Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Merci pour l'accueil !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Pierre_DLE

Merci pour l'accueil !

Message par Pierre_DLE »

Bonsoir à tous !
Quelques mots alors pour faire connaissance: je ne vais pas retenir tous vos prénoms mais moi c'est Pierre :)
Belge mais résidant en France (Corrèze, puis Aveyron, et actuellement Toulouse) depuis 30 ans (j'peux rester alors?? ^^ ) j'affiche 68 ans au compteur dont plus de 50 avec un boîtier argentique jamais loin. J'ai trouvé ce forum souvent dans les premiers résultats d'une recherche web sur des questions techniques, des tests d'appareils ou de pellicules, des réponses et des conseils pour orienter ma propre résolution de problèmes - que j'aurai plaisir à partager bien sûr. Côté appareils maintenant. J'ai fait faire une CLA au TLR Yashica de mon père pour raison sentimentale, mais ce n'est pas mon format de prédilection. Je ne me fait pas aux viseurs télémétriques. Donc sans surprise, j'utilise uniquement des reflex 35mm, mécaniques, réparables pour longtemps encore par d'ingénieux passionnés. Ça limite la liste des modèles mais quand on a un bon outil fait à sa main, on peut se focaliser sur la prise de vue; c'est mon credo. Et l'essai du numérique ne m'a pas fait changer d'avis! Je bobine à partir d'un rouleau de 30m et uniquement en N&B (la couleur je sais pas faire), avec développement maison; le remontage du labo est prévu dès que j'aurai un peu de place. Je scanne vite fait, pour voir, et comme je ne me suis toujours pas mis aux logiciels de retouche, je travaille avec un labo pro pour les tirages sélectionnés à usages divers, dont quelques modestes expos dans des bars. Beaucoup de photos de voyage, en jeunesse, sans connaître de photographes de référence, mais en exhumant les négas de l'époque, oui c'est clairement plus des photos spontanées, sur les parcours sac-à-dos et avec les gens rencontrés que des photos de paysage et de monuments. Et sans plus courir aussi loin, ça reste ce que je cherche en photo. A posteriori, je me reconnais beaucoup dans l'esprit et l'approche (j'ai pas dit la qualité!) du travail de Bernard Plossu (son dernier livre "Mucho amor!" est une merveille et il débarque (enfin!) chez Photopoche). Si je dois vous faire découvrir une photographe ce sera sans hésiter Gabrielle Duplantier (certains connaissent sans doute). Elle est certes à l'autre bout de la palette d'un Plossu p.ex. Ses images argentiques N&B sont retravaillées en post-prod (deuxième temps de création), mais à la base c'est, comme chez Plossu, l'intuition et l'émotion qui déclenchent en premier.(voir ses livres 'Terres basses', 'Volta', et récemment 'Wild rose').
Je suis bavard alors je rajoute une blague, non, une expression belge: l'équivalent du "Il a pas la lumière à tous les étages" hexagonal, ça donnera "Il a pas toutes ses frites dans le même sachet." Voilà Voilà.
Salut la compagnie. A bientôt sur les fils de discussion. / Pierre
PS : « J'utilise les axes rouleaux de pellicule vide à la place de mes bigoudis usés. »
Modifié en dernier par Pierre_DLE le dimanche 21 juillet 2024 0:13, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Merci pour l'accueil !

Message par Fujicator »

Hé bien ça c'est de la présentation ! Un copain belge de plus ça fait plaisir ! :D

Bonjour Pierre,

Merci pour ton inscription sur notre Forum dédié à la photographie argentique.

Les membres du CA et l'ensemble des participants te souhaitent la bienvenue parmi nous.

Quelques informations à connaître pour que ta participation soit agréable :

1 - Nous avons l'habitude de nous tutoyer, n'en sois pas surpris

2 - Nous aimons beaucoup découvrir les images de nos membres. Nous t'invitons donc, si tu le désire, à nous présenter tes photos (pour ce faire, il y a un fil pour t'expliquer comment insérer une image : viewtopic.php?p=999228#p999228)

3 - Nous échangeons sur le mode convivial et détendu. La prise de tête n'est pas la bienvenue parmi nous

4 - Les critiques, positives et négatives, que tu peux accorder aux images des autres et que tu pourras recevoir sur tes images doivent rester constructives (les "c'est de la M...e" n'ont pas leurs places ici)

5 - Les insultes, jugement de valeur, messages à caractère politique ou religieux sont prohibés et seront effacés par nos gentils modérateurs

6 - Les modérateurs peuvent intervenir dans tous les échanges, sans avoir à justifier leur intervention.

Et enfin, dernière information à connaître : ce Forum est géré par une association fondée par des membres en 2023, cette association assure le fonctionnement du Forum, des animations (concours, ateliers, etc) et cela a un coût. Le coût de fonctionnement (Serveur, Nom de domaine, etc..) est assuré par l'association "Forum Photo Argentique".

L'adhésion n'est pas obligatoire pour participer mais elle est bienvenue pour aider au financement du Forum, mais aussi pour montrer ton soutien aux membres (tous bénévoles) qui s'en occupent.
Si tu veux nous soutenir, dans la mesure de tes moyens, tu peux nous compléter ton adhésion grâce à cette page :

https://www.helloasso.com/associations/ ... uelle-2024.

Encore une fois, Bienvenue parmi nous,
le Bureau de l'association
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Eh bien voilà une entrée fracassante, avec une vanne conclusive qu'en bon Lillois, je m'approprie illico !
Bienvenue !

(Et vive l'Aveyron ! J'y serai en vacances dans deux semaines, comme été, et compte bien y migrer définitivement un jour..)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue Pierre, merci pour cette chouette présentation et la découverte de Gabrielle Duplantier.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Un nouveau sujet belge. Vous êtes quelques uns sur le forum. Sois donc le bienvenu Pierre !
Merci d'avoir pris le temps d'une belle présentation. Cela permet de se connaître un peu mieux.
A bientôt sur le forum.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

:bienvenue:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Pierre, :bienvenue:
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Présentation très sympathique.

Bienvenue.

Au plaisir de te lire prochainement.
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Bonjour Pierre,

Bienvenue et bonjour lillois
Pierre_DLE

Message par Pierre_DLE »

Encore merci à tous pour les messages de bienvenue !
Mon inscription sur la galerie est en attente - j'y posterai bientôt quelques images.
A bientôt / Pierre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour Pierre. Super ta présentation!
:bienvenue:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association