Je viens d'acheter sur Ebay, le tout pour 90 €, un Contax 139 quartz annoncé comme ne déclenchant pas, accompagné d'un objectif Contax 50 MM f:1,7 MMJ. Rien que pour l'objectif, l'affaire n'était déjà pas mauvaise. Je mets des piles dans l'appareil, et voilà qu'il déclenche sans problème particulier ! Je m'aperçois alors qu'il souffre du fameux problème Contax-Yashica : le glissement du miroir. C'est sans doute de là que provenait le problème de déclenchement : avec un objectif en place, le miroir ne pouvait pas se relever ou revenir en position, heurtant l'arrière de l'objectif.
En bloquant l'appareil en pose B et en l'exposant à la chaleur d'une lampe halogène, je suis parvenu à ramener le miroir à sa position normale. Toutefois, je crains une récidive. Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de prévenir un nouveau glissement en déposant deux ou trois points de colle époxy, de vernis à ongles ou autre produit (sauf super glue !) à la jointure du miroir et de son support.
Qu'en pensez-vous ? Quel serait le produit le plus adapté (résistance à la chaleur, réversibilité...) ?
Il manque aussi le bouchon de syncro flash. Les bouchons Contax originaux étant proposés à des prix délirants, peut-on le remplacer par un bouchon d'une autre marque ?
Merci de votre aide.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Contax 139 glissement de miroir
-
- Expert
-
- Super Gourou
Re: Contax 139 glissement de miroir
j'ai eu ce problème il y a bien longtemps...
solution:
araldite appliqué à l'aide d'un cure-dent sur la tranche du support et du miroir,
2 minuscules points de colle suffit pour rendre le support et le miroir solidaire!
la réversibilité ? pour quoi faire?
par contre je ne ferait pas ce genre de collage sur les vis de la semelle par exemple, où on peux être amener à la démonter!
la super glue ? surtout pas! c'est trop difficile à manipuler et les émanations peuvent abimer le miroir!
dernière chose:
laisser sécher la colle sans mettre d'objectif et surtout boitier reposant sur son dos pour éviter que le miroir glisse
solution:
araldite appliqué à l'aide d'un cure-dent sur la tranche du support et du miroir,
2 minuscules points de colle suffit pour rendre le support et le miroir solidaire!
la réversibilité ? pour quoi faire?

par contre je ne ferait pas ce genre de collage sur les vis de la semelle par exemple, où on peux être amener à la démonter!
la super glue ? surtout pas! c'est trop difficile à manipuler et les émanations peuvent abimer le miroir!
dernière chose:
laisser sécher la colle sans mettre d'objectif et surtout boitier reposant sur son dos pour éviter que le miroir glisse

-
- Expert
Merci, Yoda ! Je vais faire ça !
-
- Expert
Et pour la prise synchro flash, peut-on utiliser un bouchon d'une autre marque ?
- Mael
- Membre de l'association
Il faudra reprendre le réglage de l'inclinaison du miroir ou du moins contrôler.
-
- Expert
Merci, Maël. J'ai contrôlé la mise au point à pleine ouverture à 1 m et à l'infini avec diverses focales, et les indications de la bague des distances sont bonnes (Contax 35 mm f:2,8, Contax 50 mm f:1,7 et Contax 85 mm f:2,8). Je vais voir prochainement ce que ça donne avec un film.
En règle générale, il est souhaitable qu'une réparation soit réversible, mais il est vrai que dans le cas présent, ce n'est pas essentiel !la réversibilité ? pour quoi faire?