Bonjour à tous
J'ai dans mon parc un Cosina CT1G qui a la bonne idée d'avoir une monture K, comme mon ME-Super... Cependant, le bouchon des piles est très difficile à retirer: comme on doit pousser un peu pour maintenir sa pièce dans la fente, le filet saute et il rerentre dans son logement. Par ailleurs, je suspecte un faux contact. J'aimerais le remplacer et voici donc la question que je me pose: tous les SLR que j'ai utilisé jusqu'à maintenant sont alimentés par des piles LR44 (ou A76, SR44... ), dois-je conclure que ce bouchon est standard (ils se ressemblent tous) ou chacun a-t-il le sien? Actuellement cet appareil est en mode défaut d'alim: miroir relevé, obturateur tendu.
Je viens de voir que les CT1 ne sont en fait pas à la même tension, il est vraisemblable que la personne qui me l'a offert ait utilisé des piles à 1.5V, avant de le délaisser longtemps en raison de l'arrivée du numérique: des impacts autres qu'un écart de mesure?
Merci de vos réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cosina CT1G
-
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Cosina CT1G
Concernant les bouchons de compartiment à pile, il sont effectivement d'aspect identique, mais je doute qu'ils soient interchangeables entre marques, car le vissage ne se fait que sur 2 ou 3 filets, ce qui n'autorise pas beaucoup de marge.
Par contre il est possible que d'autres Cosina ou d'autres appareils fabriqués par Cosina aient le même bouchon
Par contre il est possible que d'autres Cosina ou d'autres appareils fabriqués par Cosina aient le même bouchon

-
- Membre de l'association
les bouchons ne sont pas interchangeables et peut être que le tien n'est pas d'origine pour avoir se comportement. il y a peut être un trou minuscule à coté de l'empreinte pour la pièce de monnaie qui peut servir pour attraper le bouchon avec une aiguille dès qu'il est décoincé?
sinon tu peux essayer de déposer la semelle si tu as le jeu de tournevis JIS qui va bien, pour ne pas détruire les vis au moment du desserrement. ensuite, la semelle déposée, l'accès aux piles est plus facile.
normalement le ct1g est totalement mécanique,en l'absence de piles il fonctionne quand même. du coup je soupçonne un problème supplémentaire et il faudrait commencer par le "décoincer" en réussissant à le déclencher d'une manière ou d'une autre... il faut faire attention car ce sont des boîtiers peu chers mais fragiles, ça manque de matière un peu partout.
sinon tu peux essayer de déposer la semelle si tu as le jeu de tournevis JIS qui va bien, pour ne pas détruire les vis au moment du desserrement. ensuite, la semelle déposée, l'accès aux piles est plus facile.
normalement le ct1g est totalement mécanique,en l'absence de piles il fonctionne quand même. du coup je soupçonne un problème supplémentaire et il faudrait commencer par le "décoincer" en réussissant à le déclencher d'une manière ou d'une autre... il faut faire attention car ce sont des boîtiers peu chers mais fragiles, ça manque de matière un peu partout.
-
- Débutant
J'affirme, le CT1G est totalement mécanique. Les piles servent que pour le posemètre (qui est en plus qu'un indication de plus ou moins exposé, pas d'indication de vitesse ou ouverture dans la fenêtre de visé). Le-mien a fonctionné très bien sans les piles depuis au moins trois décennies.
Le problème avec le bouchon de piles est qu'il est vissé dans une bague en alu qui est collé dans le plaque de bas. la bague peut être fendue et donc le bouchon ne reste pas bien en place. En plus la bague fait office de contact pour les piles donc circuit d'alimentation pour les diodes défectueux. Le bouchon est plus solide que son orifice, pas de solution en le changeant! Mais l'appareil va continuer à prendre les photos sauf autre problème.
Le CT1G souffre, comme ses concourants de l'époque des corps en polycarbonate, d'un colle qui ne tient pas dans le temps. Le-mien a perdu le fenêtre de compteur et le fenêtre de visé est désolidarisé mais l'appareil fonctionne toujours!
Le problème avec le bouchon de piles est qu'il est vissé dans une bague en alu qui est collé dans le plaque de bas. la bague peut être fendue et donc le bouchon ne reste pas bien en place. En plus la bague fait office de contact pour les piles donc circuit d'alimentation pour les diodes défectueux. Le bouchon est plus solide que son orifice, pas de solution en le changeant! Mais l'appareil va continuer à prendre les photos sauf autre problème.
Le CT1G souffre, comme ses concourants de l'époque des corps en polycarbonate, d'un colle qui ne tient pas dans le temps. Le-mien a perdu le fenêtre de compteur et le fenêtre de visé est désolidarisé mais l'appareil fonctionne toujours!