Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Entre les gouttes

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
pipus

Entre les gouttes

Message par pipus »

Quelques extraits d'une série faite sur la base de... devinez quoi :bibsmile:

Image

Image

Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Entre les gouttes

Message par tErU »

dis moi jean-jean, tu pourrais nous mettre quelques indications techniques : pelloches, iso, dev, tirage, scan ? siouplé ;)...

merci :D

tErU
pipus

Message par pipus »

Bien sûr :
- Pellicule --> Ilford FP4+ (iso 100)
- Dev --> chez un pro du bvd lafayette (paris)
- Scan --> depuis diapo avec Coolscan 5
- Appareil --> Eos 5 + Sigma 50 macro ex

Voili voilou
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tu vois quand tu veux ! 8)

bon, voilà l'exemple typique des profondeurs de champs courtes que j'aime bien :D.

la troisieme photo ne sert à rien amha, et ca tiendrais qu'à moi, poubelle.

parce que les deux autres ont du corps. suffisament pour tenir sans la troisieme.
la premiere plus dans une sensation sonore, quelque chose qui vibre.
la seconde dans le toucher, sensation tactile (pour ceux qui aiment que je masturbe avec les mots qui disent la meme chose 8) ), l'acier et l'eau.

c'est tres sensuel ma biche des carpathes.

keep doin'.

tErU
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

:clap: Oh oui !!!! :clap:

Personnellement, je trouve que la seconde et la troisième se répondent : la seconde, on voit les gouttes "horizontalement, par au dessus", la troisième "verticalement, par en dessous"... J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ! La profondeur de champ, tout ça... Vivement que j'ai un objectif de macro pour m'amuser aussi !!!! J'adore tous ces plans rapprocher pour se concentrer sur le détail, rien que la beauté du détail ! :respect: :clap:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Unz série étonnante et très bien maitrisée je trouve. Comme lilipouce je trouve que les 3 ont leur place et se répondent bien dans les effets de matière.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un peu comme lilipouce, je trouve que les 2 et 3 vont parfaitement ensemble, se répondent. Elles sont toutes trés bien composées, bien cadrées, mais pour la une on s'y perd trop.
Et quelle belle matière/rendu !

Sinon, je ne connais pas le nom exact du truc, mais c'est un espèce de panier en métal troué pour cuire les légumes à la vapeur dans une cocotte minute.
pipus

Message par pipus »

tarabucetta a écrit :Sinon, je ne connais pas le nom exact du truc, mais c'est un espèce de panier en métal troué pour cuire les légumes à la vapeur dans une cocotte minute.
Damned ! Je suis fait, ils ont trouvé !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

:D
Je remarque que pour certaines tu as récadré pas mal (ce qui n'est pas un mal) : tu l'as fait parce qu'il y avait des éléments génants la lecture, ou parce qu'après essai ça donne des cadrages plus dynamiques ?
pipus

Message par pipus »

tarabucetta a écrit ::D
Je remarque que pour certaines tu as récadré pas mal (ce qui n'est pas un mal) : tu l'as fait parce qu'il y avait des éléments génants la lecture, ou parce qu'après essai ça donne des cadrages plus dynamiques ?
Hum, la série date un peu, je n'en ai plus souvenir. En général je recadrage pour des raisons de graphisme ou de composition plus que de détail. Quand un détail gène, je l'enlève avant de prendre le cliché... il me semble important qu'un acte soit fait par objectif plus que par dépit.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pipus a écrit :
tarabucetta a écrit ::D
Hum, la série date un peu, je n'en ai plus souvenir. En général je recadrage pour des raisons de graphisme ou de composition plus que de détail. Quand un détail gène, je l'enlève avant de prendre le cliché... il me semble important qu'un acte soit fait par objectif plus que par dépit.
n'est-ce pas.
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Salut !

J'aurais pense a un disque de frein ou une etoile ninja ha ha... mais je ne pensais pas a la cocote...

J'aimais bien la trois en fait... et la une, moins la deuxieme.

Sur mon ecran je ne trouve les blancs pas tres blancs en revanche.

N.
cgiass

Message par cgiass »

J'adore ce type de photo et je me fou de ce qu'est le sujet. Ce qui est important c'est le produit final.... Et comme produit final c'est du très bon stock! Sauf peu-être la trosièmme à mon avis.
Ce qui me frappe le plus c'est l'utilisation de la profondeur de champ. Trop souvent en macro le gens cherche à avoir une profondeur de champ maxi. et ferme leur diaphragme.... Alors qu'avec une faible profondeur on peut mettre en valeur des formes et/ou des textures . Le tout prenant souvent des allures abstraites, évoquant sensualité, douceur, poésie etc.
Personnellement je fais beaucoup de macro avec mon Canon Elan II e. et des tubes allonges. J'utilise souvent un 50 mm. f:1.8 de Canon que j'utilise entre la pleine ouverture (f:1.8) et f:4, ceci précisément dans le but de réduire ma profondeur.
En passant cette lentille 50 mm de Canon est absolument étonnante en qualité pour le prix qu'elle vaut, soit ici au Québec environ 110.00 $ Canadien, une aubaine....
Répondre

Retourner vers « Abstrait »