Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirer le meilleur du FB Ilford Warmtone

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Tirer le meilleur du FB Ilford Warmtone

Message par Jeantruc »

Bonjour,

J'expérimente avec le papier Ilford FB Warmtone semi-mat.

Ma seule expérience avec du papier Warmtone était sur du Bergger il y a déjà un an lors d'une initiation dans un labo qui propose ce genre de services, je ne me souviens pas du révélateur que nous avions utilisé, par contre j'ai le souvenir d'un résultat bien plus plaisant de ce que je sors à la maison.

Alors forcément on n'était pas sur le même papier, ni le même révélateur et c'est un souvenir un peu flou, mais j'ai le souvenir d'un résultat avec des tons bien plus chauds que mes résultats avec le Ilford.

Pour le révélateur j'utilise l'Ilford Multigrade et je respecte sa documentation pour le tirage.

Je trouve les résultats moyens, pas très chauds et moins nets que sur du FB classique brillant de chez Ilford.
De plus je dois pousser les contrastes pour arriver au même résultat (si je tire en filtre 1.5 sur du classique je dois facilement tirer en 2.5 voir 3 pour avoir un résultat similaire en warmtone).

Je comprends que chaque papier est différent, le fait qu'ils réagissent différemment au contrast ne me choque pas tant, mais la différence de netteté elle m'étonne beaucoup. Est-ce dû au warmtone ou au semi-mat?

De plus en cherchant des infos je suis tombé sur le révélateur Warmtone de chez Ilford qui j'imagine me donnerai des résultats plus chauds et plus proche de ce que je vise.

Alors, auriez-vous des conseils quant à l'utilisation de ce papier pour en tirer le meilleur?
Avez-vous une chimie à me recommander, avez-vous une idée sur ce problème de netteté, enfin la différence de contraste vous parait-il attendu?

Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirer le meilleur du FB Ilford Warmtone

Message par Oriu »

Plus un papier est mat et plus les micro-contrastes sont estompés, avec l'impression d'une perte de netteté.
d'ailleurs entre le papier mouillé et le papier sec, déjà on voit la différence, c'est un phénomène optique incontournable.
Les papiers ont globalement la même résolution mesuré, mais la résolution perçue dépend de l'aspect de surface, une surface glacée ayant la plus grande impression de netteté.
Les papiers à tendance neutre à chaude ont leur tonalité qui se réchauffe avec un révélateur à ton chaud, si on aime les tons chaud il faut utiliser ce genre de révélateur, pas du Ilford multigrade qui est neutre.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirer le meilleur du FB Ilford Warmtone

Message par Jeantruc »

Ok donc tout est attendu finalement.

Merci Oriu!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »