Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mesure de lumière et focale sur un reflex.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
frank feret
Expert
Expert

Mesure de lumière et focale sur un reflex.

Message par frank feret »

Bonjour,

Je remarque que sur tous mes boitiers reflex, à réglage de sensibilité, vitesse, sujet ( exterieur ) et moment identiques, j'obtiens à une exception près une préconisation d'ouverture supérieure dès que je remplace mon 50mm par un 28mm... La différence peut aller par ex de f4 à f5.6, soit si je ne dis pas de bêtises 1 stop, voire 1 stop et demi.

En cogitant un peu, je me dis que c'est dû sans doute à l'angle plus important de la mesure de lumière, lequel inclut des éléments plus sombres...

Suis-je dans le vrai svp ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mesure de lumière et focale sur un reflex.

Message par Oriu »

c'est évident que la zone mesurée évolue avec l'angle de champ, cellule à mesure pondérée ou pas.
Normalement si l'on fait la mesure sur une surface unie, la mesure ne doit pas évoluer suivant l'ongle de champ de différents objectifs, du moins pas sur 1 EV
frank feret
Expert
Expert

Ok, je vais essayer...

Donc, quand on mesure avec une cellule à main, ou une petite Doomo, la petite soeur de la version Voigtländer qui a un angle précis, il faut tenir compte de ce qui est "vu" en plus par le boitier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le plus sûr quand on a une cellule à main, c'est de faire une mesure en mode mesure incidente avec la calotte diffusante, comme ça on mesure la lumière qui éclaire le sujet, et pas la lumière réfléchie par le sujet.
En mesure de lumière réfléchie, il faut réfléchir 8) c'est à dire qu'il faut regarder et évaluer ce qui est mesuré.
Une cellule est étalonnée sur un gris moyen, si la cellule est orientée vers une zone majoritairement claire (ciel, robe de mariée, neige...) il y aura une mesure qui donnera une sous exposition.
Au contraire si la cellule mesure une zone plus sombre que le gris moyen, il y aura surexposition.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

une préconisation d'ouverture supérieure dès que je remplace mon 50mm par un 28mm
Oui et non

Non si la mesure de la lumière est extérieure et ne se fait pas en TTL (Mamiya 7 par exemple) en ce cas elle correspond en général au cercle de mise au point

Oui en théorie si vous avez une mesure matricielle générale sans compensation (vieux tromblons)

Non si vous avez une mesure spot sélective centrale

Oui et non si vous avez une mesure matricielle sophistiquée qui analyse les différentes composantes de l'image, mais cela ne fonctionne pas dans tous les cas

Pour ma part sur les vieux bouzins avec posemètre non TLL je fais une confiance relativement bonne quand le posemètre fonctionne correctement
Pour les TTL le résultat est parfois abominable mais je n'ai jamais eu de Canon Nikon haut de gamme qui sont parait-il exceptionnels sur ce point.

Je suis un quasi inconditionnel du posemètre ou de la règle des F16

.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bandol a écrit : samedi 06 juillet 2024 10:35
une préconisation d'ouverture supérieure dès que je remplace mon 50mm par un 28mm
Oui et non

Non si la mesure de la lumière est extérieure et ne se fait pas en TTL (Mamiya 7 par exemple) en ce cas elle correspond en général au cercle de mise au point

Oui en théorie si vous avez une mesure matricielle générale sans compensation (vieux tromblons)

Non si vous avez une mesure spot sélective centrale

Oui et non si vous avez une mesure matricielle sophistiquée qui analyse les différentes composantes de l'image, mais cela ne fonctionne pas dans tous les cas

Pour ma part sur les vieux bouzins avec posemètre non TLL je fais une confiance relativement bonne quand le posemètre fonctionne correctement
Pour les TTL le résultat est parfois abominable mais je n'ai jamais eu de Canon Nikon haut de gamme qui sont parait-il exceptionnels sur ce point.

Je suis un quasi inconditionnel du posemètre ou de la règle des F16
Un Mamiya 7 n'est pas un reflex dont on parle ici. Mais même chez les télémétriques il faut tenir compte de la pondération de la cellule et la focale. Il y a des bonnes diagrammes dans la notice du Bronica RF645.

Mesure spot avec un reflex dépends de la focale de l'objectif. C'est une zone fixe du posemétre et l'angle que cette zone représente est définie par la focale. Mais avec un reflex cette zone est en général indiqué sur le dépoli donc on a une bonne idée de quoi on fait la mesure.

Avec des vieux appareil un posemetre est presque indispensable. Et si on fait l'investissement mieux prendre un qui fait l'incident et spot.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonjour Frank

Probablement qu'avec le grand angle , une partie du ciel est plus grande et influence la cellule, comme l'a dit Oriu.

Pour voir c'est bien cela la cause, il faut mettre le 28mm et viser un mur plein cadre, puis comparer avec la mesure du même mur au même moment avec le 50mm.
Là ça doit être la même chose.

Certains appareil ont 1 mesure " spot" qui permet de ne mesurer que 1 point de l'image. Bien pratique si on ne se trompe de zone de mesure.

A +
Vincent H
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Je ne sais plus où (ici et ailleurs), j'ai lu qu'il fallait justement penser à compenser d'un stop la valeur affichée par la cellule du boitier (par exemple passer de F11 à F8) lorsque l'on utilise une focale supérieure à 135mm. Bon, les films NB peuvent encaisser certains écarts, mais un peu d’exigence ne nuit pas et c'est toujours bon à savoir (encore faut-il que les vitesses soient bonnes etc.).
Mon message n'apporte rien ? Que nenni ! Il m'apporte un message de plus pour atteindre bientôt les 500 qui me permettront qui sait d'acheter une fois encore ici à certains membres du matériel héhé.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

zattere a écrit : samedi 06 juillet 2024 17:44 Je ne sais plus où (ici et ailleurs), j'ai lu qu'il fallait justement penser à compenser d'un stop la valeur affichée par la cellule du boitier (par exemple passer de F11 à F8) lorsque l'on utilise une focale supérieure à 135mm. Bon, les films NB peuvent encaisser certains écarts, mais un peu d’exigence ne nuit pas et c'est toujours bon à savoir (encore faut-il que les vitesses soient bonnes etc.).
Mon message n'apporte rien ? Que nenni ! Il m'apporte un message de plus pour atteindre bientôt les 500 qui me permettront qui sait d'acheter une fois encore ici à certains membres du matériel héhé.
C'est exact. A partir du 180/200 mm. Maintenant, cela vaut-il pour les mesures TTL,? Je ne pense pas.
Par contre, pour une mesure avec un posemètre externe, c'est fort possible. Je ne risquerais pas en diapo (ou alors, un petit bracketting pour infirmer ou confirmer, ce serait utile), mais pour tout ce qui est négatif, c'est un bon plan.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Avec l'incident je fait jamais de compensation. La lumière c'est ce quelle est peu importe la focale.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Comme l'écrit Bandol, il est important de bien connaître la façon dont son appareil effectue la mesure. Avec un Leica M6 ou MP, la mesure est sélective et se fait sur une pastille blanche de 12 mm de diamètre peinte sur le premier rideau. La zone mesurée garde toujours la même proportion par rapport au cadre de la focale utilisée. Ça correspond à peu près au soleil rouge du drapeau japonais par rapport au blanc qui l'entoure. D'une focale à l'autre, le résultat de la mesure est strictement identique.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

La mesure de la lumière réfléchie est une solution simple qui donne d'excellents résultats à condition de bien choisir sur quelle zone du sujet effectuer la mesure. La mesure incidente est surtout utile en cas de fort contraste. Personnellement, c'est un procédé que je n'utilise jamais. Il est très simple d'ouvrir en cas de contre jour, de fermer lorsque le sujet est clair sur fond sombre ou de choisir si l'on veut privilégier les ombres ou les hautes lumières.

En matière d'exposition, je trouve que le mode d'emploi des cellules Weston est particulièrement intéressant. Voir ici :
https://cameramanuals.org/flashes_meter ... versal.pdf
frank feret
Expert
Expert

Merci, merci !

Bon, il s'agit de mon Miranda Auto Sensorex EE. La mesure de fait donc derrière le miroir et donc plutôt sur le bas de l'image, pas le ciel il me semble...
Il a une mesure spot, au cas où.

J'ai essayé face à un mur gris, à 60 cm, et avec le 50mm je retrouve les indications de ma cellule Doomo et celles de mon portable ( l'application en forme de cellule années 60 ), par contre si je mets le 28mm, je suis en dessous: F2.8 au lieu de F4 par exemple...
Je viens de faire un test dehors en lumière plutôt faible ( 9:10 ), et avec le 50mm j'obtiens les mêmes mesures que les deux cellules citées plus haut, et par temps ensoleillé c'est idem !

Demain j'essaie sur le mur gris les deux autres boitiers qui chaussent les même objectifs, et le SRT101 qui a aussi ces focales, mais je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette sur exposition face au gris... L'objectif ???
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Il est possible que l'objectif soit mal étalonné. Le décalage avec le 50 est-il le même à toutes les ouvertures ? Pour un IL donné, les couples vitesse/ouverture équivalents donnent-ils la même mesure ? Par exemple, si on est bon à f:4 au 1000e, l'est on encore à f:5,6 au 500e, à f:8 au 250e, à f:11 au 125e, etc. ?
Modifié en dernier par Xenophon le samedi 06 juillet 2024 22:31, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Xenophon a écrit : samedi 06 juillet 2024 22:14 Il est possible que l'objectif soit mal étalonné. Le décalage avec le 50mm est le même à toutes les ouvertures ?
Ca n'a rien à voire avec le posemetre. Même si on ne sit pas faire la mise au point, la mesure de la lumière doit être bon.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Havoc, je ne parle évidemment pas de l'étalonnage de la mise au point, qui n'a rien à voir, mais de celui des ouvertures. Voir mon précédent message, que j'ai complété. Il arrive que les ouvertures n'aient pas la progressivité voulue.
frank feret
Expert
Expert

Ça ne peut pas venir de l'objectif je pense :

Je viens de réaliser qu'avec le même objectif monté sur un autre de mes Miranda, le REII je crois, la mesure est identique en essai extérieur, or je crois que le principe mesure de lumière est le même.

Il revient de révision par ailleurs, justement pour un souci de commande de cellule au niveau la monture.

Je re-teste tout ça demain sur ce fameux mur gris uni.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Je comprends mieux : la mesure se fait à pleine ouverture. Donc, il ne s'agit pas de l'ouverture réelle, mais d'une donnée communiquée au boîtier par par voie mécanique. C'est peut-être de là que vient le problème. L'ouverture affichée sur la bague d'objectif est-elle bien celle qui est affichée dans le viseur ? Si c'est techniquement possible avec votre objectif, essayez aussi de faire votre mesure à diaphragme fermé et voyez si le résultat est le même qu'en mesurant à pleine ouverture.
frank feret
Expert
Expert

Oui, mesure à pleine ouverture sur les 3. Le "EE" est un boitier avec mode auto, le dx-3 et le REII ne l'ont pas, et sur le "EE" l'aiguille indique une ouverture qu'on reporte manuellement sur l'objectif en mode manuel, ou qui est commandée à ce dernier en mode auto ( Petit triangle après le f16 à faire coincider avec le repère fixe sur la monture ).

Je vais tester tout ça aussi en mode diaphragme fermé...

Par contre effectivement, avec mon Soligor TM ( qui mesure à diaphragme fermé ), et en visant un mur uni et gris, les valeurs sont identiques avec les deux types d'objectifs, à vis cette fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Xenophon a écrit : samedi 06 juillet 2024 22:35 Havoc, je ne parle évidemment pas de l'étalonnage de la mise au point, qui n'a rien à voir, mais de celui des ouvertures. Voir mon précédent message, que j'ai complété. Il arrive que les ouvertures n'aient pas la progressivité voulue.
Oui, ça c'est une possibilité. Moi j'ai compris que tu voulais dire que la mise au point n'était pas correcte et que ça faussait la mesure lumière. Mais il faut pas avoir fait la mise au point pour avoir la mesure lumière correcte. De là la confusion.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »