Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Voigtlander Bessa (1938) 6x9 / Soucis de réglage des distances

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Valentin
Débutant
Débutant

Voigtlander Bessa (1938) 6x9 / Soucis de réglage des distances

Message par Valentin »

Bonjour à toutes et à tous !

J’écris ici, car je me suis procuré un Voigtlander Bessa (6x9) des années 38.
Tout fonctionne, hormis une mauvaise parallèle de l’objectif, que j’ai pu rectifier en y mettant le support d’une pellicule entre la base et l’objectif au niveau du soufflet.
Mais le principal problème : c’est le réglage des distances qui est mal calibré entre les mètres indiqués et la réalité…

J’ai réalisé ces tests de la même photo avec des distances différentes (et aussi une ouverture différente pour voir l’impact).
Chaque chaises est espacée de 2mètres, la fleur avec trépied devant = 1m / la voiture au fond = 16m.

Avec ces réglages :

Photo 1 = F:11 / 1mètre
Photo 2 = F:11/2mètres
Photo 3 = F:11/4mètres
Photo 4 = F:11/8mètres
Photo 5 = F:11/infini
Photo 6 = F:4,5/2mètres
Photo 7 = F:4,5/8mètres
Photo 8 = F:22/8mètres

Voici les résultats :

Image

Image

Image

Image

J’ai lu sur ce lien, que le réglage de l’infini sur un holding pouvait se faire de manière amateur.

--> https://mlmpages.wordpress.com/2018/12/ ... t-folding/

Je ne comprend pas bien comment utiliser un stigmomètre dans ce cas là…
Mon Olympus OM1n pourrait suffire dans la manipulation ?
Avec-vous d’autres conseils ?

Un autres soucis : le prisme de visée est affreux tellement il est sale ! J’ai d’autres Folding morts dont le prisme est nickel, et j’aimerai les interchanger… Connaissez vous la manip à faire ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Voigtlander Bessa (1938) 6x9 / Soucis de réglage des distances

Message par Oriu »

c'est pas compliqué, on place un verre mince à la place du film, et on dessine un motif dessus, la face avec le motif vers l'objectif du folding.
il faut que le verre soit bien plaqué sur le plan d'appui du film.
Ensuite on met l'obturateur du folding en pose B et à pleine ouverture.
On place un éclairage derrière le verre , on met l'infini sur l'objectif du folding et on vise avec un réflex bien dans l'axe optique et normalement si tout va bien la mise au point à l'infini sur l'optique du réflex sera atteint , le stigmomètre aide à avoir une mise au point précise, sauf si le réflex est déréglé. On peut faire ce contrôle avec d'autres distances en lisant la distance sur l'optique du réflex.
Je conseille de faire ça avec une focale de 85mm par exemple, c'est plus précis qu'avec un 50mm.

Je préfère faire ce contrôle à l'aide d'un dépoli sur le guide film et en examinant le dépoli avec un microscope x20.
Valentin
Débutant
Débutant

Message par Valentin »

Merci beaucoup pour la réponse !

J'ai bien fais le test et cela a marché, mais le défaut que j'ai constaté me semble devoir nécessiter une manipulation.
En fait la bague des distances patine quand je la tourne à certains moments. Ce qui fait que la rotation est fluide avec une résistance correcte mais d'un coup, il y a comme un saut. J'ai remarqué avec ce test que lors des sauts, quand je reviens à infini sur le folding : le trait mis sur le dépoli-test est plus décalé qu'a d'autres moments... pourtant le signe infini se arrive toujours à son extrémité de rotation au même moment... je ne comprends pas !

En tout cas, ça semble vouloir dire qu'a chaque fois que je manipule la bague des distances, je prends le risque de décaler légèrement, ce qui influe sur la mise au point...

Il va falloir démonter la baque des distances, et sans doute nettoyer un peu.
Ma nouvelle question : est-ce que je dois faire un nettoyage avec de l'alcool isopropylique pour virer de possibles saletés grasses accumulées ? Ou au contraire nettoyer avec le même alcool et rajouter de l'huile fine d’horloger pour que la rotation soit plus fluide ?

voici l'image de la bestiole !

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est probablement la bague avec les repères des distances qui ne tient pas bien sur la lentille frontale. Généralement cette bague est immobilisée par des vis sans tête pointues minuscules. Pour séparer la bague de la bague filetée de la lentille frontale, il faut desserrer les vis et ensuite on peut dévisser la bague filetée de mise au point, pour nettoyer l'ancienne graisse et remettre de la neuve. Pour enlever la graisse il faut essayer avec un coton tige et de l'essence C, si c'est pas assez efficace on essaye d'autres solvants.
Après démontage il faudra refaire un réglage de la correspondance des repères des distances avec la mise au oint réelle sur un dépoli ou en utilisant le reflex.
Sur cet appareil les vis de serrage sont peut être cachées sous la bande des échelles qui est tenue par 2 vis, mais je n'ai jamais démonté ce type d'objectif :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »