Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pb dev ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Pb dev ?

Message par Karbon »

Bonjour à tous,
La question 1 : Si je pousse un film 100 ISO à 400 à la prise de vue, mais qu'il est développé à 100. J'obtiens quoi ?
Origine de la question : Je viens de récupérer des scans du labo et tout est très sombre (comme si c'était sous-exposé ou que le scan était corrigé et non brut, mais les noirs sont "bouchés" ...
Pour précision, prises avec Minolta Dynax 7, sur Delta 100 poussée à 400, priorité ouverture, mesure de lumière globale, temps couvert.
Franchement, y a un truc qui va pas, tous les scans sont pareils ...

Image

Image

La question 2 : Origine des traces sur les bords des 3 photos jointes à votre avis (issues de scan brut) ?

Image

Image

Image

D'avance merci !
KB
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pb dev ?

Message par Oriu »

Pour moi, film sous exposé déjà il y a beaucoup de ciel et la cellule risque de ce planter et en plus 2 EV de décalé pour passer de 100 à 400 iso.
C'est tout à fait normal, c'est même un résultat pas trop mal compte tenue de l'écart d'exposition.
Au scanne comme le film doit être très peu dense , on doit pousser les curseurs et les moindres irrégularité de développement ou d'un mauvais lavage apparaissent
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Karbon »

OK mais je me demande si le labo a bien fait +2 au dev du film...
Par ailleurs jamais eu de pb de cellule (mesure sur 14 zones) avec le Dynax.
Et pour le scan j'ai clairement demandé un scan brut donc ils ne doivent pas jouer avec les curseurs...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Karbon a écrit : jeudi 18 juillet 2024 7:34
Et pour le scan j'ai clairement demandé un scan brut donc ils ne doivent pas jouer avec les curseurs...
ça n'existe pas, il faut bien caser les niveaux de gris quelque part et donc il faut agir sur les curseurs manuels ou automatiques
Pousser un film 100 iso n'a pas vraiment de sens, sauf si le sujet n'a presque pas de contraste, et là ce n'est pas le cas.
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Karbon »

Le labo propose bien scan brut ou corrigé. Donc brut signifie réglage de base c'est ce que je voulais dire.
Pour le fait de pousser, comme je l'ai indiqué au départ j'ai forcé à 400 à la prise de vue, donc ils doivent faire +2 IL au dev. Et c'est là que j'ai des doutes !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En tout les cas, c'est pas les scannes ou les tirages qu'il faut montrer, mais une repro des négatifs et là on peut juger du sous développement et de la sous exposition.
Pour les salissures c'est le labo qui n'a pas bien fait son job, il vaut mieux développer sois même, comme ça il n'y a plus de problème avec les labos.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 18 juillet 2024 10:00, modifié 1 fois.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

OK mais je me demande si le labo a bien fait +2 au dev du film.
Il faudrait voir les négatifs; le résultat d'un scan ne nous dit rien

Doublon avec le post d'Oriu; désolé !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit : jeudi 18 juillet 2024 9:54 En tout les cas, c'est pas les scannes ou les tirages qu'il faut montrer, mais une repro des négatifs et là on peut juger du sous développement et de la sous exposition.
Pour les salissures c'est le labo qui n'a pas bien fait son job, il vaut mieux développer sois même, comme ça il n'y a plus de problème avec les labos.
Par contre on s'engueulera soi même copieusement! :D

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout à fait, et il faut assumer ses erreurs :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Il y a quelqu'un qui disait que la guerre est une affaire trop grave pour la confier à des militaires. Je pense que le développement des films c'est pareil, c'est trop sérieux pour le confier à des professionnels. C'est bien pour ça que je développe moi-même.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Attention Jean-Claude, selon ta logique, je peux légitimement constater sur de (trop) nombreux chantiers que dans le bâtiment, les plans c'est trop important pour les confier à des architectes :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Mickaël, si je considère le niveau de culture de certains jeunes confrères, il se peut que tu aies raison.

Plus sérieusement, il faut prendre en compte ce que l'on entend par professionnel. Je ne confierai pas mes développements à un labo commercial grand public, genre Fnac ou grande surface. A un petit photographe de quartier, si je le connais bien, je pourrai faire confiance. Et aussi à un vrai labo pro comme ceux à qui je donnais mes travaux autrefois, mais je ne sais pas si ils existent encore et si ils traitent l'argentique : Publimod ou Traphot, pour n'en citer que deux.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

@ Jean-Claude.B

Les labos photos c'est un peu comme le restaurant:

Ce soir j'avais mes deux fils à la maison

Je suis allé chez le boucher qui m'a préparé un rôti dans la bavette que j'ai fait amoureusement cuire avec du lard de colonnata et gousses d'ail et pour boire un bon rouge des Corbières

Mon épouse belge a fait les frites et une salade avec les tomates du jardin et en dessert une salade de pastèque et de melon de nos amis siciliens.

Aucun restaurant ne peut me proposer a un prix décent cette qualité avec cette simplicité; tout dans ce repas est millimétré; le boeuf de chalosse, le croustillant du pain etc... On s'est fait péter la sous-ventrière, gavé comme disent les jeunes

Ou alors je vais dans un XXXX étoile qui me proposera de l'exceptionnel mais à un prix stratosphérique.

Pour les labos photos, c'est pareil; soit vous savez faire votre cuisine et vous aurez du très bon, limite perfection des sens à un prix cher mais acceptable, soit vous allez chez un tireur d'exception et vous aurez mieux que vous ne savez faire, mais comme dans un xxx étoiles le prix s'en ressentira.

Bref, je ne suis pas Bocuse, mais je fais mieux que tous les restaurants de mon coin, car j'investis dans la qualité.

J'ai essayé de déléguer à divers labos le développement; ben......c'est de la bouffe de métro.

Donc, sans être un génie, mais en étant soigneux et méticuleux et en ayant un minimum de discipline le résultat vaut mon rôti dans la bavette.

Donc si n'importe quel mémé saura faire cuire une bavette en rôti, n'importe quel membre du forum est capable d'apprendre à développer un film.

Même un film 100 asa poussé à 400

.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Super, il est bientôt minuit et j'ai envie d'un rôti maintenant :tete:

D'ailleurs avec un pseudo comme le votre Bandol vous buvez du vin des Corbières? Tout part à vau-l'eau..
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Pour en revenir au sujet original, plusieurs pistes possibles, elles ont été citées par les copains. Pour résumer :

- trop de ciel dans les images concernées, la mesure globale n'était pas la plus appropriée : il aurait fallu privilégier une mesure spot et viser un bâtiment. Soit le D7 dispose de la mémorisation d'expo, soit il suffisait de passer en manuel pour appliquer les réglages ainsi conseillés. Mais en mesure globale, les ciels trop présents, bien plus clairs que le sujet principal, conduiront à un compromis/une moyenne tendant vers un temps de pose plus court et une sous exposition des zones sombres de l'image.

- Pousser un film, c'est le sous exposer et le sur développer. Le labo n'a peut-être pas adapté le temps de développement en conséquence. As-tu pensé à leur signaler que tu avais poussé la bobine ?

Dans un cas comme dans l'autre, des zones anormalement sombres vont provoquer un traitement "forcé" par le pilote du scanner, ce qui amplifiera la visibilité des défauts ou manques d'homogénéité du film ou du traitement.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Sans aller jusqu'à la mesure spot qui suppose un choix très précis de l'endroit visé, une mesure sur les bâtiments sans inclure de ciel aurait suffi.

Quelles sont les raisons qui t'ont amené à pousser à 400 ? Tu devais faire sur le même film des photos en basse luminosité ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A savoir que plus un film à une sensibilité basse par fabrication, et moins il est souple au niveau de l'exposition.
Films 400 ISO, plus souples que ceux de 100 SIO eux mêmes plus souples que les 50 ISO et moins.
Pousser un film c'est augmenter le temps de développement avec pour conséquence d'augmenter le gamma (contraste)
L'exposition détermine la densité des zones de basse lumière, si ces zones sont sous exposées même un développement poussé ne rattrapera pas la sous exposition, ou très très peu, et plus on va vers le bas de la courbe de noircissement et moins l'effet du développement prolongé est efficace.
C'est de la sensitométrie pas de la magie.
Certains révélateurs peuvent faire gagner un peu en poussant le développement, mais c'est pas le traitement proposé dans les labos, à moins d'une demande spécifique.
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Karbon »

Bonjour,
Je ne répondrai pas sur les "faut développer soi-même", ce n'est pas le sujet et j'ai mes raisons.
Sur la mesure globale, je n'ai jamais eu de pb avec le D7,, qui travaille très bien avec ses 14 segments. En revanche, je m'interroge sur le fait que le labo ait bien fait +2 comme demandé et/ou qu'il m'ait bien fourni un scan brut comme demandé aussi.
Il faut savoir que c'est 11 bobines (tous des delta 100 poussés à 400) qui ont le même résultat, avec ou sans ciel très présent, quel que soit le sujet donc ...
Pourquoi je pousse à 400, parce que oui je shoote de nombreux sujets différents sur un voyage, j'ai besoin de souplesse quelle que soit la lumière.
Et la delta 100 poussée ne m'a pas posé de souci jusqu'à présent.
Donc maintenant j'attends de récupérer mes neg pour y voir plus clair (ou plus sombre :? )
KB
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Attends, si je comprends bien, sur le même film tu shoote une partie à 100 et l'autre à 400?
Ou je n'ai rien compris?

V.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pourquoi je pousse à 400, parce que oui je shoote de nombreux sujets différents sur un voyage, j'ai besoin de souplesse quelle que soit la lumière.
Et la delta 100 poussée ne m'a pas posé de souci jusqu'à présent.
On peut bien sûr tout faire mais le delta est préconisé pour 50 100 et 200 ASA le forcer à 2L cela fait beaucoup à corriger

Comme dit Oriu en voyage le plus polyvalent ce serait un 400 ASA plus souple qui est préconisé de 200 à 3200 Asa ce qui est assez fabuleux

Pour faire ce genre "d'exploit" j'utiliserais du HC110 en dilution G
Voir ici

https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
Je ne répondrai pas sur les "faut développer soi-même", ce n'est pas le sujet et j'ai mes raisons.
Sans doute mais dés que l'on sort des normes lorsqu'on vous fait payer un prix dérisoire pour un développement et un scan on ne peut pas s'attendre à de la haute couture. Je ne sais pas combien vous avez payé le labo mais vu les prix sur internet je me doute que c'est du travail à la chaîne avec des chimies standard. Dans votre cas se pose la question de la chimie qui est assez complexe. (Je m'aiderais pour ce choix du livre de Bill Troop)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »