsm), pas évident à manipuler une fois mouillé.
Ces papiers sont fabriqués de manière artisanale au Japon, ce n'est donc pas du papier maison, j'aurai adoré (bien que j'ai suivi des ateliers de fabrication). Les fibres très visibles du papier viennent renforcer le côté onirique.
J'essaye dans mon procédé d'avoir des images qui se rapprochent de la peinture, d'où mon choix d'un type de papier au rendu très particulier.