julius23 a écrit : vendredi 02 août 2024 12:00
Yoplaboum31 a écrit : vendredi 02 août 2024 11:18
Bonjour,
Attention, les optiques rentrantes (Summicron, Elmarit, Elmar..) ne passent ni dans le CL ni dans le M5, à cause de la cellule qui bascule devant les rideaux pour la mesure
Très mauvaise affirmation, pour les optiques rentrantes il faut jute faire attention sur ces 2 modèles à cause du bras de sellule mobile (cette précaution n'est pas seulement valable pour les optiques rentrantes mais pour toutes les optiques avec un élément arrière très en arrière).
Et comme dit un peu plus haut, une petite cale (bande de gaffer par exemple) qui empêche de replier complètement l'objectif et il n'y a plus de problèmes car souvent ça se joue à quelques milimètres.
Sur mon M5, j'utilise ou j'ai utilisé : summar, summitar, elmar 3.5, ...
Quand j'écris qu'"elles ne passent" pas : BIEN EVIDEMENT qu'il s'agit ici de les replier totalement comme il a été prévu qu'elles le soient sur les boitiers existants lors de leur apparition sur le marché (ce qui fait tout leur intérêt) !
EVIDEMENT que A CONDITION qu'on ne replie pas à fond, y'a aucune raison qu'""elles ne passent pas" => "qu'elles ne soient pas utilisables SANS RESTRICTION" sur un CL ou un M5. Et bien sûr, les artifices ne manquent pas, pour empêcher le fut de coulisser totalement vers l'arrière (gaffer, tube de carton, ce que vous voulez).
Excusez-moi, je pensais que ça allait de soi...