Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix folding 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Doumé83
Intéressé
Intéressé

Choix folding 6x6

Message par Doumé83 »

Bonjour,
Je recherche un petit boîtier 6x6 à trimballer facilement et de bonne qualité optique. Je ne connais (sans en avoir jamais manipulé) que le Zeiss Ikon Nettar.
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance.
Slts,
Dominique
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix folding 6x6

Message par laurent.c »

J'ai posté 2 images faites avec un Nettar récemment :
viewtopic.php?p=1060296#p1060296

et le portrait numéro 13 du concours Tête(s) au carré :
viewtopic.php?p=1059937#p1059937

Attention, la mise au point se fait "à l'estime" : pas de télémètre.
Très proche en termes d'aspect et d'ergonomie, il y a l'Agfa Solinette. Sa version 3 a un télémètre.
Plusieurs optiques ; la Solinar est la plus réputée. Moi je n'ai qu'un Solinette I avec un Apotar, et c'est déjà sympa.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

En tout riquiqui, un Voigtlander Baby Bessa 66 avec son Skopar... tient dans la poche ! Mais comme plus haut, MAP à l'estime, et en plus la visée est assez approximative (en tout cas l'était sur le mien, version à cadre dépliant, prix de la compacité !)
Doumé83
Intéressé
Intéressé

Message par Doumé83 »

Merci pour vos premiers retours
panpan74140
Expert
Expert

Message par panpan74140 »

Autrement le summum du folding 6x6, le Zeiss-ikon 532/16 ou 533/16 les super Ikonta en développement ultime...
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

C'est sûr !
Par contre ce n'est pas "petit"... qui est une notion relative évidemment :wink:
panpan74140
Expert
Expert

Message par panpan74140 »

Autrement le Ikonta m avec un télémètre integré mais non couplé, rapport qualité-prix assez bon
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Les Voigtländer Perkeo sont minuscules et ont bonne réputation (je parle par ouï dire, je n'ai jamais essayé). Perkeo est d'ailleurs un nain, personnage lié à l'histoire de Heidelberg. Voir cette video de Matt Osborne, qui donne une bonne idée de la taille de l'appareil :

https://www.youtube.com/watch?v=2kdbTCaukFI

Pour les modèles à mise au point pifométrique, on peut s'aider d'un petit télémètre (Watameter, Voigtländer, etc. Il y a aussi des Leitz, mais ils coûtent plus cher que l'appareil). Un modèle Voigtländer est présenté dans la video. Si l'on choisit un Perkeo, autant rester dans la même marque !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Le Perkeo n'a été fabriqué qu'à 6000 exemplaires et n'est peut-être pas facile à trouver. C'est joli mais assez basique (mise au point pifométrique, armement à armement séparé, pas de cellule)
Image

L'Adox Golf doit être plus facile à trouver mais n'est pas bien perfectionné non plus (il est probable que l'objectif soit inférieur quoique ce ne soit pas bien visible sur mes pellicules de test)
Image

Sensiblement la même tambouille pour l'Agfa Isolette II qui, par contre doit être plus facile à trouver (je n'ai pas testé le mien)
Image

Le Zeiss Ikon Ikonta 523/16 fait un peu plus cossu mais n'est pas plus perfectionné.
Image

Le Seagull 203 est assez surprenant. C'est un appareil chinois construit entre 1963 et 1967. Il a un télémètre couplé, pas de cellule et l'armement est aussi séparé de l'armement (qui se fait par un levier mais en surveillant les fenêtres rouges au dos (il est bi-format)). Pas la moindre idée de la difficulté à le trouver et je ne l'ai pas encore testé.
Image
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Image

Voigtländer Perkeo III,
Perkeo est un nain, bouffon du prince électeur Karl III Philipp von der Pfalz(1661-1742) à Heidelberg. Il mesurait un mètre et pesait 100 kg.
Pour un 6X6,l 'appareil est également un nain, l'un des plus petits folding 6x6 et ne pèse que 546 grammes avec son étui en cuir.
L'objectif est un Color-scopar 1:3,5/80 ,excellent. Il y a une protection contre la double exposition et un télémètre non couplé.
Si on a la chance d'un trouver un en bon état, je le recommande.
Le mien a été révisé et donne des photos excellentes.
En plus du nanisme, Perkeo souffrait aussi d'une insuffisance de production d'hormone antidiurétique(ADH) de sorte qu'il avait une augmentation de la production d'urine et une soif accrue. On dit qu'il buvait jusqu' 20 à 30 litre de liquide par jour, surtout du vin.Quand on lui a demandé s'il pouvait boire seul le contenu du fameux tonneau de Heiddelberg d'un volume de 221726 litres, il a répondu "Perché no" d'où son nom.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Un perkeo I vient juste de partir à 20 € sur Leboncoin ! Il y a celui-là sur Ebay, mais ce n'est pas le même prix. De plus, son objectif ouvre peu :

https://www.ebay.fr/itm/256541534135?it ... R6qXoPWWZA
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'ai un Seagul, c'est pas mal hormis la visée.
Image
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Belle image :)
Je confirme le Seagul est un bon appareil. Il a été fabriqué jusque dans les années 80. Il a été "copié" par d'autres usines Chinoises sous le nom Hongmei. J'ai lu sur un autre forum que l'optique était fournie par l'Allemagne de l'Est, à vérifier.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

panpan74140 a écrit : lundi 15 juillet 2024 9:02 Autrement le summum du folding 6x6, le Zeiss-ikon 532/16 ou 533/16 les super Ikonta en développement ultime...
Oui, sans aucune hésitation, un Super Ikonta!
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Si le critère encombrement importe, voir ci-dessous la différence entre le Baby Bessa (qui est le prédécesseur du Perkeo cité plus haut) et le Super Ikonta ... le Baby Bessa est un peu plus petit qu'un retina IIc, de mémoire. Quant au poids... il est à proportion !

Bref, il y en a un qui rentre dans la poche du blouson, l'autre qui cisaille le cou (ce qui ne m'empêche pas de l'emmener partout !)

Image
Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'en ai un à l'atelier de Seagull 203-1. Ben quand je lis que ce sont de bons appareils, qu'est-ce que ça doit être un mauvais. A part le chrome tout est désastreux. C'est une copie de Super Ikonta, mais en mal fait.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Il y a une review du Perkeo I sur Analog Insight
https://www.youtube.com/watch?v=rNsbJ4YNiIY
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

gigibertcha a écrit : lundi 15 juillet 2024 19:46 J'ai un Seagul, c'est pas mal hormis la visée.
Image
Non, c'est pas mal du tout. Mais un nom étrange pour un femme :shock: :arrow: :arrow: :arrow:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Après tout, ça veut dire "Mouette"!
merguezmail
Passionné
Passionné

Message par merguezmail »

Je cherchais la même chose et j'ai opté pour le baby Bessa. Par contre pas encore développé la première pellicule pour voir si je m'en sors avec la visée et la mise au point...
En tout cas pour l'encombrement c'est parfait 👍
Modifié en dernier par merguezmail le mercredi 17 juillet 2024 22:06, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »