Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Optiques Sony modernes sur Minolta AF
-
Optiques Sony modernes sur Minolta AF
Hello,
Je possède depuis peu un Minolta Alpha 7 (dénomination japonaise du Dynax 7 en Europe) qui me ravit à tous les points, j'aimerais donc élargir mon parc optique dans cette monture car je ne possède pour l'instant que le 50mm.
Or cette monture Minolta AF a été ensuite reprise par Sony pour ses réflex, j'imagine donc que la baïonnette et que le tirage optique seront les mêmes, seulement mon Alpha 7 reconnaîtra-il des optiques postérieures à sa mise sur le marché?
Si vous avez des retours là-dessus je serai ravi de vous lire.
Je possède depuis peu un Minolta Alpha 7 (dénomination japonaise du Dynax 7 en Europe) qui me ravit à tous les points, j'aimerais donc élargir mon parc optique dans cette monture car je ne possède pour l'instant que le 50mm.
Or cette monture Minolta AF a été ensuite reprise par Sony pour ses réflex, j'imagine donc que la baïonnette et que le tirage optique seront les mêmes, seulement mon Alpha 7 reconnaîtra-il des optiques postérieures à sa mise sur le marché?
Si vous avez des retours là-dessus je serai ravi de vous lire.
-
- Membre de l'association
Re: Optiques Sony modernes sur Minolta AF
Les optiques Minolta AF sont compatibles avec les réflex Sony, je serais donc tenté de dire au vu des choix techniques que la compatibilité fonctionne dans les deux sens... Pour les optiques de cercle image suffisant (pas celles pour l'APS-C donc). Le plus sûr serait de vérifier en se faisant prêter des optiques Sony...
- phildu24
ATTENTION il faut bien savoir de quoi on parle...
Entre un Dynax 7 et un Alpha 7, selon les pays, soit il s'agit du même boitier, soit il ne s'agit pas du tout du même appareil
Dynax, Alpha et Maxxum sont les appellation "locales" d'un même appareil selon qu'il est distribué aux USA, au Japon ou en Europe... ainsi en argentique un Dynax7, un Maxxum 7 et un Alpha 7 c'est la même chose.
Donc une monture A/AF minolta ou Sony sur un REFLEX argentique monture A, ira aussi bien sur un REFLEX numérique monture A qu'il s'agisse d'un Dynax 7 ou d'un Dynax 7D, d'un Dynax 5D comme sur un Alpha 100 jusqu'aus A850, 1900 et Alpha 99 REFLEX.
Il faut faire gaffe.... car un Alpha 7 d'aujourd'hui et de chez nous est la dénomination de la gamme d'appareils numériques sans miroir (mirroless) et les objectifs en monture A (ou AF) de marque Minolta ou Sony/ Sony Zeiss... NE SONT PAS COMPATIBLES avec les boitiers Sony Alpha 7 mirrorless en monture E/ FE, ( E = APS-c et FE = Plein cadre/Full frame) à moins d'une bague d'adaptation ! Et là encore, l'AF n'est pas toujours conservé. Pour cela, il faut voir du coté de la série des bagues adaptatrices LA E, ( LA E2, LA E3, LA E4, LA E5..et encore...)
La monture A/AF à été abandonnée par Sony il y a quelque années maintenant. Les optiques A/AF ne sont 100% compatibles qu'avec les boitiers reflex à miroir ou transluscents depuis le A100 jusqu'au A900 sachant que certains boitiers sont au format APS-c et d'autres au format plein Cadre (Full Frame) donc avec ou sans facteur de conversion ( x1.5 chez Sony-Minolta) un A100 ou un A700 c'est de l'APS-c, les A850, A 900, A99 c'est du FF...
Entre un Dynax 7 et un Alpha 7, selon les pays, soit il s'agit du même boitier, soit il ne s'agit pas du tout du même appareil

Dynax, Alpha et Maxxum sont les appellation "locales" d'un même appareil selon qu'il est distribué aux USA, au Japon ou en Europe... ainsi en argentique un Dynax7, un Maxxum 7 et un Alpha 7 c'est la même chose.
Donc une monture A/AF minolta ou Sony sur un REFLEX argentique monture A, ira aussi bien sur un REFLEX numérique monture A qu'il s'agisse d'un Dynax 7 ou d'un Dynax 7D, d'un Dynax 5D comme sur un Alpha 100 jusqu'aus A850, 1900 et Alpha 99 REFLEX.
Il faut faire gaffe.... car un Alpha 7 d'aujourd'hui et de chez nous est la dénomination de la gamme d'appareils numériques sans miroir (mirroless) et les objectifs en monture A (ou AF) de marque Minolta ou Sony/ Sony Zeiss... NE SONT PAS COMPATIBLES avec les boitiers Sony Alpha 7 mirrorless en monture E/ FE, ( E = APS-c et FE = Plein cadre/Full frame) à moins d'une bague d'adaptation ! Et là encore, l'AF n'est pas toujours conservé. Pour cela, il faut voir du coté de la série des bagues adaptatrices LA E, ( LA E2, LA E3, LA E4, LA E5..et encore...)
La monture A/AF à été abandonnée par Sony il y a quelque années maintenant. Les optiques A/AF ne sont 100% compatibles qu'avec les boitiers reflex à miroir ou transluscents depuis le A100 jusqu'au A900 sachant que certains boitiers sont au format APS-c et d'autres au format plein Cadre (Full Frame) donc avec ou sans facteur de conversion ( x1.5 chez Sony-Minolta) un A100 ou un A700 c'est de l'APS-c, les A850, A 900, A99 c'est du FF...
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 09 juillet 2024 20:22, modifié 5 fois.
-
Effectivement c'est ce qui me paraît le plus logique mais une confirmation d'un amateur de Minolta AF me rassurerait !lignesbois a écrit : mardi 09 juillet 2024 18:23 Les optiques Minolta AF sont compatibles avec les réflex Sony, je serais donc tenté de dire au vu des choix techniques que la compatibilité fonctionne dans les deux sens... Pour les optiques de cercle image suffisant (pas celles pour l'APS-C donc). Le plus sûr serait de vérifier en se faisant prêter des optiques Sony...

- phildu24
relis mon message que j'ai édité....
-
Effectivement je n'ai pas précisé mais je parlais bien des objectifs pour réflex Sony A99 par exemple!phildu24 a écrit : mardi 09 juillet 2024 19:58 ATTENTION
Les objectifs en monture A (ou AF) de marque Minolta ou Sony/ Sony Zeiss... NE SONT PAS COMPATIBLES avec les boitiers Sony Alpha 7 mirrorless en monture E/ FE, ( E = APS-c et FE = Plein cadre/Full frame) donc pas plus sur les Nex et autres A6000 en monture E ...à moins d'une bague d'adaptation ! Et là encore, l'AF n'est pas toujours conservé. il faut voir du coté de la série des bagues adaptatrices LA E, ( LA E2, LA E3, LA E4, LA E5..et encore... ( voir utilisation du 500 f8 AF Minolta un A7 III)
La monture A/AF à été abandonnée par Sony il y a quelque années maintenant. Les optiques A/AF ne sont 100% compatibles qu'avec les boitiers reflex à miroir ou transluscents depuis le A100 jusqu'au A900 sachant que certains boitiers sont au format APS-c et d'autres au format plein Cadre (Full Frame) donc avec ou sans facteur de conversion ( x1.5 chez Sony-Minolta) un A100 ou un A700 c'est d el'APS-c, les A850, A 900 c'est du FF...
- phildu24
C'est plus clair du coup...
Tous les objectifs en monture A/AF Minolta ou Sony ou Sony Zeiss des boitiers réflex numériques en monture A/AF seront compatibles sur tous tes "Dynax/Maxxum/Alpha" reflex argentiques Minolta auto-focus et inversement.......

Tous les objectifs en monture A/AF Minolta ou Sony ou Sony Zeiss des boitiers réflex numériques en monture A/AF seront compatibles sur tous tes "Dynax/Maxxum/Alpha" reflex argentiques Minolta auto-focus et inversement.......
- phildu24
.... 

Modifié en dernier par phildu24 le mardi 09 juillet 2024 20:21, modifié 1 fois.
- phildu24
- tilu
Monture A aucun probleme
Voir alphadxd pour de l’occasion
Depuis l’arrivée de la monture E, on trouve plethore de très bonnes optiques
Voir alphadxd pour de l’occasion
Depuis l’arrivée de la monture E, on trouve plethore de très bonnes optiques
-
Oups! Merci pour vos réponses. J'avoue que j'étais un peu perdu dans toutes les dénominations Sony, d'autant que les optiques ne couvrant que l'APS-C ne sont pas clairement identifiées.
J'en profite pour partager un site qui recense tous les objectifs monture Sony A et Sony E, je le trouve vraiment bien fait : https://www.mhohner.de/sony-minolta/lenses.php
J'en profite pour partager un site qui recense tous les objectifs monture Sony A et Sony E, je le trouve vraiment bien fait : https://www.mhohner.de/sony-minolta/lenses.php
- phildu24
Les optiques SONY identifiées SAL sont en monture A capteur Full prame
Les optiques SONY identifiées SAL comportant la mention DT sont en monture A capteur APS-c
Les optiques SONY en monture FE sont identifiées SEL et sont pour capteurs Full Frame
Les optiques SONY en monture E sont identifiées SEL et sont pour capteurs APS-c
il existe des bagues d'adaptation pour monter du A ( du FD, du LR, de l'AIs, Du K, du Ø39 ou Ø42, du MC/MD, qui est la monture Minolta d'avant le changement et l'arrivée de la A, etc. etc.. sur les E/FE, ...
Les optiques SONY identifiées SAL comportant la mention DT sont en monture A capteur APS-c
Les optiques SONY en monture FE sont identifiées SEL et sont pour capteurs Full Frame
Les optiques SONY en monture E sont identifiées SEL et sont pour capteurs APS-c
il existe des bagues d'adaptation pour monter du A ( du FD, du LR, de l'AIs, Du K, du Ø39 ou Ø42, du MC/MD, qui est la monture Minolta d'avant le changement et l'arrivée de la A, etc. etc.. sur les E/FE, ...
-
Merci beaucoup, j'y vois enfin clair!
-
- Gourou
Je pratique précisément cette inversion généalogique : optique Zeiss 24-70 (donc prévue pour Sony) sur Dynax 7 et Dynax 9 argentiques. Comme dit plus haut, bien faire attention aux objectifs Sony (et compatibles Tamron, Tokina, Sigma) prévus pour le format APS qui sont compatibles physiquement mais ne produisent pas une image compatible 24x36
-
- Gourou
ah et faire attention : le Dynax 7 (et le Dynax 9 modifié) est compatible SSM donc pas de problèmes avec les optiques ultrasoniques, mais attention avec les boîtiers plus anciens.
- phildu24
C'est pas tout à fait ça et surtout ça manque de précision : y'a pas que l'APS-C et le FF...chez Sony.Kevlar a écrit : vendredi 12 juillet 2024 16:37 Je pratique précisément cette inversion généalogique : optique Zeiss 24-70 (donc prévue pour Sony) sur Dynax 7 et Dynax 9 argentiques. Comme dit plus haut, bien faire attention aux objectifs Sony (et compatibles Tamron, Tokina, Sigma) prévus pour le format APS qui sont compatibles physiquement mais ne produisent pas une image compatible 24x36
Reprenons une nouvelle fois... Il y a deux types montures distinctes qui sont soit en APS-C soit en FF ! ...
La A (alias AF) (A pour FF et DT pour APS-c) et la E/FE ( E = APSc et FE= FF).. On va pas répéter mille fois les choses...

Il y a plusieurs 24-70 chez Sony dont le 24-70 f4 constant FE pour Alpha 7 mirroless qui est un Full Frame ( SEL2470) mais qui n'ira jamais sur un Dynax 7 argentique.. qui n'acceptera que le SAL 2470....)
Merci de bien préciser les références : SAL ou SEL et E ou FE. ça va éviter les erreurs et autres confusions pour les potentiels acheteur d'optiques... ..
- Oriu
Après ils y en a qui trouvent que chez Nikon c'est compliqué 

- phildu24
Meuh non...... en fait c'est simple .... ( euh chez Sony, pas chez Nikon ...Oriu a écrit : samedi 13 juillet 2024 7:32Après ils y en a qui trouvent que chez Nikon c'est compliqué![]()

il n'y a (avait) que 2 montures auto-focus chez Minolta/Sony : la A qui est 100% l'AF Minolta et l'actuelle E
Il n'y a toujours que 2 formats de capteurs : APS-c et FF.
en A
On peut monter un objectif baïonnette A d'un boitier capteur FF sur un boiter baïonnette A à capteur APS-c. => facteur de conversion (x1.5)
On peut monter un objectif baïonnette A capteur APS-c sur un boiter baïonnette A capteur FF, le recadrage se fait automatiquement (en clair : on allume pas tous les pixels....)
C'est la dénomination de l'optique (SAL AF ou SAL DT) qui permet de savoir si c'est une optique conçue pour pour FF ou de l'APS-c
La A/SAL est abandonnée, Sony à refait le coup de l'abandon de la monture MD/MC remplacée par la monture AF d'un coup d'un seul sans autre forme de procès.
Maintenant, concernant la monture E c'est encore plus simple : E = APS-c, FE = FF.. la référence des optiques est SEL
" et basta... "

-
- Gourou
c'est vrai que si l'on introduit la gamme FE çà donne plus de risques de se tromper. Bonne idée d'avoir reprécisé tout cela.phildu24 a écrit : vendredi 12 juillet 2024 23:17C'est pas tout à fait ça et surtout ça manque de précision : y'a pas que l'APS-C et le FF...chez Sony.Kevlar a écrit : vendredi 12 juillet 2024 16:37 Je pratique précisément cette inversion généalogique : optique Zeiss 24-70 (donc prévue pour Sony) sur Dynax 7 et Dynax 9 argentiques. Comme dit plus haut, bien faire attention aux objectifs Sony (et compatibles Tamron, Tokina, Sigma) prévus pour le format APS qui sont compatibles physiquement mais ne produisent pas une image compatible 24x36
Reprenons une nouvelle fois... Il y a deux types montures distinctes qui sont soit en APS-C soit en FF ! ...
La A (alias AF) (A pour FF et DT pour APS-c) et la E/FE ( E = APSc et FE= FF).. On va pas répéter mille fois les choses...![]()
Il y a plusieurs 24-70 chez Sony dont le 24-70 f4 constant FE pour Alpha 7 mirroless qui est un Full Frame ( SEL2470) mais qui n'ira jamais sur un Dynax 7 argentique.. qui n'acceptera que le SAL 2470....)
Merci de bien préciser les références : SAL ou SEL et E ou FE. ça va éviter les erreurs et autres confusions pour les potentiels acheteur d'optiques... ..