Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Négatifs papier en 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Zota
Gourou
Gourou

Négatifs papier en 4x5

Message par Zota »

Bonjour les amis du forum,

Je prends de plus en plus de photos à la chambre 4x5 sur papier. J'utilise du Foma 312 RC matt que je découpe à la bonne taille. La plage dynamique est assez réduite, obtenir un négatif riche est souvent difficile et il y a très peu de marge d'erreur d'exposition. Je photographie des portraits, toujours à l'ombre. Révélateur et fixateur Ilford multigrade.

J’aimerais trouver un peu plus de plage dynamique dans mes négatifs et un peu moins de contrastes. J'ai testé des filtres d'agrandisseurs derrière l'objectif de ma chambre. Je perd un peu de netteté, de luminosité et l'opération devient un peu délicate.

Auriez-vous un conseils à me donner ?
Est-ce que changer de révélateur peut être utile ? Ou changer de papier ?

Message aux modérateurs :
J'ai posté ici parce qu'on ne peut plus poster dans la rubrique "Labo argentique". Si ce n'est pas le bon endroit, je vous pris de m'en excuser et n'hésitez pas à déplacer ailleurs ce message.

Bonne soirée !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Négatifs papier en 4x5

Message par laurent.c »

Quand tu dis "filtre d'agrandisseur", c'est un filtre de grade ? Du jaune, j'imagine ?
Je le mettrais DEVANT l'objectif, pour éviter de perturber le trajet de la lumière entre lentille et papier. Et il faudrait qu'il soit nickel, comme un filtre d'objectif classique, ce qui n'est pas évident avec les bouts de plastique gradés...
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Oui effectivement, j'utilise un filtre d'agrandisseur jaune, je note d'essayer de le mettre devant l'objectif.

Je relance ma question principale :
Est-ce que changer de révélateur peut être utile ? Ou changer de papier ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut faire de la pré-illumination ou de la post illumination pour réduire le contraste. Dans le principe on expose suffisamment pour que les photons que l'on rajoutera arrive à former l'image, une façon de rendre le papier plus sensible et de baisser le contraste.
Mais il faut exposer juste en dessous du niveau qui donne le premier gris qui se distingue du blanc du papier.
On expose à travers un diffuseur placé devant l'objectif pour avoir une illumination uniforme.
Il faudrait aussi essayer du papier à grade doux, je ne sais pas si c'est encore disponible.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Merci Oriu !
Je n'ai pas trouvé de papier grade doux.
J'avais entendu parler de pré-illumination pour les papiers positifs directs, je ne pensais pas que c'était valable aussi pour les papier standards, mais c'est logique. Je vais essayer !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est valable pour toute surface sensible argentique, ça permet aussi de réduire le défaut de réciprocité, l'effet schartz machin
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Je travaille depuis peu en néga papier, avant je n'y arrivait pas, jusqu'à ce que je trouve un lot de vielles boites d'ilfospeed RC grade 2 et 3, et depuis ça marche vraiment bien !

J'ai une image ici ;) https://www.facebook.com/julien.froidur ... 5uEarR2JKl

Tu peux aussi adoucir un peu en utilisant un révélateur film plutôt que papier, le contraste monte un peu moins (mais le développement est plus long)
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Bien joué Julien !
Je vais essayer le révélateur film. Le Rodinal par exemple ?
C'est pas grave si les papier sortent un peu teints.

Parfois ça donne ça :
https://www.facebook.com/tomas.bozzato.9
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

J'ai fait une numérisation de mon néga papier, puis inversion et équilibrage des niveaux sur logiciel, y'a un peu de nuance ;)

Image

Rolleiflex 3,5F + négatif papier Ilsospeed grade 3 périmé de 20ans au moins (développement au révélateur papier foma)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Néga papier : il faut TOUJOURS utiliser un révé film,
sinon trop de contraste et rien dans les ombres...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a des formules de révélateur papier donnant un résultat plus doux, j'ai ça dans mes archives, mon père utilisait ça dans les années 50/60 pour ajuster les développement des tirages quand on n'avait pas de papier au grade doux.
De souvenir c'est la balance entre le Génol et l'hydroquinone qui est ajusté :roll:
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

patrickJJ a écrit : mercredi 10 juillet 2024 8:25 Néga papier : il faut TOUJOURS utiliser un révé film,
sinon trop de contraste et rien dans les ombres...
Merci Patrick. J'ai du vieux Rodinal, j'ai lu qu'on peut l'utiliser pour révéler du papier. Tu pense que c'est approprié ou, à ton avis, vaut-il mieux utiliser du HC-110 (que j'ai aussi) ?
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Je n'ai pas utilisé ces deux révélateurs, mes calotypes traités au D76 1+1 mon révé de l'époque.
Je gardais le révé après avoir traité un film pour l'utiliser ensuite sur du papier, c'est un peu long à venir,
au moins dix minutes (de mémoire) de toute façon on voit monter l'image et on stoppe au bon moment.
Parfois pour des premiers plans dans l'ombre je faisais un bain de révélo papier histoire de faire monter des détails on trempe la partie à faire monter uniquement !
pas le reste...
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »